Journal d'écoute/Listening Diary
2009-11-23
Déclaration volontaire: Depuis quelques années, l’étiquette française Baskaru m’embauche pour rédiger les communiqués de presse qui accompagnent les exemplaires promotionnels de ses disques. Ces textes non signés ont pour but de vendre et de convaincre. Cela dit, dans le cas précis d’ALT de Frank Rothkamm, je pense chaque mot que j’ai écrit sur ce communiqué. L’album devait paraître au printemps, mais Baskaru a connu des retards, et voilà que le disque est lancé alors que Rothkamm publie à son compte (sur son étiquette Flux) sa tétralogie Tetralogy, trois CD et un DVD échelonnés entre octobre 2009 et janvier 2010. (D’ailleurs, le second volet intitulé Zahra Fugues est disponible en téléchargement gratuit jusqu’à Noël). ALT est, et de loin, le disque le plus accessible de Rothkamm et, ce, pour deux raisons: 1) l’aspect mystification, toujours important chez cet artiste conceptuel, adopte une forme plus subtile et non-instrusive; 2) la musique s’apparente tout à fait à l’électronique ambiante. Il s’agit d’un groupe de courtes pièces électroniques, douces et mélodiques, très belles. Chaudement recommandé. Un drôle de contraste dans une œuvre déjà fort contrastée. [Ci-dessous: La pièce “GUI”.]
Full disclosure: For the past few years, the French label Baskaru has been hiring me to write the press releases sent out with promo copies of their releases. These unsigned papers are designed to sell and convince. That being said, in the specific case of Frank Rothkamm’s ALT, I mean every single word I wrote on that press release. The album was meant to come out last spring, but there have been delays at Baskaru, and now it comes out just as Rothkamm is self-releasing (on his own Flux imprint) his Tetralogy - three CDs and one DVD coming out between Oct ’09 and Jan. ’10. (In fact, the second installment, Zahra Fugues, is available for download FOR FREE, but only until Christmas.) ALT is, by far, Rothkamm’s most accessible record yet, and for two main reasons: 1) the mystification side of the album – always important in Rothkamm’s works – is downplayed and more subtle than usual; 2) the music is akin to ambiant electronica. It consists in a set of short electronic pieces, soft and melodic, very pretty. Highly recommended. A strange contrast in a body of work already full of contrasts. [Below: the track “GUI”.]
http://www.baskaru.com/audio/ROTHKAMM_ALT_02.mp3
R. STEVIE MOORE / Phonography (ReR Megacorp)
Un original s’il en fut un, R. Stevie Moore fait des musiques hors normes, inclassables et parfois saugrenues et, ce, depuis ses débuts, comme en témoigne son premier long-jeu, paru à titre indépendant en 1977. Phonography a été réédité à quelques reprises depuis. Dernière réédition en lice, celle de ReR Megacorp, dûment remasterisée. Mais n’attendez pas des merveilles audiophiles: ce disque a été enregistré à l’aide de deux enregistreurs à bandes domestiques, il est donc lo-fi par définition. Cela dit, il FAUT l’entendre pour la folie créatrice qu’il contient. Pensez au Lumpy Gravy de Frank Zappa, aux Residents, à Eugene Chadbourne. Divertissant, étonnant, multiforme.
An original if there ever was one, R. Stevie Moore makes music outside the box, uncategorizable, and occasionally downright zany. And it all started with his very first LP, the self-released 1977 opus Phonography. It has been reissued a few times since, and the latest reissue comes from ReR Megacorp. It has been duly remastered, but don’t expect an audiophile miracle; after all, it was recorded on a couple of consumer open-reel tape recorders, so it’s lo-fi by design. That said, you NEED to hear the mad creativity this album holds. Think of Frank Zappa’s Lumpy Gravy, The Residents, Eugene Chadbourne. Entertaining, surprising, shapeshifting.
IVO PERELMAN TRIO / Mind Games (Leo Records)
Le saxophoniste Ivo Perelman célèbre ses 20 ans de carrière discographique en publiant ce nouveau disque sous étiquette Leo Records. Mind Games le présente accompagné du contrebassiste Dominic Duval (un vieux compagnon d’armes) et du batteur Brian Wilson. Il s’agit d’une bonne, voire d’une très bonne session studio enregistrée en novembre 2008 et notable surtout pour “G.S. Farewelll”, une pièce épique de 26 minutes (Perelman fait rarement dans ce type de longueur). Perelman approche toujours le free jazz avec beaucoup de feeling.
