Journal d'écoute / Listening Diary
2009-05-12
HAFLER TRIO / The Name of Someone (Korm Plastics - merci à / thanks to Dense Promotion)
Ce disque double luxueux (je ne suis pas encore tombé sur un album du Hafler Trio qui ne mériterait pas l’adjectif “luxueux”) réédite trois albums: Kuklos (1988), Brain Song (1986) et (Antarctica) Brahma (1996). Musique typique du Hafler Trio: art sonore mystérieux, lent, habituellement très doux, stériel à certains moments mais superbe une fois l’oreille acclimatée. Il ne s’agit pas des œuvres les plus remarquables du H30 (quoique “Brain Song” ait ses moments), mais le tout forme un joli ensemble et offre un regard sur les dessous de l’underground qu’on appelait à l’époque la musique “industrielle”.
This deluxe 2-CD set (haven’t yet encountered a Hafler Trio release in a packaging that didn’t deserve the adjective “deluxe”) reissues three H3O albums: Kuklos (1988), Brain Song (1986) and (Antarctica) Brahma (1996). Typical Hafler Trio material: enigmatic sound art, slow-paced, usually very quiet, sterile in places though gorgeous once the ear gets acclimated. These are not H3O’s most memorabl
e works (although “Brain Song” sure has its moments!), but it makes a nice compendium, and offers a look at the underside of the underground of what was then called the Industrial scene.
MAX EASTLEY & RHODRI DAVIES / Dark Achitecture (Another Timbre)
Dans la micro-série Byways de l’étiquette Another Timbre, une collaboration toute en finesse entre Max Eastley jouant de ses sculptures sonores et Rhodri Davies à la harpe électrique. Une demi-heure pendant laquelle les interventions sont fugaces, les sons choisis avec soin, le dialogue un chuchotement, le ravissement un état d’attention extrême. Exigeant mais convaincant.
Part of Another Timbre’s microseries Byways, a highly delivate collaboration between Max Eastley playing his sound sculptures and Rhodri Davies on electric harp. A half-hour of fugitive interventions, carefully selected sounds, whispered dialogues, and rapture found in extremely atentive listneing. Demanding but convincing.
STEPHEN SPERA / 4{H20} ([parvoart] recordings)
J’adore les mini-CD, c’est mignon comme tout, même si les lecteurs d’ordinateur et de voiture ne les lisent plus. Stephen Spera de New York propose ici un jeu de quatre courtes pièces à la thématique nautique, marquée par le flou des souvenirs d’enfance à la plage: textures granuleuses, mélodies fantômatiques, traitements délicats. Le côté “évanescence de la mémoire” (en concept et dans sa réalisation sonore) fait penser à William Basinski. Mlaheureusement, mon exemplaire est défectueux juste avant la fin: la conclusion de ce mini demeurera un mystère pour moi.
Sur le site de parvoart, on trouve une pièce boni en téléchargement gratuit: http://parvoart.org/parvoart.org/parvo_005_files/on the marshes.mp3
I love 3” CDs, they’re cute, even if slot-loading players won’t take them. Stephen Spera of New York delivers here a set of four short pieces on a sea theme: grainy textures, ghosly melodies, delicate treatments also point to faded childhood memories at the beach. The “degradation of memory” angle (as concept and sonic execution) is reminiscent of William Basinski. Sadly, my copy has a glirch toward the end of track 4, so it seems I won’t get to know how it ends.
On parvoart’s website you will find a bonus track you can download for free:
http://parvoart.org/parvoart.org/parvo_005_files/on the marshes.mp3
CHICAGO / V (Rhino)
Après une journée d’écoute somme toute tranquille, j’avais envie que ça brasse! Je viens d’acheter la version remasterisée de ce classique, dnot j’ai passablement usé le vinyle. Avant Chicago VI, il faut oublier toute idée préconçue sur ce groupe. Nous sommes avant les ballades sirupeuses et, sur V, le groupe atteint un état de grâce qu’il ne retrouvera jamais: la pression du hit parade n’est pas trop forte, le manque de nouveau matériel commence à se faire sentir et pousse les compositeurs du groupe vers des extrêmes intéressantes. Plus “in your face” que le second ou le troisième disque, plus ramassé aussi, avec des chansons massues comme “A Hit by Varèse” et “Now That You’ve Gone”.
After a day of quiet listening, I needed something that grooved! So I fished out this recently-bought remaster of a Chicago classic that I have worn out in vinyl form. Prior to Chicago VI, you need to ditch all your preconceived ideas about this band. This album predates the smoochy ballads. Here, the group achieves a state of grace it will never know again: the pressure of the Top 40 isn’t too strong yet, the lack of new material starts to be felt, pushing the band’s songwriters to interesting extremes. More in your face than the second and third records, better condensed too, with powerful tracks like “A Hit by Varèse” and “Now That You’ve Gone.”
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