Journal d'écoute/Listening Diary
2010-03-08
RED TRIO / Red Trio (Clean Feed)
Un solide disque de free jazz d’inspiration américaine, avec Rodrigo Pinheiro (piano), Hernani Faustino (contrebasse) et Gabriel Ferrandini (batterie). Paul Bley semble être une référence. Rapide, énergique, avec de jolis développements tentaculaires en filigrane. Le jeu de Faustino, particulièrement mis en évidence à deux reprises, est sec mais fluide, un alliage intéressant.
A strong record of American-style free jazz featuring Rodrigo Pinheiro (piano), Hernani Faustino (bass) and Gabriel Ferrandini (drums). Paul Bley seems to be a source of inspiration. Fast, energetic, with some nice tentacular developments underpinning it all. Faustino’s playing, particularly highlighted in a couple of spots, is dry yet fluid, an interesting combination.
FIGHT THE BIG BULL / All is Gladness in the Kingdom (Clean Feed)
Ô que je suis emballé par ce disque! Fight the Big Bull est un ensemble - on pourrait le qualifier de big band - de Richmond en Virginie. Pour cet album, son leader, le guitariste Matt White, a invité le trompettiste Steven Bernstein à y faire une sorte de résidence d’artiste. Résultat: un disque où White et Bernstein se partagent la composition. Fight the Big Bull adopte un style hybride qui emprunte à la tradition de Duke Ellington et au big band actuel (je pense en particulier aux ensembles de Fred Ho). Les pièces sont vives, riches, éclatantes, parfois dansantes, fortes en humour et en émotions fortes. “Mothra” de Bernstein ressort du lot, mais il y a beaucoup d’excellents morceaux ici, sur un disque qui fait dépasse les 75 minutes. Un disque confiant qui respire la bonne humeur, la camaraderie et l’audace assumée.
Oh am I thrilled by this CD! Fight the Big Bull is an ensemble - you could call it a big band - from Richmond, Virginia. For this album, its leader, guitarist Matt White, called in trumpeter Steven Bernstein as a sort of composer-in-residence guest. The result is a record where White and Bernstein share composition credits. Fight the Big Bull goes for a hybrid sound that owes as much to Ellington’s big band tradition than to avant-garde big bands (like Fred Ho’s ensembles, in particular). The pieces are lively, rich, bursting with arrangements, dancing at times, humorous, and full of rollercoaster-like thrills. Bernstein’s “Mothra” is a highlight, but there’s plenty more excellent stuff on this 75+minute record. A confident album full of good humour, camaraderie, and strong-footed boldness.
KAYA PROJECT / Desert Phase (Interchill - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
Ça y est. Seb Taylor a atteint l’équilibre sur ce quatrième album de Kaya Project. Sa recette d’électro-world est maintenant tout à fait au point. Malgré ses plus de 70 minutes, Desert Phase ne contient pas de longueurs (contrairement au disque précédent, ...& So It Goes, qui péchait par excès). Quinze morceaux planants mais rythmés, aux accents dub, arabisants, hindisants, un peu techno, un peu space rock, très chill. On trouve de nombreux musiciens et chanteurs traditionnels parmi les invités, dont l’Indienne Shanin Badar qui ravi sur “Ummah Oum”, qui ferait un excellent simple. Des invités enregistrés sur le terrain, des musiques qui se développent avec amour, une atmosphère qui ne se dément pas tout au long de ce disque-bonbon. Dans le genre “world beat”, on touche ici à la perfection. [Le site d’Interchill propose un lecteur média avec plusieurs extraits de l’album.]
Fourth time’s a charm. Seb Taylor has reached a fine balance on this, Kaya Project’s fourth release. His electro-world recipe is now ripe. Despite its 70+ minutes, Desert Phase doesn’t have the overstretched passages one could still hear on the previous effort ...& So It Goes. Fifteen trippy tracks, with lots of beats and overtones of dub, Arab music, Indian music, a touch of techno, a touch of space rock, and a lot of chill. There’s a hefty list of traditional folk musicians and singers guesting, like Indian singer Shanin Badar on “Ummah Oum,” which would make a great hit single. Guest musicians recorded on location, backing tracks lovingly unfolding around them, a mood that holds up throughout - this one’s a keeper. In the world beat field, this is as close to perfection as you can get, me thinks. [Interchill’s website has a media player loaded with clips from the album.]
