2011-02-02
ALEXEI LAPIN / Parallels (Leo Records)
Le pianiste russe Alexei Lapin compte parmi les découvertes récentes de Leo Records. Parallels est son premier disque solo, après un duo avec Vlady Bystrov, un quartet avec Gratkowski, Gramss et Bledsoe, ainsi qu’une apparition sur un disque de Lena Sedykh. Ce solo est long, souvent très délicat, un peu froid dans l’exécution. Je n’accroche pas - je constate le talent, la maîtrise, les idées, mais il y manque l’étincelle qui distinguerait Lapin des autres pianistes-improvisateurs européens (et il a un son très européen). Un peu déçu.
Russian pianist Alexei Lapin is one of Leo Records’ latest finds. Parallels is his debut solo release, following a duo with Vlady Bystrov, a quartet with Gratkowsi, Gramss and Bledsoe, and a participation to a record by Lena Sedykh. This solo is long, often very delicate, and a little cold in the execution. I’m not hooked. I acknowledge the talent, the mastery, the ideas, but it lacks the spark that would distinguish Lapin from other European pianists/improvisers (and he sounds very European). I’m slightly disappointed.
JOËLLE LÉANDRE / Live at the Ulrichsberg Kaleidophon (Leo Records)
Un album double proposant deux projets totalement différents, présentés coup sur courp le 30 avril et le 1er mai 2009 à Ulrichsberg. D’abord, une œuvre composée de 54 minutes pour un tentet hétéroclite incluant, entre autres Boris Hauf, Burkhard Stangl et Kevin Norton. Ensuite, un trio d’improvisation entre Léandre, Norton et John Tilbury. Le tentet est étonnant, frais, vivant et révèle un côté de Léandre que je ne connaissais pas, où John Cage rencontre Frank Zappa. Une écriture angulaire mais mélodique, aux arborescences complexes et laissant place à l’improvisation. Le trio m’a paru beaucoup moins intéressant - le mariage entre Léandre et Tilbury (oui, le pianiste de AMM) semble de convenance, agréable mais sans plus. Cela dit, le disque du tentet prévaut et justifie d’acquérir ce double.
A double album featuring two totally different projects presented in Ulrichsberg on two consecutive days. First up is a 54-minute work composed for an eclectic tentet including, among others, Boris Hauf, Burkhard Stangl and Kevin Norton. Then, a free improvisation trio with Léandre, Norton and John Tilbury. The tentet is a surprise: fresh, lively – a side of Léandre I really didn’t know, where John Cage meets Frank Zappa. Angular yet melodic writing, with complex arborescences that lesave room to improvisation. The trio feels less interesting - the match between Léandre and Tilbury (yes, AMM’s pianist) sounds circumstancial, enjoyable but that’s all. That said, the tentet recording prevails and justifies caughing up the dough for this double set.
?ALOS / Yomi: L’Oscura terra dei morti (Bar La Muerte)
Stefania Pedretti (aka ?Alos, aussi des groupes Allun et OvO) publie un mini-album sur vinyle où elle laisse sa voix nous hanter à travers ses cris, grognements et plaintes atavistiques, sur fond musical inquiétant, mélange d’électroniques post-industrielles et de drones à la Svarte Greiner. La longue “Panas” est remixée par Makoto Kawabata (Acid Mothers Temple) et prend beaucoup d’expansion. Inconfortable mais intéressant, et nettement plus convaincant que son premier album.
Stefania Pedretti (aka ?Alos, also in Allun and OvO) released an EP on vinyl where she unleashes her haunting voice through screams, grunts and atavistic laments over disquieting musical backgrounds blending post-industrial electronica and Svarte Greiner-like drones. The long track “Panas” is remixed by Makoto Kawabata (Acid Mothers Temple) and expands a lot between my loudspeakers. Uncomfortable yet interesting listen - and a lot more convincing than my previous encounter with ?Alos.
IGOR KRUTOGOLOV - ASSIF TSAHAR - HAGAI FERSHTMAN / Exhaust (Auris Media)
Une session d’improvisation en concert courte mais puissante entre trois fortes gueules: le bassiste Igor Krutogolov (Kruzenshtern i Parohod, Mitch & Krutogolov & Mitch), le saxo Assif Tsahar et le batteur Hagai Fershtman. Quatre impros avant-rock qui rappellent Moonchild vu par Ruins et les Melvins. Et si vous aimez, Krutogolov et Tsahar ont fait le même exercice avec Yoshida Tatsuya quelques années plus tôt.
A short yet powerful live improvisation session between three “loud mouths”: bassist Igor Krutogolov (Kruzenshtern i Parohod, Mitch & Krutogolov & Mitch), saxman Assif Tsahar, and drumer Hagai Fershtman. Four avant-rock improvs evoking Moonchild as seen by Ruins and The Melvins. And if you like this, do know that Krutogolov and Tsahar have done a similar session with Yoshida Tatsuya a couple of years ago.
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