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2010-01-13

2010-01-12: Jacques Demierre

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-01-12


JACQUES DEMIERRE / Pièces sur textes (Éditions Héros-limite)

Jacques Demierre est pianiste, mais aussi poète sonore. Pièces sur textes réunit dont un coffret sobre et élégant trois oeuvres dans cette veine, toutes enregistrées récemment. Chaque oeuvre est présentée sous forme de disque inséré dans un livre qui contient le texte intégral. Trois livres-disques, quoi. Le texte de Save Our Ship (70 minutes) s’inspire des exercices d’apprentissage du code morse. Les courtes successions de lettres, de points et de respirations ont une allure plus qu’étrangère, extra-terrestre, mais la livraison (par Christian Kesten) est si convaincante qu’on croit à ce language fragmentaire. Chaque poème est d’abord lu-interprété par Kesten, puis par la clarinettiste Isabelle Duthoit, suivant un processus de transcription qui m’échappe pour l’instant mais qui donne des pièces tout aussi étranges. Un excellent disque, troublant, long, mais à l’intérêt soutenu. The Languages Came First, The Country After (70 minutes) est une autre histoire. Ici, une poignée de mots tiré du vocabulaire elfique développé par Tolkien sont arrangés pour trois voix (Anne Cardinaud, Vincent Barras, Jacques Demierre) qui récitent ces litanies de mots sur un ton neutre, précis, martelé... pendant plus d’une heure. Même approchée comme une œuvre minimaliste, aux répétitions hypnotiques, celle-ci devient rapidement lassante. Le dernier disque, 17 (43 minutes) est tout autre chose. Les textes sont issus de la réduction et de la distillation de la partition vocale “Play” de Christian Wolff, mais interprétés par deux musiciens: Laurent Estoppey (saxo, objets) et Anne Gillot (flûte à bec, objets). Cela donne de courtes pièces qui semblent improvisées (et le sont dans une large mesure, j’imagine). Ainsi, trois approches bien différentes de la relation mot-son, aux résultats variables, mais le tout présenté en un beau coffret économe d’espace et riche en matières à réflexion.

Jacques Demierre is best known as a pianist, but he is also a sound poet. Pièces sur textes culls in a sober and elegant box set three sound poetry works, all recently recorded. Each work is included as a CD inserted in a book that contains the text. The text for Save Our Ship (70 minutes) was inspired by Morse code exercises. The short strings of letters, dots, and breaths have an extremely strange feel, almost alien, but the delivery (by Christian Kesten) is so convincing that you actually believe in this fragmentary language. Each short poem is first read/performed by Kesten, then by clarinetist Isabelle Duthoit following a transcription process that I don’t quite understand but retains the alien factor. An excellent, troubling record, a bit long but it sustained my interest. I can’t say the same about The Languages Came First, The Country After (70 minutes). Here, a handful of words taken from Tolkien’s elvin language are arranged for three voices (Anne Cardinaud, Vincent Barras, Jacques Demierre) that recite in a neutral, precise, rhythmical tone… for over an hour. Even approached as a minimalist work with hypnotic repetitions, this gets tiresome quickly. Disc 3, 17, (43 minutes) is a different beast. The text is a reduction and distillation of Christian Wolff’s vocal score “Play”, here performed by two musicians: Laurent Estoppey (sax, objects) and Anne Gillot (recorder, objects). The music consists of short pieces that sound improvised (and probably are to a large extent). So here you go: three very different takes on the relationship between word and sound, with variable results, all presented as a space-efficient box set that’s shock-full of ideas.


Et quelques deuxièmes écoutes pour le Délire musical de ce soit (JackOut: Saturnalia; Umberto Echo: Dub the World; [na]palmt[h]ree: CPACQVER)

I’ll be spending the rest of the day giving second spins to material for possible airplay on Délire musical tonight (JackOut: Saturnalia; Umberto Echo: Dub the World; [na]palmt[h]ree: CPACQVER).

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