Journal d'écoute / Listening Diary
2010-08-31
BETA COLLIDE / Psst... psst! (Innova)
Innova Recordings n’arrête pas de produire! Trois autres nouveautés! Beta Collide est un quatuor de musique de chambre: flûte, trompette, piano/celesta et percussions. Psst... psst! propose un répertoire qui brosse large: de György Ligeti (“Mysteriesd of the Macabre”, réarrangée à souhait) à Frederic Rzewski (trois courtes pièces) et Stephen Vitiello. Et un solo pour trompettiste vocalisant signée Robert Erickson (Brian McWorther y brille). Aussi une longue pièce orientalisante de Robert Kyr pour changer d’air, et, en guise de finale, un “remix” de “Nude” de Radiohead (à laquelle le groupe ajoute des insrtruments acoustiques). Parfois aride (le Ligeti), parfois étrangement mélodique. Somme toute un beau voyage.
Innova Recordings is on a run! Three new releases! Beta Collide is a chamber music quartet: flute, trumpet, piano/celesta, percussion. Psst... psst! delivers a wide-ranging repertoire: from György Ligeti (“Mysteries of the Macabre”, extensively rearranged) to Frederic Rzewski (three short pieces) and Stephen Vitiello. And a solo for vocalizing trumpeter by Robert Erickson (Brian McWorther shines). And a long Eastern-sounding piece by Robert Kyr to change the mood, plus, as a finale, a “remix” of Radiohead’s “Nude” (to which the ensemble adds acoustic instruments). At times arid (the Ligeti), at times strangely melodic. A fine journey overall.
NATHANIAL STOOKEY / Junkestra (Innova)
Je devrais peut-être attendre avant de discuter ce disque. Je n’ai pas mon communiqué de presse sous la main, le disque ne figure pas encore sur le site d’Innova et le site de l’artiste est inexistant! Donc, aucune source pour m’expliquer l’existence de ce disque de 15 minutes. “Junkestra” est une œuvre en trois mouvements jouée sur instruments à percussion recyclés. Plus un “dance mix” de la même pièce, plus ramassée et rythmée. C’est sympa, sans nul doute. Mais pourquoi faire un disque, maintenant (l’œuvre principale remonte à 2007) avec si peu?
Maybe I should wait before discussing this record. I don’t have my press release at hand, the CD isn’t listed yet on Innova’s website (it’s not out yet), and the artist’s website listed in the booklet doesn” exist! So, no source can explain to me the existence of this 15-minute record. “Junkestra” is a work in thre movements played on recycled home-made percussion instruments. Plus a “dance mix” of the same piece, condensed and more beat-driven. It’s fun for sure, but why make a record ouf of so little material (and out of a composition dating back to 2007 already)?
ZACK BROWNING / Venus Notorious (Innova)
Wow, un disque de musique contemporaine très percussive - avec ou sans percussions! Browning, un Américain, propose sur ce disque cinq œuvres récentes (2006-2007) et une autre remontant à 1975. Sa musique est complexe, très axée sur le rythme, enlevante. On en oublie facilement son origine dans les carrés magiques. À signaler, “Profit Beater” (12 minutes) pour flûte et percussions, avec le McCormick Percussion Ensemble (qui publiait récemment un disque sur un subsidiaire de Parma) et “Venus Notorious” (15 minutes) pour deux pianos, xylophone et batterie. Une musique complexe mais pas surfaite, avec un je ne sais quoi qui la rend facile d’approche. Chaudement recommandé, particulièrement aux amateurs de Rock in Opposition. [Ci-dessous: Un extraut de la pièce titre, trouvé sur le site du compositeur.]
Wow, a very percussive contemporary music record - with or without percussion! Browning, an American composer, delivers here five recent works (2006/2007) plus one dating back to 1975. His music is complex, rhythm-centric, and driving. It’s easy to forget that it is mostly based on magic squares. I must mention “Profit Beater” (12 minutes) for flute and percussion, featuring the McCormick Percussion Ensemble (who recently released a CD on one of Parma’s sub-labels), and “Venus Notorious” (15 minutes) for two pianos, xylophone, and drum kit. This music is complex though not overdone, with a je-ne-sais-quoi that makes it very accessible. Highly recommended, especially to RIO fans. [Below: A clip from the title piece, found on the composer’s website.]
Zack Browning: Venus Notorious
PREMIATA FORMERIA MARCONI / Photos of Ghosts (Esoteric)
Pour leur premier essai sur la scène internationale, les Italiens Premiata Forneria Marconi avaient sélectionné des extraits de leurs premiers disques italiens (Storia di un minuto et Per un amico), sur lesquels ils ont réenregistré des paroles en anglais, signées Pete Sinfield (de King Crimson). Résultat: un disque bien moyen, inférieur à ses pendants italiens (parce qu’on a mis la hache dans le flot des albums originaux et que les voix sont moins passionnées, moins touchantes). Ça demeure un disque intéressant, et une porte d’entrée acceptable. À noter que les pièces bonies sur la réédition d’Esoteric sont peu intéressantes (des mixes instrumentaux, avant les nouvelles voix).
For their first global foray, Italian progressive rock band Premiata Forneria Marconi selected tracks from their first two LPs (Storia di un minuto & Per un amico) and rerecorded English vocals (lyrics by King Crimson’s Pete Sinfield). The result is mediocre, and inferior to both Italian original albums - because their flow has been hacked and the vocals are less passionate, less moving. It’s still an interesting album, and a decent point of erntry. Note that the bonus tracks found on the Esoteric reissue are of little interests (mainly pre-new vocals instrumental mixes).
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