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2011-02-03

2011-02-01: Gerhard Stäbler, DuoJalal, Chris Forsyth, Freewood


Journal d'écoute / Listening Diary
2011-02-01

GERHARD STÄBLER / Zeichen (Navona Records)
Un mini-album (22 minutes) consistant en une œuvre du compositeur Gerhard Stäbler en trois mouvements, interprétée par l’Orchestre philharmonique de Moravie dirigé par Vit Micka. Un beau travail de cordes sous forme de continuum: la pièce s’ouvre sur de dissonnantes attaques de cordes tout droit sorties de Psycho, puis tout se dégonfle et descend vers un traitement très textural des cordes, avec des techniques de jeu inhabituelles (on sent le bois de l’archet directement sur les cordes). Une œuvre simple mais intelligente, qui utilise la mélodie avec parcimonie, au point où le motif univoque d’attaque du début est perçu comme un leitmotiv lorsqu’il revient vers la fin du troisième mouvement, en mode ultradoux. Ce court disque est vendu au prix d’un mini-album mais propose tous les extras d’un disque Navona (portion CD-Rom avec photos, partitions, etc.).
An EP (22 minutes) consisting in a single work in three movements by composer Gerhard Stäbler, performed by the Moravian Philharmonic Orchestra conducted by Vit Micka. Nice string work moving from dissonant sharp attacks reminiscent of Psycho to very quiet textural treatments where you can hear the wood of bows on strings. A simple yet intelligent work that uses melody sparsely, to the point where the univocal opening theme is perceived as a leitmotiv once it reappears toward the end of the third movement in an ultra-quiet register. This short CD is priced as an EP, but offers all the extras of a regular Navona production (CD-Rom portion with photos, scores, etc.).

DUOJALAL / A Different World (Innova)
DuoJalal consiste en une altiste (Kathryn Lockwood) et un percussionniste (Yousif Sheronick) qui fait surtout du tambour sur cadre. Ensemble, ils interprètent un répertoire étonnant qui mélange musique contemporaine de chambre, jazz, klezmer et musique traditionnelle libanaise. Notons la présence d’une composition de David Krakauer, une du légendaire percussionniste Glen Velez, une autre de Philip Glass (avec qui Sheronick a travaillé au début des années 2000), ainsi qu’une suite commandée à John Patitucci. Une musique dans l’ensemble sensuelle et un disque qui s’écoute facilement, avec plaisir.
DuoJalal consists of a violist (Kathryn Lockwood) and a percussionnist (Yousif Sheronick) who plays mostly frame drums. Together they perform a surprising repertoire that blends contemporary chamber music with jazz, Klezmer, and Lebanese tradition. Note the presence of a composition by David Krakauer, another by percussion legend Glen Velez, and another by Philip Glass (with whom Sheronick has worked in the early 2000s), not to mention one commissioned from jazz bassist John Patitucci. The music is mostly sensual and an easy, pleasurable listen.

CHRIS FORSYTH / Paranoid Cat (Family Vineyard)
Le guitariste du trio Peeesseye propose un troisième album solo, celui-ci une histoire de groupe. Je suis (imparfaitement, mais tout de même) la carrière de Forsyth depuis l’époque de son duo avec Ernesto Diaz-Infante. Paranoid Cat m’a surpris: rien de lo-fi ou de bruitiste, que du rock psychédélique. Le communiqué de presse balance des comparaisons avec Television, John Fahey et John Lee Hooker, mais dans “Anniversary Day” j’entends Popol Vuh plus que tout, et c’est très réussi. La longue pièce titre m’a paru un peu longue, justement, mais Forsyth y développe quelques bons thèmes. Avec Mike Pride, Peter Kerlin, Hans Chew, Marc Orleans, Nate Wooley et Koen Holtkamp, entre autres. L’album sort en mars 2011, format vinyle et téléchargement.
Peeesseye’s guitarist turns in a third solo album, this one a band affair. I have (imperfectly) followed Chris Forsyth’s career ever since his duo days with Ernesto Diaz-Infante. Paranoid Cat surprised me: no lo-finess, no noiseness, only psychedelic rock. The press release throws around names like Television, John Fahey and John Lee Hooker, but listening to “Anniversary Day” what I hear mostly is Popol Vuh, and it’s very good. The long title track seems a bit... long, but Forsyth develops a few good themes in it. With Mike Pride, Peter Kerlin, Hans Chew, Marc Orleans, Nate Wooley, and Koen Holtkamp, among others. The album comes out on LP and as a download in March 2011.

FREEWOOD / Talanzias (Freewood - merci à/thanks to Skyscraper Media)
Premier album du projet solo Freewood de Micah Lashbrook (The Agro Puppet Show, The Laughing Man), publié sous forme d’album numérique gratuit. De la bonne chanson indie, enregistrée en mode spontané plus arrangements ajoutés. Un peu d’humour dans la livraison, de la profondeur dans les textes, l’accent est mis sur l’intensité plutôt que la justesse. J’aime. “Layne Staley” et “Black Swan Song” me font penser à Fulton Read, entre autres choses. Ce premier album n’est pas parfait, mais il est agréable - et agréablement pop, à sa manière.
The debut album from the solo project of Micah Lashbrook (The Agro Puppet Show, The Laughing Man) is being released as a free download. Good indie songs recorded in spontaneous mode with extra arrangements added afterward. The delivery includes some humour, the lyrics have depth, the focus is on intensity instead of perfection. I like. “Layne Staley” and “Black Swan Song” remind me of Fulton Read, among other things. This first outing is not perfect, but it’s enjoyable - and nicely pop-sounding in its own way.

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