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2011-02-10

2011-02-09: FMP in Retrospect, Globe Unity Orchestra, Steve Lacy, Versus X


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-02-09

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / FMP: In Retrospect 1969-2010 (FMP)
Pour célébrer ses 40 ans, la vénérable étiquette et maison de production allemande FMP (Free Music Productions) publie un ÉNORME coffret: 13 po x 13 po x 2 po, 4,5 kg, contenant 12 CD (chacun dans son boîtier de plastique) et un livre 12 po x 12 po de 218 pages. Monstrueux et splendide visuellement (je joins quelques photos). Les disques présentent des enregistrements inédits puisés dans les archives de FMP ou rééditent du matériel qui n’a jamais été pressé sur CD à ce jour. J’en commence aujourd’hui l’écoute et, puisque les douze disques seront disponibles séparément, je les commenterai un à un.
To celebrate its 40th anniversary, the venerable German label and production company FMP (Free Music Productions) has released a HUGE boxset: 13”x13”x2”, 10 lbs, with 12 CDs (each in its own jewel case), and a 218-page 12”x12” book. Gigantic and visually stunning (see the photographs). The CDs feature previously unreleased recordings and reissues of LPs that hadn’t made it to the CD format yet. I’m starting to dig into this set today and, since the records will also be available separately, I will comment on them one by one.


GLOBE UNITY ORCHESTRA & GUESTS / Baden-Baden ’75 (FMP)
Disque inclus dans le coffret FMP: In Retrospect 1969-2010 (disque 1). Une superbe session studio du grand ensemble d’Alexander von Schlippenbach, enregistré sur trois jours de novembre 1975. Les solistes invités sont Enrico Rava et Anthony Braxton, qui contribuent chacun une composition - et ces deux pièces sont les points marquants du disque. “Marañao” de Rava est vive et bruitiste, multipliant les tutti chaotiques, alors que “U-487” de Braxton mise sur la puissance d’ensemble pour asséner des lignes complexes faisant preuve d’une rare gaieté. Au programme aussi, deux compositions de Schlippenbach et une de Peter Kowald. Excellent enregistrement, performances torrides, pourquoi diantre a-t-on attendu si longtemps pour publier ces bandes? Sautez sur ce disque.
Included in the boxset FMP: In Retrospect 1969-2010 (disc 1). A splendid studio session by Alexander von Schlippenbach’s large ensemble, recorded over three days of November 1975 The guest soloists are Enrico Rava and Anthony Braxton who both contribute one composition – and those two tracks are the album’s highlights. Rava’s “Marañao” is lively and noisy, with multi chaotic tuttis, while Braxton’s “U-487” uses the orchestra’s power to hammer in complex lines with uncanny joy. Also on the program are two Schlippenbach compositions and one by Peter Kowald. Excellent recording, smoking performances - why the heck hadn’t these been released earlier? Grab this one while it’s hot!

STEVE LACY (SOLO & QUINTET) / In Berlin 1975/77 (FMP)
Disque inclus dans le coffret FMP: In Retrospect 1969-2010 (disque 2). Ce disque réédite le microsillon solo Stabs et la face B du microsillon en quintette Follies (le temps a eu raison de la bande de la face A). Le quintette consiste en Steve Potts, Irène Aebi, Kent Carter et Oliver Johnson - solide, mais c’est le matériel solo qui vole la vedette: sept compositions traçant une courbe d’écoute qui prend sa source dans le dépouillement total de “Cloudy”, évolue jusqu’au accents jazzés de “Coastline”, pour aboutir dans les techniques étendues teintées d’humour de la maintenant classique “The Duck.” Lacy était un soliste inouï, qui mettait beaucoup de soin à organiser sa matière pour la faire mieux parler. Il a rarement réussi mieux qu’ici.
Included in the boxset FMP: In Retrospect 1969-2010 (disc 2). This CD reissues the solo LP Stabs and side B of the quintet LP Follies (the tapes for side A have not survived the passage of time). The quintet consists of Steve Potts, Irène Aebi, Kent Carter and Oliver Johnson - strong, but the star here is the solo material: seven compositions forming a listening curve that starts in the ascetic “Cloudy,” evolves through the jazzy stylings of “Soastline” and end up in the humour-peppered extended techniques of the now classic “The Duck.” Lacy was an astounding soloist who put a lot of thought into his setlists, organizing his material to help it speak volumes. And he rarely succeeded better than here.

VERSUS X / Point of View (Musea)
Musea réédite le premier album de Versus X (d’abord éponyme, maintenant rebaptisé Point of View), paru à l’origine en 1994. J’ai une relation tendue avec Versus X: j’aime certaines choses, d’autres me tapent sur les nerfs, principalement 1) le manque de “vie” de leurs albums studios (toujours un peu artificiels) et 2) la longueur des chansons, plus épiques que nécessaire. En regard du deuxième point, j’admets préférer (je crois) Point of View, qui propose des pièces plus courtes, aux idées mieux définies. Par contre, l’enregistrement fait très “années 90 avec les moyens du bord”.
Musea has reissued Versus X’s debut CD (eponymous at first, now rechristened Point of View), first released in 1994. I have a tensed relationship with Versus X: I like some aspects of their music, while other bits irate me, mostly: 1) the lack of “live” in their studio recordings (they always sound artificial to me) and 2) the length of their songs, always more epic than warranted. In regard to item 2, I admit to prefer Point of View to their other albums, simply because it features shorter tracks with better-defined ideas. However, the recording quality is very “late ‘90s basement.”

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