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2010-07-29

2010-07-28: Mathias Delplanque, K11, Quarkspace, Nemesis

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-07-28


MATHIAS DELPLANQUE / Passeports (Crónica - merci à/thanks to Dense Promotion)

Un disque qui transporte: Mathias Delplanque a réalisé des enregistrements dans des lieux liés aux transports (gares, ports, stationnements, etc.), ainsi que dans un centre d’appels indien (qui dessert l’Europe et l’Amérique, toujours cette idée de déplacement). Puis, il a “déplacé” ces enregistrements dans son salon, les faisant jouer chez lui et enregistrant cette diffusion additionnée de bruits domestiques. Sur papier, il s’agit d’une réflexion intéressante sur la translation, le dépaysement, la recontextualisation. Sur disque, le travail est étonamment subtil. Il est souvent difficile de dire quel son appartient à quelle sphère, et il n’est pas rare qu’on oublie complètement l’existence de ces deux niveaux. Un travail solide, immersif, qui décale agréablement la perception. Bravo. [Ci-dessous: Un extrait de “Passeport 7 (Nantes)” trouvé sur le site de l’artiste.]

A moving reccord (pun intended). First, Mathias Delplanque made field recordings in transportation-related locations (train stations, harbours, parking lots, etc.) and in a call centre in India (which deserves Europe and America, hence its ties to the “transportation” theme). Then, he “moved” these recordings to his living room, playing them at home and recording that playback to embed domestic sounds in it. On paper, this idea offer an interesting reflection on translation, chance of scenery, and recontextualization. On record, it’s a surprisingly subtle work. It is often hard to tell what sound belongs to which realm, and you often forget altogether thast there are two levels in presence. Strong, immersive work that dephazes your perception in a nice way. Bravo. [Below: An excerpt from “Passeport 7 (Nantes)” found on the artist’s website.]

Passeport 7 (Nantes) - extrait/excerpt


K11 / Metaphonic Porttrait 1230 A.D. (Actual Noise)

J’ai été introduit à K11 (Pietro Riparbelli) tout récemment, via sa collaboration avec Philippe Petit. Le voici en solo. Musique expérimentale ambiante à base d’enregistrements réalisés dans une basilique, de signaux radio, d’orgue et de voix (tous par Riparbelli). Des pièces denses mais avec beaucoup de profondeur de champ sonore. Intéressant.

I was introduced to the music of K11 (Pietro Riparbelli) very recently through a collaboration with Philippe Petit. Here he is on his own. Ambient experimental msic made from recordings made in a basilique, radio signals, organ, and voice (all by Riparbelli). Dense pieces with lots of sonic depth. Interesting.


QUARKSPACE / Spacefolds 10 (Eternity’s Jest)

On peut maintenant qualifier Quarkspace de “vénérable” formation space rock. Ce tout dernier ajout à la série d’improvisations en studio Spacefolds propose un programme planant à souhait, mais qui, me semble-t-il, manque un peu de viande autour de l’os. J’aurais aimé être saisi, surpris ou menacé, ne serait-ce qu’une fois, au fil de ce disque, au lieu d’être constamment bercé et caliné. Cela dit, s’il est un peu trop gentil, ce disque n’en est pas moins réussi. Mais ce n’est pas la meilleure entrée dans la série.

Quarkspace is now officially a member of the small circle of “venerable” space rock bands. This latest installment in Spacefolds, its series of studio improvisation records, delivers a very trippy listen, but, to my ears at least, it lacks meat around the bone. I would have liked to feel surprised, intrigued or threatened, if only once, in the course of this record, instead of being constantly lulled and pampered. That said, although a bit too gentle, this album is still a fine effort. But it’s not the best entry in the series.


NEMESIS / Nemesis (Fidelio)

Ce disque remonte à quelques années (2005), mais le projet Nemesis étant bien vivant (prestations récentes en Estrie), en voici une chronique. L’ensemble de percussions Nemesis est la créature de Thierry Pilote, qui le dirige et signe toutes les compositions du disque. Ses arrangements font appel à un vaste éventail de percussions à clavier et de percussions d’orchestre. Marimba et vibraphone y tiennent un rôle prédominant. Le mélodisme aussi, un mélodisme qui s’inspire d’un certain minimalisme américain et de la pop (ou du romantisme allemand, ce qui est presque pareil, dit-il, sourire aux lèvres). Les arrangements sont riches mais la matière musicale, elle, est parfois maigre, fondée sur la répétition de thèmes qui manquent parfois de panache. Cela dit, c’est présenté avec brio, à défaut de mordant. Et la qualité sonore est digne de louange: le disque est paru en SACD avec un mix 5.1 qui recrée sans effort l’ambiance sonore qui régnait pendant l’enregistrement dans une église montréalaise. Un premier effort maîtrisé, mais on sent que Pilote et sa troupe pourraient oser plus et aller plus loin. [Sur le site du groupe (lien ci-dessus), vous trouverez des extraits de l’album et une vidéo promotionnelle.]

This record came out a few years ago (2005), but the Nemesis project is still going (there’s been a handful of recent performances in the Eastern Townships). This percussion ensemble is led by Thierry Pilote, who composed all the music on this album. His arrangements call for a wide range of mallet and orchestra percussion instruments. Marimbas and vibraphones have feature roles. So does melodicism, a melodicism drawing inspiration from a certain form of American minimalism and pop music (or German romanticism, which is anout the same thing, he says tongue in cheek). The arrangements are rich and gorgeous but the compositional contents can be thin, relying on the repetition of themes that occasionally lack in flare. That said, the music, though lacking some bite, is brilliantly performed. And the sound quality deserves a special recommendation: the album is offered on SACD in a 5.1 mix that recreates effortlessly the sonic ambience in the Montreal church where it was recorded. So this is a convincing first effort, but one can’t help but feel (and hear) that Pilote and his cohorts could dare more and take this further. [Go to the band’s website (link above) to hear audio samples and watch a promotional video.]

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