Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-06-17

2010-06-17: Aubry/Montavon, Noto/Bargeld, Philippe Petit, People Like Us/Wobbly, Nico Huijbregts, I Compani, Aaron Martin

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-06-17


GILLES AUBRY & STÉPHANE MONTAVON / Les écoutis le caire (Gruenrekorder - merci à/thanks to Dense Promotion)

Le disque le plus vivant que j’aie entendu à ce jour de Gilles Aubry. Cet artiste sonore de field recording a tendance à nous laisser explorer des espaces sonores statiques sur de longues plages de temps. Pas cette fois. Les écoutes le caire propose deux pièces d’une demi-heure, toutes deux des amalgames d’enregistrements de terrain qui tissent des toiles dynamiques et actives, même s’il s’agit d’espaces clos résonants. Un travail poussé, mûr, et enrichi par les poèmes de Stéphane Montavon, à lire dans un livret-affiche comme une carte routière qui guide (et déroute) l’esprit au fil des sons. À souligner aussi: la présentation: deux morceaux de carton embossé réunis par une bande élastique. Simple, dépouillé, esthétique. [Ci-dessous: Quatre extraits de l’album sur cette page.]

The most vivid thing I’ve heard from Gilles Aubry. This field recordist usually invites us to explore static sound spaces for long stretches of time. But not this time. Les écoutes le caire features two half-hour tracks, both made of overlaid field recordings weaving dynamic and active webs of sound, even though the sources are closed spaces. A developed, mature piece of work enriched by poems by Stépane Montavon, presented in a booklet/poster that reads like a road map that (mis)guides your mind as the sounds go by. I must point out the packaging; two pieces of embossed cardboard held together b¥ a rubber band. Simple, stripped down, esthetic. [Below: There are four audio clips from the album on this page.]

http://www.gruenrekorder.de/?page_id=2301


ALVA NOTO & BLIXA BARGELD / Ret Marut Handshake (Raster-Noton - merci à/thanks to Dense Promotion)

Avouez que ça fait saliver, non? Une collaboration entre Carsten Nicolai (Alva Noto) et le bien connu Blixa Bargeld, chanteur d’Einsturzende Neubauten. Ret Marut Handshake est un mini-album paru sur vinyl 12 pouces (45 tours). Cinq chansons dominées par l’esthétique glitch d’Alva Noto, mais définies par la voix de Bargeld, particulièrement sur la pièce titre. Une rencontre expérimentale mais facétieuse, qui offre un tas de promesses mais qui prend fin trop vite!

Admit it, it gets your mouth watery doesn’t it? A collaboration between Carsten Nicolai (Alva Noto) and well-known Einsturzende Neubauten mainstay Blixa Bargeld. Ret Marut Handshake is an EP released on 45rpm 12” vinyl. Five songs dominated by Alva Noto’s glitchy electronica and defined by Bargeld’s voicals, especially on the title track. This meeting is experimental yet fanciful, and it holds lots of promises, but it’s over much too soon!


PHILIPPE PETIT & FRIENDS / A Scent of Garmambrosia (Aagoo - merci à/thanks to Stars & Heroes) [écoute complétée/listening complete]

Ha! En rangeant le disque écouté hier, je remarque la présence... d’un second disque! Une courte prestation solo en concert - je ne sais pas si elle est incluse dans tous les exemplaires. Une très belle prestation, ambiante, chaude, avec la trompette d’Andy Diagram (je présume) qui colore doucement les textures bruitistes. C’est décidé: une heure de Philippe Petit à Délire actuel ce mardi.

Hey! While inserting this CD (listened to yesterday) back into its sleeve, I noticed there was... a second disc! A short live performance - I don’t know if it’s included in all copies. A very fine performance, ambient, warm, with (I guess) Andy Diagram’s trumpet work shading Petit’s noisy textures. It’s settled: there whall be one hour of the next Delire Actuel devoted to Philippe Petit.


