Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-06-17

2010-06-15/16: Curlew, Astro Voyager, The Sunset Curse, The Blood of Heroes, Philippe Petit

2010-06-15

CURLEW / A Beautiful Western Saddle + The Hardwood (Cuneiform)

J’avais dit (le 2010-05-14) que je reparlerais de cette réédition lorsque j’aurais regardé le DVD. C’est maintenant chose faite et ça vaut le coût! Donc, en plus de rééditer l’album studio A Beautiful Western Saddle (1992), une collaboration entre Curlew et la chanteuse Amy Denio sur des poèmes de Paul Haines, Cuneiform ajoute la réédition de The Hardwood, un concert filmé à la Knitting Factory en mars 1991 (sans Denio) et sorti sur VHS en 1993. Près de 80 miutes, un programme solide, et le fabuleux Tom Cora dans toute sa gloire. Mais ce n’est pas tout, comme disent les animateurs d’infopubs: Cuneiform ajoute aussi Live in Washington D.C., une prestation tournée par une télé communautaire en décembre 1991 et montée en deux émissions d’une demi-heure chacune: la première présente le répertoire de Saddle, avec Denio, quelques jours avant que le groupe l’endisque; la seconde revient au répertoire habituel de Curlew et répète des pièces entendues dans The Hardwood - sauf que le stupéfiant solo de Cora dans To the Summer in Our Hearts méritait de figurer en deux versions. Ses documents ont relativement bien vieillis, le groupe est en superbe forme dans les deux cas, et c’est l’un des meilleurs documents (qualité sonore, visuelle, prestation) en circulation présentant le travail de Tom Cora. [Ci-dessous: “St. Croix”, un extrait du film The Hardwood.]

I said (on 2010-05-14) I’d write again about this reissue once I’d have watched the DVD. Well I finally got around to it, and it was worth it! So, in addition to reissuing A Beautiful Western Saddle (1992), a studio album featuring a collaboration between Curlew and singer Amy Denio on poems by Paul Haines, Cuneiform threw in the reissue of The Hardwood, a concert filmed at the Knitting Factory in March 1991 (sans Denio) and released on VHS in 1993. Approx. 80 minutes, and Tom Cora in all his glory. But that’s not all, as the infomercial peddlers say: Cuneiform also added Live in Washington D.C., a performance filmed by a cable TV station in December 1991, from which two half-hour shows were edited: one featuring the Saddle repertoire (with Denio, prior to the group entering the recording studio), and one of Curlew’s regular repertoire - with two compositions repeated from The Hardwood, although Cora’s stunning solo in “To the Summer in Our Hearts” deserves to be seen and heard in two versions. These documents have aged rather well, the band is in great shape both times, and this is one of the documents (sound-wise, image-wise, performance-wise) of Cora in action available. [Below: “St. Croix”, taken from The Hardwood.]


2010-06-16


ASTRO VOYAGER / Symphotronic Lunation (Dreaming)

Deuxième album d’Astro Voyager chez Dreaming, la branche “nouvel âge” de Musea. Mais, mlaheur, j’ai reçu une version promo qui présente uniquement six des dix-huit pièces de l’album. Comment juger de la valeur d’un disque, si on m’en présente que quelques extraits choisis? Surtout lorsque l’un de ceux-ci est “Full Moon Rendezvous”, une chanson dance ultra-racolleuse, pure mièvrerie. Astro Voyager sait faire de la bonne électro ambiante, mais le peu qui est offert ici arrive à convaincre du contraire. Dommage.

A second album for Astro Voyager for Dreaming, Musea’s new-age arm. Sadly, the promo release I received only features six of the 18 tracks on the album. How can judge the merits of a record I only get to hear selected cuts of? Especially when one of said cuts is “Full Moon Rendezvous”, a sirupy dance track, the lowest-common-denominator kind. Astro Voyage is capable of good ambient electronica, but the little offered here tends to prove the contrary. Too bad.


THE SUNSET CURSE / Artificial Heart (Helmet Room Recordings)

Un groupe de Denver qui fait du rock alternatif à la sauce Arcade Fire. Le chanteur (Chris Nelson) a une voix caractéristique qui rappelle celle de Randall Frazier (Orbit Service), en moins hantée. La musique a un côté post-rock harnaché à la recette pop. Certaines mélodies sont poignantes, quelques chansons sont plutôt efficaces. Mais il manque parfois un sens de l’équilibre... et des détails plus élémentaires, comme la justesse (dont “Silence Yourself” souffre, à cause de fatras de guitares mal arrangées). Un premier long-jeu suffisant pour titiller l’attention, san qu’il remplisse toutes ses promesses. Voyons comment ce groupe évoluera.

A band from Denver playing alternative rock similar to Arcade Fire. The singer (Chris Nelson) has a unique voice that reminds me of Orbit Service’s Randall Frazier, though less haunted. The music has a “tamed post-rock” side to it turned into a pop recipe. Some of the melodies are poignant, some of the songs work out well. But the music occasionally lacks balance and precision, like in “Silence Yourself”, where the guitar tracks add up to something dissonant - and I’m pretty sure it’s unintentional. This debut full-length is enough to warrant keeping an eye on The Sunset Curse, but it doesn’t fulfill all its promises. We’ll see how this band evolves.


THE BLOOD OF HEROES /The Blood of Heroes (Ohm Resistance - merci à/thanks to Helmet Room Recordings)

Fort sympathique et pesant. The Blood of Heroes est une collaboration entre Justin Broaderick (de Godflesh), Bill Laswell, les électroniciens Submerged et Enduser, et le chanteur Dr. Israel. Un drum ‘n’ bass lourd, assuré, post-apocalyptique, avec des moments qui rappellent Nine Inch Nails à son plus tendu. Une production un peu sauvage (à l’image de Broaderick), marquée par la techno furieuse d’Enduser.

Pretty nice and heavy. The Blood of Heroes is a collaboration between Justin Broaderick (of Godflesh), Bill Laswell, electronicians Submerged and Enduser, and singer Dr. Israel. Heavy, assured, post-apocalyptic drum’n’bass with moments reminiscent of Nince Inch Nails at their most tense. The production is a bit savage (befitting Broaderick), occasionally dominated by Enduser’s fierce techno stylings.


PHILIPPE PETIT & FRIENDS / A Scent of Garmambrosia (Aagoo - merci à/thanks to Stars & Heroes)

Un TRÈS beau disque signé Philippe Petit. Un peu comme sur Reciprocess et Silk-Screened, des invités sur chaque pièce, dont la matière est intégrée à des musiques aux rythmiques flottantes, aux textures recherchées, aux mélodies sombres et fantomatiques. Meilleur que Henry: The Iron Man et Silk-Screened (tous deux très bon, c’est dire). Je crois que nous sommes dûs pour une heure de Délire Actuel consacrée à M. Petit. Bientôt, bientôt... [Vous trouverez des extraits de l’album sur le Myspace de Philippe, lié ci-dessus.]

A VERY fine album by Philippe Petite. Like on Reciprocess and Silk-Screened, there are guests on every track whose material gets integrated to music with floating beats, sophisticated textures, dark and ghostly melodies. Better than Henry: The Iron Man and Silk-Screened (both very good, so it says a lot). I think we’re ready to devote an hour of Delire Actuel to Mr. Petit. Soon... [You can listen to tracks from the album on Philippe’s MySpace linked above.]

No comments:

Post a Comment