Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-01-07

2010-01-07: Sabica Senez, Matt Weston, Univers Zero

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-01-07


SABICA SENEZ / Schallmauer (OHM Éditions)

Un très beau disque d’électroacoustique signée Sabica Senez, une des dernières recrues du collectif Avatar de Québec. Schallmauer (Le Mur du son) est composé à partir de courts échantillons d’archives sonores des années 40 à aujourd’hui, toutes en lien avec les retrouvailles suivant une longue séparation (soldats, prisonniers, otages, etc.). Sabica croyait que son projet ferait ressortir la joie de ces moments mais, à sa surprise, c’est plutôt la douleur accumulée qui est la plus palpable. Douze pièces courtes, parfois abstraites mais imbues d’une atmosphère trouble, où les quelques extraits de conversation suffisent à tisser des trames narratives bouleversantes.

A beautiful album of electroacoustic music by Sabica Senez, one of the recent additions to Quebec City’s Avatar collective. Schallmauer (Wall of Sound) is made from short samples from audio archives from the ‘40s to this day, all related to reunions after long separations (soldiers, prisoners, hostages, etc.). Senez thought the resulting music would be cheerful, but instead, to her surprise, it’s the pain accumulated during the wait that comes through the most. Twelve short pieces, some abstract-sounding, but all inhabited by a troubled atmosphere, where snippets of conversation suffice to weave moving narratives.


MATT WESTON / Seasick Blackout (7272Music)

Le percussionniste expérimental Matt Weston travaille à petite échelle: des mini-albums sur sa microétiquette 7272music. Seasick Blackout est le premier de ces EP à m’impressionner réellement. En trois pièces, Weston déploie des trésors d’ingéniosité bruitiste: frottements, glissements, grattements. Et ce n’est pas excessif, c’est même agréable. Bravo.

Experimental percussionist Matt Weston works on a small scale: Eps on his mcrilabel 7272music. Seasick Blackout is the first of those Eps that actually strikes. In the course of three tracks, Weston unfolds treasures of noisy ingenuity: rubbing, scratching, sliding. And it’s not overdone, and it’s enjoyable, and it has artistic flare. Bravo.


UNIVERS ZERO / Clivages (Cuneiform)

Je le dis d’emblée: voici le meilleur disque d’Univers Zero depuis leur reformation dans les années 90. Mais ne me demandez pas pourquoi. Tout ce que je sais, c’est que les disques précédents (The Hard Quest en montant) me titllent mais sans plus, alors que celui-ci vient me chercher: plus inquiétant, plus expérimental (les pièces longues ont des développements lents et angoissants, un peu comme Present), avec un élément humain plus fort. Voilà: Clivages sonne moins mécanique. De l’avant-prog de première classe et un grand Univers Zero. Notons en passant le retour d’Andy Kirk (sur deux pièces, dont une écrite par lui). [CI-dessous: La pièce d’ouverture de l’album, “Les Kobolds”, signée Daniel Denis.]

Let me say it upfront: this is Univers Zero’s best record ever since the band’s reformation in the mid-‘90s. But don’t ask me why. All I know is that their previous records (from The Hard Quest on up) have always intrigued me but nothing more, while this one actually grabs me and moves me: more troubling, more experimental (the longer tracks include long disquieting developments, as in Present’s music), with a strong human elements. That’s it! Clivages is less mechanical-sounding. Top-rate avant-prog and a great Univers Zero release by any standard. I’m noting the return of Andy Kirk (on two tracks, one of which is written by him). [Below: The album’s opening track, “Les Kobolds,” written by Daniel Denis.]

http://www.cuneiformrecords.com/realaudio/UZ_LesKobolds.mp3

1 comment:

  1. "UNIVERS ZERO / Clivages"

    Je viens de les voir; ils jouaient à Saint-Gilles, une des communes de Bruxelles où pas mal de membres habitent. je m'attendais à plus hard, plus cacophonique, mais non, c'est assez proche de Frank Zappe, je trouve. Il y avait un guitariste sur scène mais il a joué superbement mais brièvement :); je ne connais rien du répertoire du groupe. Je découvre. Ils ont joué "Warrior" et "Staight Edge" du dernier album. Sur ce dernier morceau, en ts cas sur scène, le bassiste est fabuleux

    selon moi, je me répète, les fans du grand Frank devrait apprécier; ça fait quand même du monde. Ils tournent aussi avec Magma, sur une date, ça je suis sûr !

    merci de tes infos. les autres groupes dont tu parles, c'est zéro pointé; je connais pas du tout

    bonne route à toi,

    alain, belgique :-)

    ReplyDelete