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2010-07-16

2010-07-15: Katja Cruz, Gaël Mevel, Merzbow, Fenn O'Berg, Lawrence English

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-07-15


KATJA CRUZ / Primeval Sounds of the World (Leo Records)

Une belle découverte de la part de Leo Feigin. Katja Cruz est vocaliste. Elle chante un chant intérieur, sans paroles, un chant gorgé d’émotions et de vécu, avec peu de techniques étendues ou bruitiste. Tout simplement un chant improvisé, d’une voix qui se situe quelque part entre une mezzo-soprano classique et Iva Bittova. Primeval Sounds of the World se divise en deux parties: d’abord une séquence de sept courtes pièces solo, puis quatre pièces plus longues en duo avec Thomas Rottleuthner à la flûte, à la clarinette basse et au saxo baryton. Belle communion entre ces deux improvisateurs, une musique facile d’écoute, expressive, émouvante.

A nice discovery by Leo Feigin. Katja Cruz is a vocalist. She sings an inner, wordless song, a chant filled with emotions and experiences, with little extended or noise-based techniques. Simply an improvised song from a voice that falls somewhere between a classically-trained mezzo-soprano and Iva Bittova. Primeval Sounds of the World is presented in two sections: the first one features seven short solo pieces, the second one has four longer improvisations with Thomas Rottleuthner on flute, bass clarinet and baritone sax. A beautiful communion takes place between the two. The music is easy to listen to, expressive, and moving.


GAËL MEVEL QUINTET / Images et personnages (Leo Records)

Ouuuuh. Très joli, très songé, très séduisant. Le pianiste Gaël Mevel propose ici: a) un sympathique assemblage de musiciens (Jacques Di Donato au son de clarinette si berçant, le violoncelliste Didier Petit, Jean-Jacques Avenel à la contrebasse et le batteur Thierry Waziniak); b) et un concept intéressant, où les musiciens lancent de petits haïkus musicaux, des cellules écrites insérées sur une toile de fond improvisée. Deux pièces d’une vingtaine de minutes chacune. Élégant, mélodique, original. J’aime. [Ci-dessous: Un trop court extrait de “Cette nuit, là” trouvé sur le site de Leo.]

Oooooo. Very nice, deep, and seductive. Pianist Gaël Mevel here proposes: a) a fine assemblage of musicians (Jacques Di Donato and his lulling clarinet tone, cellist Didier Petit, Jean-Jacques Avenal on bass and drummer Thierry Waziniak); b) an interesting concept where the musicians throw in musical haikus - scored cells of music - over an improvised backdrop. Two pieces, around 20 minutes each. Elegant, melodious, original. I like a lot. [Below: A too-short excerpt from “Cette nuit, là” found on Leo’s website.]

http://www.leorecords.com/mp3/CD_LR_579.mp3


MERZBOW / Kujakubato: 13 Japanese Birds Pt. 7 (Important Records)

L’entrée centrale dans cette série de treize disques sera-t-elle charnière? À voir dans les prochains, au fil de ma progression dans ce coffret (pardon, ce sac). Chose certaine, le volume 7 est vraiment, vraiment bon. Il présente cinq pièces de longueurs variables, plutôt destructrices, avec de la variété. “Wind of Pain” et “Dove Festival” sont splendides avec cette batterie qui ne cesse de punir, l’insistance devenant extatique, et le synthé dans “Bird droppings on your head” (oui, je sais) saisit. Du grand Merzbow, de la trempe de Door Open at 8 A.M.

Will the central entry in this series of 13 records prove to be pivotal? We’ll see as I continue my journey through this boxset (sorry: bag-set). One thing is sure: Volume 7 is very, very good. It features five tracks of varying durations. “Wind of Pain” and “Dove Festival” are gorgeous (in a Merzbow way) with this pummeling drum track, so insistent it grows extatic, and the synth in “Bird droppings on your head” (yeah, I know...) is striking. Some great Merzbow, on par with Door Open at 8 A.M.


FENN O’BERG / Fenn O’Berg in Stereo (editions Mego)

Le disque du retour, suivant la réédition (en CD double) des deux seuls albums antérieurs de ce supergroupe de l’électronique numérique expérimentale, soit Christian Fennesz, Jim O’Rourke et Peter Rehberg (Pita). Mmmouais. Pas mauvais, surtout dans les deux premières pièces, où l’accumulation d’échantillons sonores et de triturations d’octets produit de belles images sonores. Mais ça s’essoufle et, dans les trois dernières pièces, ça devient long et peu inspiré - à mon avis. Ça ne vaut pas The Magic Sound of Fenn O’Berg et encore moins The Return of Fenn O’Berg. Mais je n’irai pas jusqu’à dire que les gars ont perdu leur temps avec ce disque, ce serait exagéré. Tout comme je n’ai pas perdu le mien à l’écouter.

The comeback record, released hot on the heels of the 2-in-1 reissue of the only two records previously released by this experimental digital electronic music supergroup: Christian Fennesz, Jim O’Rourke, and Peter Rehberg (Pita). Not bad, especially the first two tracks, where stacked samples and bit-warping result in striking sonic imagery. But it winds down and, especially in the last three pieces, it gets long and grows uninspired – in my opinion of course. Fenn O’Berg in Stereo is no match to The Magic Sound of Fenn O’Berg or, even more, The Return of Fenn O’Berg. But I wouldn’t go as far as saying that the guys wasted their time, nor that I wasted mine listening to this album.


LAWRENCE ENGLISH / Incongruous Harmonies (Touch Seven - merci à/thanks to Forced Exposure)

Incongruous Harmonies est un 45 tours (4-5 minutes par face) paru dans la série Touch Seven de la vénérable étiquette Touch. Deux drones puissants, moins délicats que la moyenne d’English. À apprécier séparément ou à mettre en boucle. Sympathique, mais pas essentiel.

Incongruous Harmonies is a 45-rpm (4-5 minutes per side) released in the venerable label Touch’s Touch Seven series. Two powerful drones, less delicate than English’s usual self. Enjoy separately or on repeat listen. Nice, but not essential.

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