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2009-11-25

2009-11-24: Hildegard Lernt Fliegen, Jason Adasiewicz, Mai Lev, Gong

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-11-24


HILDEGARD LERNT FLIEGEN / ...vom fernen Kern der Sache (Unit Records)

Wow! Quelle surprise! Hildegard lernt fliegen est un groupe dirigé par le chanteur Andreas Schaerers. Chanteur, groupe et musique ressemblent beaucoup à Friendly Rich & The Lollipop People: mélange de musique de cirque, de klezmer, de skronk, de musique actuelle des années 80-90 (l’école RecRec et Ambiances Magnétiques). TRÈS convaincant. Un chant puissant, des arrangements solides, des solos inventifs. Et un livret et pochette superbes signés Peter Baeder, qui avait signé la pochette du mémorable Kleinzeit de No Secrets in the Family (oui, j’ai reconnu son style immédiatement). Et avec la déception qu’est le nouveau disque de Friendly Rich (avait-on vraiment besoin d’une AUTRE relecture de Pictures at an Exhibition?), cet album suisse arrive à point nommé! -- Après une seconde écoute aujourd’hui, je tempère la comparaison à Friendly Rich: la voix de Schaerers est plus douce et sensuelle, la musique a des moments d’une grande douceur. [Ci-dessous: Une de ces pièces plus douces, “A Tale from the Forest”, trouvée sur le site du groupe.]

Wow! What a surprise! Hildegard lernt fliegen is a band led by singer/composer Andreas Schaerers. Singer, group, and music are all reminiscent of Friendly Rich & The Lollipop People: same blend of circus music, klezmer, skronk, ’80-‘90s creative rock (the RecRec and Ambiances Magnétiques stables). VERY convincing. Powerful singing, strong arrangements, creative solos. And a cover/booklet drawn by Peter Baeder, who had done such a great job on No Secrets in the Family’s Kleinzeit (yes, I actually recognized his style instantly). And considering how disappointing Friendly Rich’s latest CD is (who actually needed yet another rereading of Pictures at an Exhibition?), this Swiss platter is more than welcome! -- After listening a second time today, I want to tone down the comparison with Friendly Rich: Schaerers’s voice is much smoother and sensual than Rich’s, and the music can grow very quiet at times. [Below: One of those quieter tracks, “A Tale from the Forest,” found on the band’s website.]

http://www.hildegardlerntfliegen.ch/MUSIC/03%20a%20tale%20from%20the%20forest.mp3


JASON ADASIEWICZ’S ROLLDOWN / Varmint (Cuneiform)

Décidemment, l’étiquette Cuneiform a surpris avec sa fournée de l’automne 2009 (voir aussi ma chronique sur Ergo). Cela dit, j’étais emballé l’idée que la valeureuse Cuneiform publie ce second disque de l’ensemble de Jason Adasiewicz. À Chicago, ce vibraphoniste est en train de remettre son instrument sur la carte du jazz. Son quintette est solide en talent (Josh Berman au cornet, Aram Shelton au saxo, Jason Roebke à la contrebasse, Frank Rosaly à la batterie) et ses compositions fortes en thèmes évocateurs. Évidemment, le vibraphone est à l’honneur partout, mais on a droit aussi à de jolis échanges entre les cuivres. Adasiewicz n’est pas un compositeur particulièrement novateur, mais ses pièces portent bien son instrument, et son jeu à cet instrument mérite définitivement qu’on y porte attention. [Ci-dessous: La pièce “Hide”, trouvée sur le site de Cuneiform.]

The Cuneiform label sure had a surprising batch of releases this Fall (see also my comment on Ergo). However, I was thrilled to learn that the notable label was releasing the second CD by Jason Adasiewicz’s ensemble. In Chicago, this vibes player is putting his instrument back on the jazz map. His quintet is talent-heavy (Josh Berman, trumpet; Aram Shelton, sax; Jasno Roebke, bass; Frank Rosaly, drums), and his compositions are loaded with evocative themes. Obviously, the vibraphone is the star of the show, but there are also some beautiful exchanges between horns. Adasiewicz is not a particularly innovative composer, but his pieces carry his instrument well, and his playing on saif instrument is definitely worthy of your attention. [Below: The track “Hide”, found on Cuneiform’s website.]

http://www.cuneiformrecords.com/realaudio/Adasiewicz_Hide.mp3


MAI LEV / Birthday (Off - merci à/thanks to Forced Exposure)

Mai Lev est une jeune chanteuse pop israélienne. Sur son premier disque solo, elle offre une jolie brochette de chansons coquines avec orchestrations. Lesdites orchestrations font plus d’une fois penser à celles de Van Dyke Parks pour Joanna Newsom (d’ailleurs, le communiqué de presse mentionne que Parks est un fan de Mai Lev et qu’ils travailleront ensemble...). Il y a du Kate Bush là-dedans aussi, ainsi qu’une certaine légèreté française. Tout n’est pas merveilleux sur ce disque, deux ou trois chansons franchement banales, mais ce qui marche marche très bien, en particulier les quatre ou cinq premières pièces, où on se croirait dans le premier disque de Björk vu à travers le prisme de Newsom... ou quelque chose du genre. À surveiller.

Mai Lev is a young Israeli singer. Her solo debut delivers a string of quirky orchestrated songs. Said orchestrations often remind me of what Van Dyke Parks did for Joanna Newsom (incidentally, the press release mentions that Parks has become a fan of Mai Lev and that they should be working together soon…). There’s some Kate Bush in here, and some of that light French chantuse ouch too. It’s not all good, with two or three tracks being downright trite, but the album works out pretty well as a whole, especially the first four or five songs, where you could be tricked to think you stumbled back into Björk’s first, seen through Newsom’s prism… or something like that. Keep an eye on her.


GONG / 2032 (G-Wave)

J’ai entendu une partie du nouveau disque de Gong, en concert, au NEARFest 2009. Et ça augurait bien. Pourtant, même si je savais à quoi m’attendre, je suis surpris par la qualité de ce Gong nouveau: écriture, interprétation, production, tout me ravis. J’irai même jusqu’à dire que c’est le meilleur disque de Gong depuis la sacro-sainte tétralogie. Fermement ancré dans l’héritage du groupe (certains thèmes classiques font de brèves apparitions sous formes de variantes, une stratégie qu’applique Daevid Allen depuis... Camembert électrique!), 2032 va de l’avant, intégrant un son moderne et développant l’histoire des Pothead Pixies - 2032 est l’année à laquelle ils doivent revenir sur Terre, tel qu’indiqué dans les notes originales du disque Angel’s Egg. Un space rock qui n’a pas peur du ridicule et qui le porte très bien... tout comme moi, d’ailleurs! “Would you like some tea?”

I have heard part of this material at Gong’s live set at NEARFest 2009. And I had liked it back then, and was looking forward to the new studio album. And even though I knew what to expect, I’m still surpried by the quality of this Gong nouveau: the writing, the performances, the production – I’m pleased by every aspect of it. I’ll go as far as saying that this is Gong’s best studio album since the classic tetralogy. Firmly rooted in the band’s heritage (some well-known themes pop up as variations, a strategy Daevid Allen has been using since… Camembert électrique!), 2032 moves forward, integrating a modern sound and developing further the story of the Pothead Pixies – 2032 is the year they plan to come back on Earth, as stated in the original liner notes to Angel’s Egg. This space rock is not afraid of ridicule, which it wears well… just like I do! “Would you like some tea?”

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