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2009-12-18

2009-12-18: Small Color, Ido Govrin, The Ex, Ju-Jikan

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-12-18


SMALL COLOR / In Light (12k - merci à/thanks to Dense Promotion)

Small Color est un duo japonais qui fait dans l’électro-pop TRÈS ambiante - en fait de la folk minimale, voire enfantine, avec textures ambiantes. Il y a un parallèle à faire avec Tenniscoats et Nakisaya (commenté hier), mais Small Color ne joue pas la carte “amateure”. Un parallèle aussi avec Tujiko Noriko, mais l’électronique joue un rôle beaucoup plus modeste chez Small Color. En fait, la plupart des 11 chansons sont construites sur des bases très simples: guitare acoustique, piano jouet, mélodica, un peu d’accordion ou de synthé ici et là, et des enregistrements sur le terrain pour faire ambiance. L’écriture est simple mais contrôlée, la voix féminine (Rie Yoshihara) agréable sans être marquante. C’est beau, rêveur, mais peu engageant. Je suis surtout surpris d’entendre ce genre d’album venant de 12k, une étiquette qui fait habituellement dans l’électronique expérimentale ambiante. Un début de journée très léger, mais somme toute agréable.

Small Color is a Japanese duo playing VERY ambiant electro-pop - actual minimal, even childish folk with ambiant textures. Comparisons are in order with Tenniscoats and Nakisaya (commented on yesterday), though Small Color is not playing the “amateur” card. There’s also a comparison with Tujiko Noriko, although Small Color’s use of electronics is a lot more minor. In fact, most of the 11 songs are built on very simple foundations: acoustic guitar, toy piano, melodica, a bit of accordion or synth, and field recordings for the ambiances. The songwriting is simple but well controled, the female vocalist (Rie Yoshihara) is enjoyable though not striking. It’s pretty, dreamy, but little engaging. I am mostly surprised to hear this kind of album coming from 12k, a label usually offering ambient experimental electronica. A very lighter day-starter, but enjoyable overall.


IDO GOVRIN / Moraine (Interval Recordings - merci à/thanks to Dense Promotion)

Et voilà le genre de disque que j’attendrais de 12k, justement. Ido Govrin propose six pièces électroacoustiques très ambiantes, flottantes, délicates. Pas hyper-original, mais joliment fait, et le titre apporte des implications géologiques intéressantes à ressasser pendant l’écoute. D’ailleurs, ça demande une écoute attentive pour “observer” les jeux sonores - autrement vous n’entendrez qu’un fond sonore doux et abstrait, sans plus. [Ci-dessous: La pièce “Recessional”, trouvée sur le site d’Interval.]

And there’s the kind of record I would expect from 12k. Ido Govrin delivers six highly ambient electroacoustic pieces, trippy and delicate. Not ultra-original stuff, but nicely done, and the title evokes interesting geological implications you can mull over as you listen. Actually, this one requires an attentive listen to “observe” the sonic plays, otherwise all you’ll heard is quiet background moods. [Below: The track “Recessional”, found on Interval’s website.]

http://www.interval-recordings.com/html/releases/Ido%20Govrin%20-%20Moraine%20-%20Recessional.mp3


2e écoute/2nd listen: THE EX / 30 (Ex Records - merci à/thanks to Dense Promotion)

C’est vendredi et j’ai le goût de musique qui brasse. C’est le moment de retourner à cette compilation double de The Ex (commentée le 2009-12-16), assurémment LE disque de ma semaine. Belle sélection, beau résumé de carrière, ça s’écoute comme un charme et ça porte à l’action!

It’s Friday and I feel like shaking my bones. The time’s right to go back to this double-CD compilation from The Ex (commented on 2009-12-16), definitely THE album of my week. A nice selection, a convincing career resume, it goes down marvelously well and it calls for action!


ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Ju-Jikan: Ten Hours of Sound from Japan (23Five)

Une compilation préparée par le San Francisco Museum of Modern Art, à partir d’une sélection de 10 heures de musique expérimentale japonaise, réduite ici à deux disques. La chose est parue en 2002, mais je viens de me la procurer à très petit prix – le SFMOMA et l’étiquette 23Five avaient fait la même chose pour la musique expérimentale française (33 rpm) et j’avais bien aimé. Une belle sélection qui touche à l’électronique académique (Tamami Tono, Yuji Takahashi), à l’ambiant laptop (Kozo Inada, i.d.) et au bruitisme (Merzbow, Pain Jerk), entre autres. Et des essais solides sur l’essor et le devenir de ces musiques. Ce serait bien si la compilation incluait des pièces plus vieilles que 1988, mais tout de même un survol éclectique et englobant de la scène électroacoustique contemporaine au Japon.

A compilation put together by the San Francisco Museum of Modern Art from a 10-hour program of Japanese experimental music, here boiled down to two discs. It came out in 2002, but I just stumbled upon it at a very small price – te SFMOMA and the 23Five label had done something similar for French experimental music (33 rpm), which I had like a lot. A nice selection that covers academic electronics, laptop ambient, and noise, among other things. And strong essays on the development and future of these musics. It would have been nice if music from before 1988 had been included, but it’s still an eclectic and wide-encompassing overview of the contemporary electroacoustic scene in Japan.

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