PEOPLE LIKE US & WOBBLY / Music for the Fire (Illegal Art - merci à/thanks to Dense Promotion)

J’adore les plunderphonics kitsch, voire quétaines, genre Tipsy ou Stock, Hausen & Walkman. Music for the Fire tombe exactement dans ce créneau. Dix-sept courtes pièces où de courts échantillons (à peine assez pour reconnaître les sources) sont amassés pour former des musiques frankenstein-esques, sortes de collages sonores ludiques qui jouent sur le citationnisme, le dialogue trouvé et le choc des époques. Très amusant, et du beau boulot. [Ci-dessous: “Giant Love Ball”, trouvée sur le site de People Like Us.]

I love kitschy plunderphonics projects like Tipsy or Stock Hausen & Walkman. Music for the Fire is right down that alley. 17 short tracks made of short samples (just long enough to cue you in as to where they were grabbed), culled into frankenstein-esque cuts, each a playful sound collage full of plays on quotes, found dialogue, and culture shocks. Lots of fun, and some very fine work. [Below: “Giant Love Ball”, found on People Like Us’s website.]

"Giant Love Ball" (MP3)


NICO HUIJBREGTS / Falsche Tango (Vindu - merci à/thanks to Toondist)

Pour faire suite à Free Floating Forms, un très beau disque de piano solo, Nico Huijbregts propose un album de musique de chambre contemporaine. C’est réussi. Soulignons “Sisyphos” pour harmonium et “Falsche Tango”, un duo alto-accordéon qui va bien au-delà de la forme traditionnelle du tango. L’écriture de Huijbregts est à la fois cérébrale et émotive. J’aime.

Following up on the beautiful solo piano CD Free Floating Forms, Nico Huijbregts delivers a platter of contemporary chamber music. Artistically successful. I’ll point out “Sisyphos” for harmonium, and “Falsche Tango,” a viola/accordion duet that goes way beyond the traditional tango. Huijbregts’ writing is both cerebral and emotional. I like.


I COMPANI & STRINGS / Last Tango in Paris (icdisc.nl - merci à/thanks to Toondist)

C’est le tango à gogo cet après-midi. Voici qu’I Compani revisite la musique de Gato Barbieri pour le film Un dernier tango à Paris. Loek Dikker signe les réarrangements, en plus de contribuer quelques pièces originales, aux côtés de Bo van de Graaf, directeur de cet ensemble de jazz actuel/cirque. Peut-être le disque le plus accessible d’I Compani, fortement ancré dans le respect du Tango Nuevo, même s’il fait preuve d’audace et d’esprit libertaire (tout à fait convenable, vu le sujet de l’exercice). Un tantinet trop bon chic bon jour pour mon goût personnel, mais les amateurs de tango vont fort apprécier... et se faire doucement tirer hors de leur zone de confort, ce qui est parfait.

It’s tango-a-gogo this afternoon. Here’s I Compani revisiting Gato Barbieri’s music for the film Last Tango in Paris. Loek Dikker rearranged the material and wrote new pieces, alongside Bo van de Graaf, the leader of this fine avant-jazz/circus music ensemble. This could be I Compani’s most accessible release, as it is deeply rooted in tango nuevo, though it proves to be bold and libertan (something suiting considering the topic). A tad bit to clean for me, but tango afficionados will certainly dig… and get smootly pushed outside their comfort zone, which is a good thing.


AARON MARTIN / Worried About the Fire (Experimedia)

Moins substantiel que Chautauqua paru l’an dernier, ce nouvel opus d’Aaron Martin est tout de même satisfaisant. Une douzaine de courtes pièces aux accents post-classique/post-folk. Un album moins expérimental, plus languissant.

Less substantial than Chautauqua released last year, this new opus by Aaron Martin is still a satisfying platter. A dozen short tracks with post-classical/post-folk accents. Less experimental, more languid.

1 comment:

  1. À propos du / About PHILIPPE PETIT
    Finalement, la trompette est en fait un E.W.I. joué par Perceval Bellone (c'était écrit sur le disque). /
    Turns out the trumpet is actually an E.W.I. played by Perceval Bellone (it was specified on the CD label).

    ReplyDelete