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2010-07-27

2010-07-25/26: Giuseppe Ielasi, Alexander Berne

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-07-25


GIUSEPPE IELASI / Aix (12k - merci à/thanks to Dense Promotion)

Difficile de suivre Giuseppe Ielasi dans ses aventures - son art musical est multiforme. Aix, d’abord paru sur CD en 2009, ne m’avait pas impressionné outre mesure (et moins qu’August ou que ses disques pour l’étiquette Häpna). Ce même album vient de reparaître sur vinyle. C’était l’occasion d’y revenir et, honnêtement, il mérite qu’on s’y arrête. Il présente Ielasi dans sa période “vinyle”, justement - ce guitariste explore le tourne-disque depuis quelque temps et, sur Aix, son son atteint un niveau intéressant de développement: saccadé, sporadique, moqueur, accessible mais abstrait. C’est juste que ça semble un peu mince. Cela dit, très beau transfert sur vinyle et je conçois facilement que des DJ portés sur l’avant-garde en repiquent quelques boucles.

Giuseppe Ielasi is a hard guy to follow – his musical adventures are many and have a shapeshifting quality. Aix - first released on CD in 2009 - had ont managed to impress me much (less so than August or his records for the Häpna label). This same album has just been reissued on LP, so it was an opportunity for me to revisit it and, honestly, Aix deserves a little more attention. It showcases Ielasi in his “vinyl” period – no joke, as this guitarist has been experimenting with turntables lately, and on this album he achieves an interesting sound consisting of jerky, staccato spurts of sound organized into something quirky and accessibly, yet abstract. It’s just that it feels a bit thin. That said, this is very fine transfer to vinyl, and I can picture experimental-leaning DJs lifting a loop or two from this platter.


2010-07-26


ALEXANDER BERNE / Composed and Performed by Alexander Berne (Innova)

Innova vient de publier un coffret d’Alexander Berne, anchiste floridien connu pour ses techniques étendues et son jeu multiphonique. Ce coffret au titre malhabile (quoi que factuellement exact) propose trois disques (chacun a sa pochette digipak, les trois pochettes sont réunies dans un coffret cartonné). Chaque disque consiste en une collection de solos multipistes. La musique de Berne est très spirituelle et s’apparente au Nouvel-Âge, mais elle fait aussi appel à des techniques très poussées et des jeux polyphoniques expérimentaux près à la fois du “drone” et du travail d’un Evan Parker ou d’un John Butcher. Le résultat est saisissant et étonnant de beauté - on aurait envie de dire que Nouvel Âge et saxo exprimental à la Evan Parker sont choses incompatibles. Pourtant, Berne réussit cette synthèse avec brio, sans jamais succomber à la facilité. The Soprano Saxophone Choir (le premier disque) propose essentiellement de courtes pièces où les saxos sopranos s’additionnent pour former une masse miroitante d’harmoniques. La même chose se produit sur The Saduk (le second disque), où l’instrument vedette est une combinaison flûte-hautbois à trous libres, création de Berne s’inspirant des instruments à vent les plus simples qu’on trouve dans la plupart des traditions du monde. Sur The Abandoned Orchestra, Berne utilise d’autres instruments en plus de ceux-ci. Ces changements de couleur d’un disque à l’autre sont relativement subtils, mais empêchent le tout de devenir lassant. J’avoue être impressionné et charmé par la paix qui émane de cette musique (“paix”, un mot rare quand on parle de musique d’avant-garde). [Vous trouverez des extraits à écouter sur le site de l’artiste (ci-dessus).]

Innova has just released a boxset by Alexander Berne, a Florida-based reedman known for his extended techniques and multiphonic playing. This ill-titled set (well, what it says is true, but it lacks a touch of fantasy...) contains three CDs, each housed in its own digipak. Each record consists of a collection of multitracked solos. Berne’s music is highly spiritual and akin to New-Age, although it also calls upon highly experimental techniques and polyphoni playing drawing from both the drone tradition and the forays of avant-garde saxmen like Evan Parker and John Butcher. The result is striking in its beauty. You’d think New Age and Evan Parker two incompatible things. Yet, Berne succeeds in bringing the two together without resorting to lowest common denominator. The Soprano Saxophone Choir (disc 1) features essentially short pieces where soprano saxes add up to form a shimmering mass of harmonics. The same thing happens on The Saduk (disc 2), which features an open-hole flute/reed instrument designed by Berne following the primitive wind instruments found in most cultures. On The Abandoned Orchestra, Berne uses other instruments of his own design along with the aforementioned. These changes in colours from disc to disc are relatively subtle, but enough to keep boredom away. I admit to being impressed and charmed by the peace emanating from this music (“peace” not being a word I often use when writing about avant-garde music). [You can find audio clips on the artist’s website (linked above).]

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