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2010-01-13

2010-01-13: Kraabel/Weston/Sanders, Amp2/Hodgkinson, Iron Kim Style, The Third Eye, Edward Ka-Spel

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-01-13

CAROLINE KRAABEL, VERYAN WESTON & MARK SANDERS / Playtime (Mass Producers)

Un trio d’improvisation un peu inhabituel, en ceci que Caroline Kraabel chante presque autant qu’elle joue du saxo, et pas des vocalisations. Non, des chansons en bonne et due forme, avec des textes en français et anglais. Son approche mélodique fait penser à Dagmar Krause. Et cela convient très bien au style d’impro très anglais développé par Mark Sanders (batterie) et Veryan Weston (piano), ce dernier, par sa longue association avec Phil Minton, étant habitué à improviser en mode chanson. Un beau disque qui surprend et décontenance quelque peu.

An unusual free improvisation trio, for Caroline Kraabel sings almost as much as she plays saxophone, and I’m not talking about vocalization. She sings actual songs, in both French and English. Her approach to melody is somewhat akin to Dagmar Krause’s. And that agrees very well with the very English type of free improvisation performed by Mark Sanders (drums) and Veryan Weston (piano) – the latter is used to improvising in song mode, thanks to his long-standing association with Phil Minton. A fine record, surprising and slightly destabilizing.


AMP2 + TIM HODGKINSON / Hums (Bowindo Recordings)

Impossible de ne pas faire une comparaison entre ce disque et la collaboration du milieu des années 90 entre Tim Hodginson (de Henry Cow) et Ossatura. On peut tisser plusieurs parallèles entre AMP2 (Advanced Music and Mixed Media Pool Palermo) et Ossatura. Tous deux sont Italiens, tous deux sont des groupes d’improvisation électroacoustique. Et tous offrent un solide alignement de musiciens. Dans le cas d’AMP2: Dario Sanfilippo, Marco Pianges, Antonino Secchia, Gandolfo Pagano et Domenico Sciajno, pour une lutherie combinée incluant portables, électroniques, guitare préparée et percussions. À cela s’ajoute la lapsteel, les électroniques et les clarinettes de Hodgkinson, qui plongent dans le bain avec un plaisir évident. La musique de ce projet est bruyante, sonore, multitexturale, multidirectionnelle aussi, et diantrement captivante. Ce n’est pas une écoute facile, mais c’est du solide.

It’s hard not to draw parallels between this record and the mid-‘90s collaboration between Tim Hodgkinson (of Henry Cow fame) and Ossatura. Like Ossatura, AMP2 (Advanced Music and Mixed Media Pool Palermo) is an Italian electroacoustic improvisation group with a solid line-up: Dario Sanfilippo, Marco Pianges, Antonino Secchia, Gandolfo Pagano, and Demenico Sciajno. The instrumentation includes laptops, electronics, prepared guitar, and percussion, to which Hodgkinson adds his lapsteel, electronics, and clarinets. And Hodgkinson really dives in with gusto, clearly having fun. The music is noisy and moise-based, multi-textural, multi-directional, and darn captivating. It’s not an easy listen, but it’s definitely strong.


IRON KIM STYLE / Iron Kim Style (Moonjune)

Iron Kim Style est un projet d’improvisation rock/avant-prog mettant en vedette Dennis Rae (guitariste de Moraine), plus Bill Jones (trompette), Jay Jaskot (batterie), Thaddaeus Brophy (guitare) et Ryan Berg (basse). Dix pièces variant entre deux et dix minutes, propulsées par une forme d’improvisation complexe mais puissante, puisant dans le fusion et le rock-in-opposition. De manière un peu simpliste, on pourrait dire qu’il s’agit d’une version non structurée (soit sans matériel composé) de Moraine. On pourrait aussi dire que c’est Bitches Brew passé dans le tordeur. [Ci-dessous: Plusieurs extraits de l’album sur cette page.]

