Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2009-06-12

2009-06-11: Léandre/Parker, Peter Broderick, Simon/Klimperei/Telefunken

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-06-11

JOËLLE LÉANDRE & WILLIAM PARKER / Live at Dunois (Leo Records)

Ce n’est pas la grande prestation sidérante de beauté à laquelle on pourrait s’attendre, mais voilà tout de même une belle collaboration entre ces deux grands, grands contrebassistes-improvisateurs. Enregistré en janvier 2009. La finale, avec Léandre qui vocalise comme elle seule sait le faire, est à frissonner de plaisir.

This may not be the fabulous performance one might expect, but it’s still a very fine collaboration between two MAJOR improvising bassists. Recorded in January 2009. The finale, where Léandre vocalizes as only she can, sends shivers of pleasure down my spine.

PETER BRODERICK / Music for Falling from Trees (Western Vinyl)

Une pièce composée pour une chorégraphie d’Adrienne Hart. Très jolie suite constituée de piano et de violons acoustiques et traités, dans un style post-rock ambient intimiste sans être trop mélancolique. C’est le meilleur disque de Broderick que j’ai entendu à ce jour: concis, direction précise, exécution soignée, un beau feeling. Je pense à Sylvain Chauveau et à l’écurie de l’étiquette Type (Ryan Teague, Helios, etc.). [Ci-dessous: bande-annonce du disque et du spectacle.]

A piece written for a dance by Adrienne Hart. Very pretty suite featuring acoustic and treated piano and violin. This is the best CD by Broderick I have heard so far: concise, focused, well executed, nice feeling. I’m thinking of Sylvain Chauveau and the Type label’s roster (Ryan Teague, Helios, etc.). [Below: Album’s official video trailer.]

DON SIMON, KLIMPEREI & TELEFUNKEN / 25 Songs Looking for Ears (Acidsoxx Musicks)

Dans cette équation, il y a pour moi une constante (Klimperei) et deux inconnues (Don Simon et Telefunken). Malheureusement, la présentation du disque n’offre aucun détail sur qui sot ces gens. Par contre, la musique est typiquement Klimpereienne: une musique de jouets, naïve et bancale, simple mais instable, et follichone à souhait. Il y a plus d’instruments qu’à l’habitude et c’est peut-être un peu plus punché et sale, mais pour le reste, c’est du Klimperei tout craché. Tant mieux! [Ci-dessous: Extrait de “I Love Your Temporal Lobe”, provenant du site d’Acidsoxx.]

To me, in this equation, there is one constant (Klimperei) and two unknown variables (Don Simon and Telefunken). Sadly, the CD packaging gives no detail about the parties involved. However, the music is typically Klimperei-like: toy music, naive and shaky, simple but hastily thrown together, and very whimsical. There are more instruments in the mix than usual, and the writing might be a bit punchier and dirtier, but in all other respects, this is pure Klimperei. And that’s just fine by me! [Below: Excerpt from “I Love Your Temporal Lobe” found on Acidsoxx’s website.]

http://www.acidsoxx.com/temp/albumz/dsyt/19_I_love_your_temporal_lobe.mp3

No comments:

Post a Comment