CELL / Hanging Masses (Ultimae Records - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
Pas mauvais, ce long disque de Cell, alias Alexandre Scheffer, un Français, pas mauvais du tout, mais plutôt générique. Hanging Masses fait dans l’électro ambiante, avec une forte composante analogique, voire musique cosmique allemande. Je pense à Tangerine Dream et Klaus Schulze (surtout en mode Wahnfried), mais en plus convenu. Huit longues pièces bien planantes, un peu longues à développer ou s’enrichir, un peu répétitives d’une pièce à l’autre. Une écoute d’ambiance agréable, par contre.
Not bad, this long long-player by Cell, aka Frenchman Alexandre Scheffer, not bad at all, although a bit generic. Hanging Masses is an ambient electronica affair, with a strong analog component, even a German kosmiche music thing going on. I’m thinking Tangerine Dream and Klaus Schulze (mostly in his Wahnfried guise), although in aseptisized form. Eight long ambient tracks, a tad long to unfold or accrue, a bit repetitive from track to track. But an enjoyable ambient listen.
GOODIEPAL / Mort aux vaches erstra extra (Pork Salad Press/Staalplaat/? - merci à/thanks to Dense Promotion)
Honnêtement, je ne sais pas comment aborder ceci. Je tergiverse depuis des jours. J’ai même contacté mon ami Ed chez Dense Promotion pour lui demander ce qui s’était passé avec mon dernier colis. Il n’a pu que me confirmer que ces quatre articles allaient ensemble, à la demande de Goodiepal, soit: 1) un livre cartonné intitulé Mort aux vaches erstra extra et présentant des artefacts visuels à découper et assembler; 2) un carnet spirale intitulé Radical Computer Music & Fantastisk Mediemanipulation regroupant soi-disant des transcriptions textuelles de diverses versions de la pièce “The Official Mort aux vaches ekstra extra walkthrough” de Goodipal (disponible en mp3 - diverses versions - sur le net); 3) un 7 pouces 33 tours vert translucide ayant la forme d’une pièce de puzzle, et présentant un récitatif étrange sur la composition et l’importance de créer un vacuum; 4) un 7 pouces 45 trs identifié “Krigen/BeDash - Krejan/BeDash”, présentant deux fois la même pièce, une chanson dance plutôt étrange. Que faire de tout cela? En quoi ces éléments sont-ils reliés? S’agit-il d’une réflexion profonde sur la perception artistique/médiatique ou d’une fumisterie particulièrement élaborée? J’hésite encore. Cela dit, j’aime beaucoup ce genre d’énigmes conceptuelles...
Honestly, I’m not sure how to review this. I’ve been sitting on it for days. I even contacted my friend Ed at Dense Promotion to know what had happened with my last package. All he could do was confirm that the four items I had in my hands did belong together, at the request of Goodiepal, and they are: 1) one harcover book entitled Mort aux vaches erstra extra and featuring visual artifacts you can cut out and assemble; 2) one spiral notebook entitled Radical Computer Music & Fantastisk Mediemanipulation culling (or so it says) transcripts of various versions of the track “The Official Mort aux vaches ekstra extra walkthrough” by Goodiepal (various versions of which have been disseminated on the web); 3) a translucent green 33rpm 7-inch record shaped like a puzzle piece and featuring a strange recitation about composition and the need to create a vacuum; 4) a regular 45rpm 7-inch labeled “Krigen/BeDash - Krejan/BeDash” featuring the same track twice, a rather odd dance track. What to make of all this? How are these items related? Is this a deep reflection on artistic/mediatic perception, or just an elaborate hoax? The jury is still out. That said, I love this kind of conceptual enigma...
well well this film made in mexico might help you a bit http://vimeo.com/7935097
ReplyDeletesory for my english, for me spanish is better..
a goodiepal fan