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2010-11-10

2010-11-09: Todd/Coombes/Beresford/Russell/Solomon, Coxhill/Turner, Stefan Orins Trio, Bruford/Levin, Jade Warrior

Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-11-09

GARRY TODD - NIGEL COOMBES - STEVE BERESFORD - JOHN RUSSELL - DAVE SOLOMON / Teatime (Emanem)
Réédition (plus une pièce de sept minutes) d’un album d’abord paru en 1975 chez Incus. Un disque d’improvisation libre iconoclaste, très divertissant. Son côté provocateur s’est amoindri avec l’âge, mais il demeure stimulant. Les musiciens en présence s’amusent grandement à tromper nos attentes, et réussissent - Solomon et Beresford tout particulièrement. Les fins abruptes des pièces - montage à coups de lame de rasoir - sont déstabilisantes. Une bonne qualité d’enregistrement. Ça fait penser à ce que deviendra le groupe Alterations. J’ai pris mon pied.
A reissue (plus one seven-minute bonus track) of an album first released by Incus in 1975. An iconoclastic free improvisation record, highly entertaining. Its provocative stance has dulled with age, but it remains a stimulating listen. The musicians are having a lot of fun playing tricks on our expectations, successfully – Solomon and Beresford especially. The abrupt track endings - brutal razor-blade editing – are destabilizing. Good recording quality. Makes me think of Alterations, still a few years away at the time. I had a ball listening to this.

LOL COXHILL & ROGER TURNER / Success With Your Dog (Emanem)
J’adore ces deux improvisateurs et ce disque en duo ne déçoit pas une seconde: le lyrisme pince-sans-rire de Coxhill, la folie contrôlée par une touche ultra-subtile de Turner. Un disque constitué de deux prestations: l’une en mai 2003, l’autre en août 2010. Pas de préférence: tout bon, tout fascinant, tout tenant de la haute voltige. Un must pour 2010.  [Ci-dessous: Coxhill et Turner en concert, janvier 2010, film professionnel d’Helen Petts.]
I love these two improvisers, and this duo outing didn’t disappoint for a second: the tongue-in-cheek lyricism of Coxhill, Turner’s craziness dampered by an ultra-light touch. Two live performances, one from May 2003, the other from August 2010. I have no preferences: it’s all good, all fascinating, all high-flying European free improv. A must for 2010.  [Below: Coxhill and Turner live in January 2010, professional footage by Helen Petts.]

STEFAN ORINS TRIO / Stöt (Circum-Disc)
Un agréable disque de jazz moderne signé Stéfan Orins, pianiste, accompagné de Christophe Haché à la contrebasse et Peter Orins à la batterie. Une écriture très conforme à l’esthétique de Circum-Disc (voir Quartet Base ou Arsis): mélodisme discret mais lyrique, rythmiques un tantinet carrées et, dans le cas d’Orins, une petite dose de Lennie Tristano dans l’articulation. Sympa. N’ayant pas entendu les deux premiers disques de ce trio pour Circum, je ne peux pas comparer.
An enjoyable modern jazz CD by Stefan Orins, pianist, backed by bassist Christophe Haché and Peter Orins on drums. Orins’s writing fits Circum-Disc’s aesthetics perfectly (see Quartet Base or Arsis): discreet yet lyrical melodicism, rhythms just a tad squared, and in Orins’ case, a dose of Lennie Tristano in the articulations. Nice. Not having heard this trio’s previous two releases on Circum, I can’t compare.

BILL BRUFORD & TONY LEVIN / Bruford Levin Upper Extremities (Gonzo Media Group)
Il semble que Voiceprint est fermé boutique pour réouvrir sous le nom de Gonzo Media Group. Cette étiquette vient de rééditer les deux albums du quartet de Bill Bruford et Tony Levin de la fin des années 90, Bruford Levin Upper Extremities, soit le studio et le double en concert. Le studio tient encore très bien la route, grâce à la synergie entre ses deux compères de longue date (leur collaboration remonte au King Crimson du début des années 80), démlutiplié par la présence du guitariste David Torn, dont j’aime beaucoup la recherche texturale et timbrale. Le trompettiste Chris Botti est chargé de l’élément mélodique dans ce jazz-rock hybridé de son ECM et d’attitude prog. Pas aussi flamboyant qu’on le croirait, mais réussi.
It seems that Voiceprint has closed shop and reopened under a new name: Gonzo Media Group. This label has just reissued the two albums by Bill Bruford and Tony Levin’s late-‘90s quartet Bruford Levin Upper Extremities (one studio and one live). The studio CD still holds well, thanks to the level of synergy between the two longtime King Crimson compadres, demultiplied by the presence of guitarist David Torn, whose textural playing and timbral experiments I really like. Trumpeter Chris Botti contributes the melodic element in this jazz rock-meets-ECM hybrid with a prog attitude. Not as flamboyant as one might expect, but artistically successful.

JADE WARRIOR / Jade Warrior (Akarma)
Le premier Jade Warrior - très solide. Les chansons sont une surprise (ce que je connaissais de ce groupe était entièrement instrumental). Plus ramassé que Waves, moins ésotérique que Kites, moins exotique que Floating World, et surtout plus psychédélique. Ce disque précède l’arrivée du vrai “son” de Jade Warrior - ce qui en fait un disque à chérir ou à honnir, selon votre avis sur le “son” en question. Différent.
The first Jade Warrior album - very strong. The songs are a surprise (what I have heard before was entirely instrumental). More focused than Waves, less esoteric than Kites, less exotic than Floating World, and most of all more psychedelic. This record predates the establishment of the Jade Warrior “sound” - which makes it a disc to cherish or bannish, depending on your take on said “sound”. It’s different alright, and I dig it.

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