Journal d'écoute/Listening Diary
2009-09-30
Je suis débordé de travail, peu de temps pour écouter aujourd’hui, encore moins demain. Tous de même deux disques aujourd’hui, et pas des moindres.
I’m drowning in work all of a sudden. Little time to listen today, even less tomorrow. Still, I went through two records, are they’re definitely worth reviewing.
VAN DER GRAAF GENERATOR / Live at the Paradiso (Voiceprint)
Le 30 juin 2009, sur ce blogue, je chroniquais la version DVD de ce concert d’avril 2007. La sortie de la version audio sur 2 CD a pris du retard, mais la voici enfin. Que dire de plus? Retournez lire l’entrée du 30 juin! Sérieusement, après avoir vu Van der Graaf en action trois fois, j’en conclus que Live at the Paradiso ne capture pas la version “power trio” du groupe au meilleur moment. La tournée de 2009 était plus énergique, plus folle, plus enlevante. Tout de même, rares sont les occasions de voir VDGG bien enregistré sur scène, bien filmé par plusieurs caméras. Le trio, qui avait récemment perdu le saxo David Jackson, présentait peu de nouveau matériel à ce moment (deux chansons qui seraient incluses sur Trisector en 2008), mais beaucoup de belles surprises et beaucoup de différences entre ce concert et celui paru sur Real Time en 2005. Peut-être pas un must (parce que la qualité sonore n’est pas phénoménale), mais une valeur sûre.
On this blog, June 30, 2009, I reviewed the DVD version of this April 2007 concert. The release of the 2-CD audio version had been pushed back, but here it is finally. So what more can I say? Go back and read the June 30 entry again! Seriously, after catching Van der Graaf Generator live three times this summer, I conclude that Live at the Paradiso does not capture the “power trio” line-up at the best of times. The 2009 tour was more energetic, crazy, and uplifting. That said, it’s still a rare opportunity to watch VDGG in action, with good sound and filmed with multiple cameras. Having recently lost their sax player, the trio was playing little new material (two songs that would end up on 2008’s Trisector), but there’s a lot of nice surprises, and several differences between this set list and the one featured on the previous live album Real Time. Live at the Paradiso may not be an absolute must-have (for its rather ordinary sound quality), but you can’t really go wrong with it.
SYNCHRONATOR / Synchronator (Cavity - merci à/thanks to Dense Promotion)
Synchronator est un duo formé de l’électronicien Gert Jan Prins et du vidéaste Bas van Koolwijk. Leur approche allie jeux d’interférences d’ondes sinusoïdales synchronisées à des (ou transformées en?) jeux d’interférences télévisuelles. Aux clicks et larsen audio sont donc associés des distortions cathodiques en tout genre, ballet hallucinant de lignes, de hachures et de formes indéterminées, en noir et blanc. C’est cru, d’une simplicité stupéfiante, mais d’un synchronisme irréprochable. Une illusion d’interférence qui vous donnera envie de tapocher votre télé. Présenté sur un court DVD (36 minutes). Ça fait du bien de réentendre Prins, un expérimentateur que je suivais avec plaisir au début des années 2000 (MIMEO, The Vacuum Boys, etc.) et que j’avais perdu de vue. [CI-dessous: un extrait de la vidéo titre.]
Synchronator are electronic artist Gert Jan Prins and video artist Bas van Koolwijk. Their approach combines interference plays with sine waves synchronized with (or translated into?) interference plays with TV scan patterns. In other words, the audio clicks and feedback are paired to cathodic distortions – a ballet of rippling lines and undetermined shapes in black and white. It’s raw, stupefyingly simple, and incredibly tightly synchronized. Interference illusions that will have you get up and bang on your TV set. Released as a short (36-minute) DVD. [Below: An excerpt from the title track.]
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