Saxman Ivo Perelman is celebrating his 20 years of recording activity with this new CD on Leo Records. Mind Games features him with bassist Dominic Duval (a longtime partner) and drummer Brian Wilson. It’s a good, even very good studio session from November 2008, mostly notable for “G.S. Farewell,” a 26-minute epic (the man rarely goes to that kind of length). Perelman always approaches free jazz with lots of feeling.
THE FALL’S MARK E. SMITH AND ED BLANEY / The Train, Part Three (Voiceprint)
Mark E. Smith est le leader incontesté du groupe The Fall; Ed Blaney en a été le guitariste au début des années 2000. Ensemble, depuis l’an dernier, ils ont commis trois disques (je crois). The Train, Part Three (je n’ai pas entendu les deux autres) consiste en une pièce continue de 40 minutes. En fond sonore, un mélange d’ambiances sonores enregistrées dans diverses gares et à bord de divers trains européens. Par-dessus cette toile, la guitare électrique de Blaney tisse une narration rock variant entre le rockabilly et la noise; enfin, troisième couche, le discours mi-narré mi-chanté de Smith, ponctué d’un refrain simpliste mais qui lie le tout. Smith aborde ses thèmes habituels... et parle même un peu de trains. Pas inintéressant comme projet, mais seulement à moitié abouti. Je n’arrive pas à me défaire de l’impression qu’il s’agit d’une version free-punk du fabuleux projet Locomotive d’André Duchesne.
Mark E. Smith is the undisputed leader of the band The Fall; Ed Blaney was their guitarist in the early 2000s. Together, since last year, they’ve committed three records (i think). The Train, Part Three (the only one I’ve head) consists of a single 40-minute piece. In the background, a mix of field recordings made in various trains and trains stations across Europe. On a mid-level, Blaney’s electric guitar weaves a rock narrative that ranges from rockabilly to noise; in the foreground, Smith’s sung-said narrative, paired to a simple chorus/leitmotiv that ties the whole thing together. Smith touches bases with his usual topics, and even gets around talking about trains. Not uninteresting, but only half-developed. And I can’t shake off the feeling that I’m hearing a free-punk take on André Duchesne’s glorious Locomotive project.
J21 / Yellow Mind : Blue Mind (Voiceprint)
Premier abum solo de J21, guitariste qu’on pourrait qualifier de Joe Satriani qui prend son temps. Disons simplement que l’homme accorde plus de valeur à la musicalité et aux arrangements qu’aux prouesses m’as-tu-vu. C’est un bon disque de rock moderne, sur lequel on trouve des collaborateurs de valeur, surtout Trey Gunn (King Crimson) et Ed Mann (Zappa). Je me serais passé des miaulements rauques de Graham Bonnet (Rainbow, Alcatrazz). Recommandé aux amateurs du groupe Gordian Knot.
A first solo album by J21, a guitarist I could describe as a Joe Satriani taking his time. Let’s say the man value musicality and arrangements over sheer prowess. This is a good modern rock record, with a nice cast of guests – mostly Trey Gunn (King Crimson) and Ed Mann (Zappa). I could have done without the gruff cat wails of Graham Bonnet (Rainbow, Alcatrazz). Recommended to fans of Gordian Knot.
ACID MOTHERS TEMPLE & THE MELTING PARAISO U.F.O. / Does the Cosmic Shepherd Dream of Electric Tapirs? (Space Age Recordings)
Paru en 2004, mais je viens tout juste de me le procurer. Superbe, parmi les meilleurs Acid Mothers Temple de cette époque. Cotton Casino et Aum Gigi toujours à bord, beaucoup de folie planante, voix accélérées, chuchotements spaciaux, énergie vitale.
Released in 2004, but I just acquired it. Splendid, among the best Acid Mothers Temple albums of that time. Cotton Casino and Aum Gigi are still on board. Lots of trippy craziness, sped-up vocals, space whisper, and vital energy.
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