Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2011-04-09

2011-04-07: Klaus Schulze


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-04-07

KLAUS SCHULZE / La vie électronique 8 (MIG)
Volume huit dans cette série qui reprend le matériel paru à l’origine dans le coffret Ultimate Edition (épuisé depuis longtemps). Ce huitième album triple (quatre heures de musique) propose des enregistrements couvrant les années 1979 à 1982. Période charnière allant de la fin de l’âge analogique de Schulze, soit de la tournée avec le récitant-chanteur-poète Arthur Brown (les albums Live et Dune) aux premières expériences en musique numérique (Dig It, Trancefer et vers Audentity). Certains trouvent cette période plus froide et détachée. Soit, mais elle recèle aussi des surprises et des moments très forts. Le premier disque propose un concert complet avec Arthur Brown, très solide, digne d’inclusion sur Live. Le disque 2 est différent, avec, entre autres, une pièce studio demeurée inédite pendant longtemps, “Hitchcok Suite”, où Schulze explore un univers rappelant l’abstraction d’Irrlicht. Enfin, le 3e disque offre une pièce totalement inédite (“Zugabe Timbales”, 12 minutes) et une pièce en concert vraiment détonnante, “The Martial Law”, où le mini-moog prend BEAUCOUP de place par-dessus des boucles préprogrammées.
Volume eight in this series that reissues all the material from the long-deleted mega-boxset Ultimate Edition.This eighth triple CD set (four hours of music) features recordings from 1979 to 1982, a pivotal period in Schulze’s career, extending from the tour with poet/singer Arthur Brown (the albums Live and Dune) to his first experiments with digital music (Dig It, Trancefer and toward Audacity). Some people find this period to be colder and more disembodied. Fine, but it also produced surprises and very strong highlights. Disc 1 features a complete concert from the tour with Brown, quite strong, worthy of inclusion on Live. Disc 2 is different, with, among other things, a studio piece that remained unreleased for a long time, “Hitchcock Suite”, where Schulze explores a more abstract universe that almost harks back in spirit to Irrlicht. Finally, disc 3 presents a piece unreleased until now (“Zugabe Timbales”, 12 minutes) and a VERY different concert piece , “The Martial Law”, where the mini-moog takes a LOT of room over preprogrammed loops.

No comments:

Post a Comment