2009-10-19
PAUL RUTHERFORD / Tetralogy (Emanem)
J’aime beaucoup le tromboniste Paul Rutherford, l’un des plus brillants improvisateurs de la scène londonienne. Depuis son décès en 2007, l’étiquette Emanem avait publié un disque d’inédits (l’excellent Solo in Berlin). Tetralogy propose, sur deux disques, quatre sessions qui, prises ensemble, brossent un portrait presque grandeur nature de cet improvisateur au bagou infatigable. Sur le premier disque, deux situations inhabituelles pour Rutherford: une prestation solo avec électroniques (1981), devant public, ainsi qu’un quatuor de cuivres avec George Lewis, Martin Mayes et Melvyn Poore (1981, pas phénomènal, mais le solo avec électroniques est jouissif). Sur le deuxième disque, le tromboniste dans des contextes plus typiques: un solo acoustique (1978), devant public, et une session studio (1982) avec le bassiste Paul Rogers et le batteur Nigel Morris – dans ce cas-ci, deux très solides enregistrements. Un must, bien qu’il y ait un ou deux titres de Rutherford à privilégier avant d’en arriver à celui-ci (au moins The Gentle Harm of the Bourgeoisie!). [Ci-dessous: Paul Rutherford en concert en 2006.]
I really like - nay, I love - trombonist Paul Rutherford, one of the greatest English improvisers. Since he passed away in 2007, Emanem had released one CD of archive material (Solo in Berlin, an excellent solo concert from 1975). Tetralogy offers four sessions over two discs. Taken as a whole, it paints a near-lifesize picture of this consistently creatvie artist. On disc 1 are two unusual settings for Rutherford: a live solo performance with electronics (1981) and a brass quartet (1981) with George Lewis, Martin Mayes, and Melvyn Poore (not phenomenal, but the solo set is delectable). On disc 2, the man is cast in more regular surroundings: a live acoustic solo set (1978) and a studio session (1982) with bassist Paul Rogers and drummer Nigel Morris – two very strong recordings in this case. A must-have release, although there are a Rutherford CD or two you should get before this (at the very least The Gentle Harm of the Bourgeoisie). Below: Live footage of Paul Rutherford, 2006.]
STRAIGHT PIPE/ Straight Pipe (Straight Pipe)
Ce jeune trio de jazz actuel montréalais sera de passage aux Beaux Dimanches, à Sherbrooke, ce vendredi (23 octobre). Une bonne idée de sortie, parce qu’ils sont sympathiques et solides, dans une veine jazz actuel qui fait penser au Trio Derome Guilbeault Tanguay (bon, d’accord, la barre est haute, mais vous voyez le genre). Leur démo propose de bonnes compositions, juste assez alambiquées pour garder l’attention. Et Jean-Sébastien Leblanc, le clarinettiste, m’affirme qu’ils sont plus “musique actuelle” en concert. Pour entendre le démo, rendez-vous sur leur page MySpace (ci-dessus).
This young avant-jazz trio from Montreal will be playing at Les Beaux Dimanches, Sherbrooke, this Friday (October 23). Get out and see them; they’re enjoyable and gifted, and their take on modern jazz is reminiscent of Trio Derome Guilbeault Tanguay – okay, I’m setting the bar pretty high, but you know what I mean. Their demo has a few nice compositions that are just skewed enough to keep you focused. And clarinetist Jean-Sébastien Leblanc tells me that they get a lot more experimental live. You can listen to the demo tracks on their MySpace (above).
DER WAWAWA / Der Wawawa (Unit Records)
D’un trio de jazz à l’autre, celui-ci est suisse et dirigé par le saxo alto Benedict Reising. Sympathique, enjoué à l’occasion, un peu mélodramatique ailleurs. J’aime beaucoup le jeu du contrebassiste Marco Müller, simple mais gracieux. De bonnes compositions, mais un peu froides, quoi que ce trait soit plutôt typique du jazz moderne suisse. Ça me fait beaucoup penser au trio Day & Taxi de Christopher Gallio, en légèrement plus lyrique.
From one jazz trio to another, this one is Swiss and led by alto sax player Benedict Reising. Fun, cheerful at times, a bit overdramatic elsewhere. I’m fond of bassist Marco Müller’s simple yet gracious playing. Good compositions, a bit cold-sounding though, although that seems to be a distinctive trait of Swiss modern jazz. This is strongly reminiscent of Christoph Gallio’s Day & Taxi trio, with a slightly more lyrical sound.
BRUFORD / Feels Good to Me (Voiceprint/Winterfold)
Ah, le plaisir qu’est ce disque. Je viens d’acquérir la version numérique, mon vinyle étant plutôt usé. Beau remastering, très propre. Je sais que plusieurs jurent par One of a Kind, mais pour moi, Feels Good to Me demeure LE meilleur opus du batteur de Yes, King Crimson, UK et j’en passe. “Belzeebub” est un énorme classique, “Sample and Hold” aussi. Superbe jeu du bassiste Jeff Berlin, de Bruford aussi. Dans la catégorie “albums solos de grands musiciens progressifs,” ce disque est l’égal, en qualité, du Voyage of the Acolyte de Steve Hackett. Évidemment, musicalement, il va beaucoup plus loin. [“Belzeebub” en prestation pour la BBC, 1979.]
Ah, the pleasure this record still brings me. I just got the digital version, since my old LP is pretty beaten up. Nice remastering job, very clean. I know a lot of folks admire One of a Kind, but in my opinion, Feels Good to Me is THE finest solo opus by Yes/King Crimson/UK’s drummer. “Belzeebub” is a huge classic, so is “Sample and Hold.” Jeff Berlin’s bass work is superb; Bruford’s drumming too. In the category “solo albums by prog legends,” this record is equal to Steve Hackett’s Voyage of the Acolyte quality-wise. Of course, musically, it goes much further. [“Belzeebub” live for the BBC, 1979.]
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