Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2009-07-22

2009-07-21: La Casa/Peyronnet, Textile Orchestra, Corky Laing

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-07-22

ERIC LA CASA & CÉDRIC PEYRONNET / La Creuse (Herbal International)

Une étude “géophonique” de la région de la Creuse (centre de la France). Les deux artistes ont réalisé des prises de son sur le terrain, séparément, puis l’un “interprétait” un endroit, qu’il remettait à l’autre pour que celui-ci y ajoute son “point de vue”. Du fait, chacune des pièces est une collaboration où B a ajouté à A. Résultat: des pièces qui ouvrent de grands espaces à nos oreilles, tout en altérant la perception de ces espaces “vus” par quatre oreilles (six même, si je compte les miennes). Une méthodologie simple mais rigoureuse, qui laisse la musique du réel s’épanouir dans l’espace – plus virtuel qu’on le pense – entre nos deux oreilles.

A “geophonic” study of the Creuse region (central France). Both artists made field recordings separately, then one “interpreted” a location and then handed out i=his interpretation so that the other coposer could add his own perception to it. As a result, the pieces open wide spaces for our ears, allthewhile changing the perception of these spaces as “seen” through four ears (six if you count the listener’s). A simple yet rigorous method that lets the music of the real world develop in the space found between our ears (a space more virtual than one might think).

TEXTILE ORCHESTRA / For the Boss (Beta-lactam Ring Records - merci à/thanks to Massive Music)

Enregistré en concert en 2004 mais tout frais paru dans un gros digipak à quatre panneaux (Beta-lactam Ring ne fait pas dans la discrétion). Depuis quand cette étiquette propose-t-elle de l’improvisation libre? C’est un cas particulier, dû à la présence du percussionniste Aaron Moore de Volcano the Bear (qui endisque pour cette étiquette). Les autres musiciens: Dan Warburton au violon, Arnaud Rivière au pupitre de mixage et à l’électrophone, Alexandre Bellanger aux tourne-disque. Le tourne-disque est la voix dominante: musiques d’avant-garde en tout genre (Phil Minton à un moment!) peuplent l’espace sonore. Une session dense, cohérente et plus d’une fois surprenante.

Recorded live in 2004 but freshly released in a bulky four-panel digipak (Beta-lactam Ring is not the discreet type). Since when does that label release free improvisation? You’re right to be puzzled, but this is a special case, explained by the presence of percussionist Aaron Moore (of Volcano the Bear, a band recording for BlR). The other musicians are Dan Warburton (violin), Arnaud Rivière (mixing board, electrophone), and Alexandre Bellanger (turntables). The turntable is the main voice, spinning avant-garde records of all kinds (I’ve heard some Phil Minton in there!). A dense session, coherent, and surprising... more than once!

CORKY LAING / Stick It! (Voiceprint)

Corky, entre autres choses, était le batteur du groupe Mountain. Il a vécu la grande vie du sex, drugs and rock’n’roll. En 2002 il publiait ses mémoires, ici remaniées sous forme de livre-disque. Il s’agit en fait de deux CD sur lesquels Corky raconte (lit, mais sur un ton décontracté) quelques chapitres du livre, illustrations musicales à l’appui. Anecdotes rigolotes sur la vie “on the road”, mais aussi réflexions sur la drogue, la création, les amis qui disparaissent. Les amateurs de rock y trouveront leur compte, qu’ils aiment Mountain ou pas.

Among other things, Corky was Moutain’s drummer. He lived the high life of sex, drugs & rock’n’roll. In 2002 he published his memoirs, here reformated as an audiobook. This is a 2-CD set featuring Corky telling (reading in a relaxed tone) several slices of the book, with musical illustrations. Funny anecdotes about “life on the road”, but also deeper thoughts on drugs, creativity, and bygone friends. Rock fans will dig, whether they like Mountain or not.

No comments:

Post a Comment