Journal d'écoute / Listening Diary
2010-11-10
MICHAEL VORFELD / Flugangst (Monotype Records)
L’Allemand Michael Vorfeld frotte, gratte et flatte peaux et cymbales depuis longtemps maintenant, et je me lasse rarement de l’entendre développer ses pièces texturales, souvent spartiates, et pourtant riches et habitées d’une virtuosité toute subtile. Flugangst est un disque solo merveilleusement ciselé, qui proposent sept illustrations des techniques, soit, mais surtout de l’art de ce percussionniste inusité, dont la recherche se poursuit inlassablement.
German percussionist Michael Vorfeld has been stroking, scratching and polishing skins and cymbals for a long time now, but I rarely grow tired of listening to him develop his textural pieces, often stark yet so rich and displaying such subdued virtuosity. Flugangst is a marvelously assembled solo record featuring seven illustrations of his techniques but mostly his unusual artistry. The man keeps searching for new sounds.
Z’EV & JASON KAHN / Intervals (Monotype Records)
On reste dans la percussion, avec deux autres expérimentateurs chevronnés. Deux longues pièces, très ambiantes et bourdonnantes, aux textures qui se transforment lentement, beaucoup de richesse dans les aïgus et beaucoup plus de fréquences basses que dans le Vorfeld. Prenant, envoûtant et un juste un tantinet désagréable (Z’eV aime bien pousser l’enveloppe vers le bruitisme plus “harsh”). [Ci-dessous: Un extrait de la seconde pièce.]
Still in the realm of percussion with two other seasoned experimentalists. Two long. Ambient, droning tracks with slowly-evolving textures, lots of richness in the high frequencies and a lot more bass frequencies than on the Vorfeld CD. Bewitching music that is just a tad bit annoying – but that’s a good thing (Z’eV likes to push the envelope toward a harsher shade of noise). [Below: An excerpt from track 2.]
MEKANIK KOMMANDO / Shado of a Rose (Cat | Sun)
Oubliez toute de suite toute référence à Magma - rien à voir. Mekanik Kommando est un trio formé de Miriam V. Hout, Simon V. Vliet et Peter V. Vliet. De la pop presque jouet, sur petits instruments - mandoline, mélodica, petit synthé, etc. Très joli, pas enfantin du tout, bien qu’il y ait une forte dose de naïveté. J’aime et, avec des écoutes répétées, je sais que je vais aimer encore plus.
Forget any reference to Magma - this has nothing to do with it. Mekanik Kommando is a trio consisting of Miriam V. Hout, Simon V. Vliet and Peter V. Vliet. Near-toy pop mostly on small instruments (mandolin, melodica, small synths, etc.). Pretty, not childish at all despite a large helping of innocence. I like and I’m sure I’ll like even more with repeated listens.
Une autre réussite pour le clarinettiste James Falzone. Lamentations le présente dans un trio métissant jazz, musique de chambre et musique du monde, avec Ronnie Malley au oud (et au chant) et Tim Mulvenna aux tambours sur cadre (principalement). Au menu, trios composés, chanson traditionnelle, et improvisations pour clarinette et tambour. L’écriture de Falzone est éminemment sensible sans être délicate. Ce disque tisse une anbiance touchante et tendre, où la créativité s’exprime en douceur. [CI-dessous: Écoutez deux extraits de l’album sur cette page (section “Recent Discography”).]
Another hit in my book for clarinetist James Falzone. Lamentations features him in a trio mixing jazz with chamber music and world music. With Ronnie Malley on oud (and some vocals) and Tim Muvenna on hand drums (mostly). Composed trios, a traditional song, and improvisations for clarinet and drum. Falzone’s writing is very sensitive without getting over-delicate. This CD weaves a moving atmosphere where creativity is expressed quietly. [Below: Listen to two excerpts on this page (under “Recent Discography”).]
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