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2009-07-23

2009-07-23: Midas, Eclat, Tó Trips, Susanna and the Magical Orchestra

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-07-23

Puisqu’une nouvelle fournée Musea est arrivée récemment, allons-y d’un peu de rock progressif...

Since a new batch of Musea CDs came in lately, let”s start with a couple of prog rock albums...


MIDAS / 25th Anniversary Concert & Early Rare Tracks (Musea/Poseidon)

Un groupe de l’époque dorée du rock progressif japonais (années 80 - on aime ou pas), que je ne connaissais pas, et qui avait publié un disque dans le temps, avant de revenir fin 90. La première partie du disque est enregistrée en concert en 2008: un prog un peu néo, un peu fusion (le chanteur joue aussi du violon). La voix est mal assurée, mais certaines parties sont intéressantes. Ce n’est ni une prestation géniale, ni un enregistrement génial. La seconde partie consiste en quatre pièces inédites enregistrées (démos) entre 1983 et 1987. Le matériel est plus solide, même si le son est parfois mince. On repassera pour l’adaptation de la Toccata de Bach, cliché avant d’avoir joué la première note. Par contre, “Views of My Childhood” est dotée d’une mélodie hantante, digne des grands classiques du néo-prog.

A band from the golden era of Japanese prog rock (the ‘80s - love it or hate it). Didn’t know them before today, but they released one album back then, and reformed in the late ‘90s. The first half of the CD was recorded live in 2008: prog rock that is slightly Neo, slightly Fusion (the lead singer plays violin). Shaky vocals, but some parts are pretty interesting. It’s not a fantastic performance, nor a fantastic recording. The second half features four previously unreleased demos recorded 1983-1987. Stronger material, although sound quality is trying at times. Forget the prog rock setting of Bach’s “Toccata” – it’s a cliche even before a single note gets played. However, “Views of My Childhood” features a haunting melody on par with Neo Prog’s classic tracks.


ÉCLAT / Live au Roucas (Musea)

En 20 ans, le groupe marseillais Éclat est passé du rock progressif chanté en français au jazz-rock progressif instrumental. Ce disque en concert propose des arrangements différents de quelques classiques (“Circus”, “Toujours courir”, “La Machine”) et des pièces plus récentes, toutes dans un moule qui fait un peu penser à Maneige ou à la période Jet Lag de PFM, quoiqu’en plus symphonique, et avec une composante zappaesque mise en évidence dans l’hommage “Mr Z”, qui unifie quelques thèmes guitaristiques bien connus en une nouvelle composition qui tient bien la route. Très agréable, somme toute.

In 20 years, Marseille-based band Eclat went from progressive rock with French lyrics to instrumental progressive jazz-rock. This live album features new arrangements of some classic Eclat tracks (“Circus”, “Toujours courir”, “La Machine”) and more recent compositions, presented with a group sound reminiscent of Maneige and Jet Lag-era PFM – although more symphonic, and with a strong Zappa-esque element, specifically highlighted in the tribute track “Mr Z,” which brings together a handful of well-known guitar themes in a strong new composition. A very nice listen overall.


Et puisque le facteur vient d’apporter un nouveau colis de Forced Exposure, plongeons!

And since the mailman has just brought in a new packaged from Forced Exposure, let’s dig in!


TÓ TRIPS / Guitarra 66 (Mbari - merci à/thanks to Forced Exposure)

On le dit “guitariste portugais légendaire” mais je ne me rappelle pas l’avoir croisé. Il a travaillé avec Sonic Youth et Rhys Chatham, entre autres, ce qui donne une idée de ses inclinations – plus que ce premier disque solo, qui s’avère exclusivement de la guitare classique! Un très beau disque au demeurant, constitué de compositions originales qui marient l’élégance de Rodrigo et la folie de Marc Ribot.

He is introduced as a “legendary Portuguese guitarist” but I don’t remember crossing his name before. He has worked with Sonic Youth and Rhys Chatham, which gives you an idea of where he stands – or not, since this solo debut is all about the classical guitar! A beautiful CD of original compositions that blend in the elegance of Rodrigo with the subdued madness of Marc Ribot.


SUSANNA AND THE MAGICAL ORCHESTRA / 3 (Rune Grammofon - merci à/thanks to Forced Exposure)

Plus le temps et les albums passent, plus Susanna Wallumrød gagne en assurance, avec ou sans son comparse Morten Qvenild. 3 marque un pas supplémentaire vers une approche plus mainstream, mais si toute la pop mainstream était de cette qualité... j’écouterais la radio!!! À l’écoute, de ce disque, je pense surtout à Jane Siberry, autant pour le timbre de voix que le type de mélodies et la dimension électronique des arrangements. Ce disque m’accroche instantanément et je SAIS qu’il tournera beaucoup, à la maison et sur Délire musical. En passant, il recèle une surprise de taille: une reprise de “Subdivisions” de Rush, en mode feutré. Il faut l’entendre pour le croire! Sortie prévue fin août. [Ci-dessous: Vidéo officielle du premier extrait, “Palpatine’s Dream”.]

As time and albums go by, Susanna Wallumrød is gaining more and more assurance, with or without her music partner Morten Qvenild. 3 makes one more step toward a more mainstream approach, although, if mainstream pop always achieved that level of quality… I’d actually listen to the radio!!! Listening to this, I’m thinking of Jane Siberry, for the voice, the way the melodies are chiseled, and the electronic component of the arrangements. I’m instantly hooked, and I just KNOW this CD will spin a lot, at home and on Delire Musical. Oh, and there’s one big surprise here: a cover of Rush’s “Subdivisions”, all velvelty and tender! To be released in late August. [Below: Official video for the single “Palpatine’s Dream”]


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