Journal d'écoute / Listening Diary
2011-01-31
ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Cache 2009 CA+DE (Productions électro Productions)
L’édition 2009 du concours Jeu de temps/Time’s Play de la Communauté électroacoustique canadienne comportait un volet allemand en association avec la Deutsche Gesellschaft für Electroakustische Musik. Conséquemment, la compilation Cache 2009 (qui réunit les propositions finalistes) est un album double, un disque étant consacré aux participants canadiens et l’autre aux participants allemands. Ce n’est pas du tout par chauvinisme, mais il me semble que la sélection canadienne remporte la palme haut la main. “Syncrétisme” de Guillaume Barrette, “Manège I” de Félix Lachance et “Frette” de Charles Quevillon se distinguent pour la qualité de la composition et la présence d’un brin d’humour. J’attendais plus de la “Suite_04” d’Olivier Girouard, plutôt longue et monotone. Du côté teuton, j’ai préféré “Vertikalzeit” de Nicolas Wiese. Dans l’ensemble, Cache 2009 constitue une très bonne cuvée, plus forte qu’en 2007 et 2008.
The 2009 edition of the Canadian Electroacoustic Community’s Jeu de temps/Time’s Play competition included a German section in association with the Deutsche Gesellschaft für Electroakustische Musik. Consequently, the Cache 2009 compilation (which culls the finalists’ submissions) is a double album, one CD featuring the Canadian participants, the German ones being included on disc 2. It’s no patriotism on my part, but I feel like the Canadian selection is clearly superior. “Syncrétisme” by Guillaume Barrette, “Manège I” by Félix Lachance and “Frette” by Charles Quevillon stand out for the overall quality of the composition and their strand of humour. However, I was expecting more from Olivier Girouard’s “Suite_04”, rather long and monotonous. On the German side, I prefer “Vertikalzeit” by Nicolas Wiese. Overall, Cache 2009 is a very fine vintage, stronger than the 2007 or 2008 crops.
BRUCE ARNOLD & JOHN STOWELL / Sonic Infestation (Muse Eek)
Un beau disque de guitares traitées. Après une séance d’improvisation en studio avec John Stowell, Bruce Arnold a repris les bandes et en a tiré 11 courtes pièces, par montage, traitement et recomposition. Ces duos de guitare repensés vont de pastorales (l’intro et la conclusion du disque) en pièces de guitare préparée faux-gamelan (“Simultaneous Vector”), en passant par des trucs plus abstraits, mais toujours d’une écoute facile et stimulante. Du beau boulot concis. [Ci-dessous: La pièce d’ouverture de l’album.]
A fine album of treated guitars. Following a studio improvisation session with John Stowell, Bruce Arnold used the tapes and coaxed out of them 11 short tracks, through creative editing, treatment and recomposition. These guitar redesigned guitar duos range from pastorales (the disc’s intro and outro) to faux-gamelan prepared guitar pieces (“Simultaneous Vector”), by way of more abstract things, though always easy to listen to and get into. Nice concise work. [Below: The album’s opening track.]
BRUCE ARNOLD, VICENT COLONQUES & AVEINO SAAVEDRA / Valencia: 3 (Muse Eek)
Ce disque est beaucoup moins intéressant que Sonic Infestation. Un trio free rock avec guitare passée dans SuperCollider (Arnold), piano (Colonques) et batterie (Saavedra). Long, monotone, manque d’écoute entre les musiciens, bref ça tombe à plat.
Now, this one is a lot less interesting than Sonic Infestation. A free rock trio with a guitar put through SuperCollider (Arnold), piano (Colonques) and drums (Saavedra). Long, monotonous, with a lack of listening between the musicians - it never truly takes off.
No comments:
Post a Comment