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2009-12-17

2009-12-17: Evan Parker, John Funkhouser Trio, Jerry Leake, Nikasaya, Panda Transport

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-12-17


EVAN PARKER / Set (Psi)

Avais-je la tête ailleurs? J’aurais dû adorer ce disque, mais il est passé presque inaperçu. Mauvais moment de la journée? Il s’agit d’un projet d’ensemble d’Evan Parker, avec le Parker/Guy/Lytton Trio, le duo Furt et ses acolytes du Electro-Acoustic Ensemble (Lawrence Casserley, Walter Prati, Marco Vecchi). Ça m’a paru aride - ça l’est toujours avec Parker, mais habituellement ça ne me PARAÏT pas aride. Hmm.... Il faut absolument que je réécoute dans des conditions optimales, ce n’est pas normal que je n’aie pas accroché...

Was my mind eslewhere? I should have loved this CD, but it went by largely unnoticed. Bad time of day? This is an ensemble project by Evan Parker, featuring the Parker/Guy/Lytton Trio, the duo Furt, and regular members of the Electro-Acoustic Ensemble (Lawrence Casserley, Walter Prati, Marco Vecchi). It sounded arid – it always is arid with Parker, but it never SOUNDS arid to me. Hmm... I definitely need to give this one another listen under optimum conditions. Me not digging this is not normal...


JOHN FUNKHOUSER TRIO / Time (Jazsyzygy Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)

Le communiqué de presse accompagnant ce disque du pianiste jazz John Funkhouser mentionne Frank Zappa et Dave Brubeck comme influences, mais ça joue contre la musique en créant de fausses attentes. Funkhouser utilise des métriques impaires, qu’ils combinent en long cycles (la main gauche en 5/8, la main droite en 11/8, par exemple) - voilà pour le lien avec Brubeck. Sa musique est songée mais légère - et voilà pour celui avec Zappa. Que reste-t-il? Un bon disque de jazz (piano/basse/batterie) qui tend vers le fusion et une certaine forme de jazz-rock progressif. Ça me fait beaucoup penser à Chick Corea à une certaine époque, dans l’écriture.

The press release that came with jazz pianist John Funkhouser’s CD mentions Frank Zappa and Dave Brubeck as influences, but this plays against the music, creating false expectations. Funkhouser uses uneven time signatures and combines them into long cycles (left hand plys in 5/8 while right hand plays in 11/8, for instance) – and that’s the tie-in with Brubeck. His music is thoughtful yet light – and there’s the tie-in with Zappa. So how is it? It’s good hazz (piano, bass, drums) leaning toward fusion and a certain kind of progressive jazz-rock. The writing reminds me of Chick Corea in the late ‘70s.


JERRY LEAKE / Cubist: Shapes of Sound and Time (Rhombus)

Un percussionniste “du monde”, Jerry Leake a assemblé pour Cubist une joyeuse sélection de musiciens jazz, funk et “world”. Son écriture est dansante, accessible et fortement métissée, proposant un jazz-funk aux couleurs africaines et indiennes, avec des traces indonésiennes et amérindiennes... entre autres! Le guitariste Randy Roos est le bras droit de Leake, et ses solos bien sentis volent la vedette à quelques reprises. Les arrangements de cuivres sont également solides et se marient bien avec les les percussions. À certains moments, je me suis pensé sur Apocalypse du Mahavishnu Orchestra. Un solide disque tombé de nulle part. [Ci-dessous: des tonnes d’extraits de l’album sur cette page.]

A “world” percussionist, Jerry Leake gathered a fun line-up of jazz, funk, and world musicians for Cubist. His writing is danceable, accessible, and highly crossbred, deliverning jazz-funk full of African and Indian colours, with traces of Indonesia and Native America… among others! Guitarist Randy Roos is Leake’s right-hand man, and his spirited solos steal the show a few times. The horn arrangements are strong and blend in well with the percussions. At some points, I could have though I was into Mahavishnu Orchestra’s Apocalypse. A strong record that came out of nowhere. [Below: Tons of soundclips on this web page.]

http://www.rhombuspublishing.com/cubist.html


NIKASAYA / One Summerheim (Someone Good)

Nikasaya est un duo: Nikaido Kazumi et Saya (de Tenniscoats), deux chanteuses-multi-instrumentistes japonaises qui font une musique naïve, simple et spontanée. One Summerheim montre à quel point elles sont compatibles. Si vous connaissez Tenniscoats, remplacez la guitare par le piano. Souvent ensoleillé, presque enfantin, mais honnête. Certains trouveront cela trop simpliste ou amateur (ce ne sont ni de grandes chanteuses ni d’excellentes musiciennes), mais ça met un sourire au visage.

Nikasaya is a duo: Nikaido Kazumi and Saya (of Tenniscoats), two Japanese singers/multi-instrumentalists playing naive, simple, spontaneous music. One Summerheim shows how much they are musically compatible. If you already know Tenniscoats, just replace the guitar with a piano. It’s often sunny, almost childish, but very honnest. Some will find this music simplistic or amateurish (neither of them is a great singer or musician), but it can’t help but put a smile on your face.


PANDA TRANSPORT / Monorail (Alpinechic/Kinderlust - merci à/thanks to Massive Music)

Un mini-album (25 minutes) d’électro-pop signé Kathy Compton et Thierry Holweck. Un filet de voix à la française, une trame électronique aérienne... à la française aussi, à bien y penser. Joli, très pop, bien fait, intelligent même. Mais, au final, sans réelle conséquence.

An EP (25 minutes) of electro-pop signed Kathy Compton and Thierry Holweck. A thin thread of voice, French style, and an aerial electronic music… also French style, come to think of it. Pretty, poppy, nicely done, occasionally intelligent. In the end though, it is inconsequential.

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