Iron Kim Style is a rock/avant-prog improvisation project featuring Moraine guitarist Dennis Rae, plus Bill Jones (trumpet), Jay Jaskot (drums), Thaddaeus Brophy (guitar), and Ryan Berg (bass). Ten tracks ranging between two and ten minutes, all driven by a complex and powerful form of improvisation that draws from fusion and rock-in-opposition. In simplistic terms, I could describe it as an unstructured Moraine. Or as a warped take on Bitches Brew. Not always subtle, but impressive. [Below: Several audio clips on this piage.]

http://www.moonjune.com/MJR031.htm


THE THIRD EYE / Searching (Shadoks - merci è/thanks to Forced Exposure)

Deuxième album de ce groupe de rock psychédélique sud-africain, paru en 1969 comme leur premier (Awakening…) – leurs trois disques viennent d’être réédités par Shadoks (avec les mêmes notes de livret pour chaque disque). Il s’agit cette fois d’un disque de chansons originales. L’écriture de Maurice Saul est intéressante, puissante, quoique très naïve au chapitre du message politique. Malheureusement, ses prouesses vocales sont beaucoup moins impressionnantes. Cela dit, “A Sad Tale” est une chanson solide et “Awakening” (une suite de 14 minutes) a un certain charme naïf. [Ci-dessous: un extrait de la chanson “Awakening”.]

The second LP by this South-African psychedelic rock band, first released in 1969 like their debut (Awakening...) – all three have just been reissued by Shadoks (with the same liner notes reprinted in all three booklets). This one contains only original material. Maurice Saul’s songwriting is interesting, powerful, though extremely naive in the political messages it conveys. Sadly, his vocal prowess is a lot less impressive. That said, “A Sad Tale” is a strong song and “Awakening” (a 14-minute suite) has its campy charm. [Below: An excerpt from the song “Awakening.”]


THE THIRD EYE / Brother (Shadoks - merci è/thanks to Forced Exposure)

Troisième et dernier disque du groupe, paru en 1970. Celui-ci comporte deux chansons écrites par Maurice Saul, trois créditées au groupe, plus une lecture plutôt épique (huit minutes) du classique “Fire” d’Arthur Brown -- l’occasion pour l’organiste Dawn Selby de briller. C’est le disque le plus satisfaisant du groupe, le plus excitant aussi. Ici, on a droit à du bon rock psychédélique, avec plus de profondeur et de viande.

The Third Eye”s third and final LP, this one originally released in 1970. It contains two songs written by Maurice Saul, three credited to the whole band, plus a rather epic (eight-minute) cover of Arthur Brown’s classic hit single “Fire”, a showpiece for organist Dawn Selby. This is this band’s most satisfying and exciting record. A good slab of psychedelic rock, with some depth and meat around the bone.


EDWARD KA-SPEL / Melancholics Anonymous (Beta-lactam Ring)

D’abord paru en édition limitée, maintenant disponible en version numérique, Melancholics Anonymous est une compilation de pièces rares (surtout des pièces boni des éditions vinyle de O’er a Shalabast’r Tyde Strolt Ay et Pieces of Eight, plus un 10 pouces). Pas du grand Ka-Spel (leader des Legendary Pink Dots, au cas où vous ne le sauriez pas), mais tout de même du bon Ka-Spel, avec un récitatif rigolo, une ou deux chansons et des pièces plus ambiantes et expérimentales (collage sonore).

First released in a limited edition, now widely available as a digital download, Melancholics Anonymous is a compilation of rare tracks (mostly bonus tracks included on the vinyl versions of O’er a Shalabast’r Tyde Strolt Ay and Pieces of Eight, plus a 10” EP). This is not great Ka-Spel (he’s the leader of The Legendary Pink Dots, in case you didn’t know), but good Ka-Spel nonetheless, with a funny recitation, a couple of songs, and more ambiant/experimental tracks (sound collages).

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