2014-12-10
New Braxton House vient de publier
de nouveaux enregistrements faits au Tri-Centric Music Festival de cette année,
et il s’agit de deux “vieilles œuvres” rarement entendues. Composition No. 146 pour 12 flûtes, 2 tubas et percussions (29
minutes), dirigée par Taylor Ho Bynum (Braxton n’y participe pas) est offert
gratuitement aux abonnés de la Tricentric Foundation, pas cher pour les autres.
C’est une œuvre exigeante, souvent aride, qui donne peu en retour de
l’attention qu’on y investit. Composition
No. 46 (42 minutes) est dirigée par Braxton, qui joue aussi. Elle est
nettement plus intéressante, fascinante même, parce qu’on n’entend plus ces
jeux spectraux dans les œuvres récentes du grand maître. Sautez la première (à
moins d’y avoir droit gratuitement), mais ne négligez pas la seconde.
Disponibles en téléchargement seulement. [Ci-dessous: Vous trouverez un
court extrait de “Composition No. 46” sur cette page.]
New Braxton House just released two recordings made at this year’s
Tri-Centric Music Festival, and they are two rarely performed “oldies.” Composition No. 146
for 12 flutes, 2 tubas, and percussion (29 minutes), conducted by Taylor Ho
Bynum (Braxton doesn’t take part in it) is a free gift to the Tri-Centric
Foundation’s subscribers, and made available to others at a bargain price. It
is a demanding, often arid work that gives back little for the amount of
attention and dedication you will need to invest in it. Composition No. 46 (42 minutes) is conducted by Braxton (who
also plays in it), and it is a much more rewarding piece, since we don’t hear
this kind of spectral techniques anymore in the master’s recent works. So skip
the first one (unless you are entitled to it for free), but do pick up the
second one. Both are available only as downloads. [Below: There’s a short
excerpt of “Composition No. 46” on this page.]
Un bel opus de Robert Normandeau,
riche et varié. Cinq œuvres au programme. “La part des anges” est une œuvre
acousmatique plutôt pure, finement distillée. “Kuppel”, qui se base sur des
sons concrets, est d’abord plus aguichante, avant de devenir lassante. “Pluies
noires” et “Hamlet-Machine without Actors” sont issues de musiques pour la
scène, un domaine dans lequel Normandeau excelle (“Hamlet” est très réussie).
Et l’étonnante “Baobabs”, pour 4 voix, 6 percussions (l’ensemble Sixtrum) et
bande, puissante, presque animale par moments, avec un petit côté Harry Partch.
A fine opus, rich and varied, from Robert Normandeau. Five pieces on
this CD. “La part des anges” is a rather pure acousmatic work, finely distillated.
“Kuppel”, based on concrete sounds, is more exciting at first, but it overstays
its welcome. “Pluies noires” and “Hamlet-Machine without Actors” are derived
from stage music, Normandeau’s forte (and this “Hamlet” is excellent). Finally,
the surprising “Baobabs” for 4 voices, 6 percussion (Sixtrum) and tape, a
powerful, almost animal piece at times, with a dash of Harry Partch.
L’étiquette allemande Dekorder
vient de publier deux vinyles de l’artiste sonore Janek Schaefer. Ces albums
sont complémentaires. Unfolding Luxury
Beyond the City of Dreams contient de sept morceaux de musique ambiante,
délicate, où des figures instrumentales (une boucle de piano, en particulier)
voguent sur des fonds bourdonnants chamarés. Une pièce, “Unfolding Honey”,
était déjà parue sur l’album numérique Double
Exposure (chez Crónica). Inner Space
Memorial in Wonderland propose deux morceaux d’une vingtaine de minutes.
Musique ambiante aussi, mais beaucoup plus dense. Vous aviez monté le son
pendant le premier disque? Vous risquez de le baisser un peu pendant le second,
car ces deux pièces s’imposent; elles prennent de la place. Là encore, “Inner
Space Memorial” figurait sur Double
Exposure, et “Wonderland” est un morceau de l’installation sonore “Asleep
at the Wheel” et très similaire au morceau du même titre paru sur... Double Exposure. [Ci-dessous:
“Luxury”.]
The German label Dekorder just released two LPs by sound artist Janek
Schaefer. These albums complement each other. Unfolding Luxury Beyond the City of Dreams contains seven delicate experimental ambient pieces where instrumental
motifs (a piano loop in particular) drift over moiré drones. One track,
“Unfolding Honey,” was previously available on the download-only album Double
Exposure (on Crónica). Inner Space Memorial in Wonderland features
two side-long tracks of a much denser kind of ambient music. If turned up the
volume during the first LP, you’ll be turning it down a bit for this one, for
these two tracks impose themselves; they take over your listening space. Again,
“Inner Space Memorial” was included on Double Exposure, and “Wonderland” is a track related to Schaefer’s sound installation
“Asleep at the Wheel” and is similar to a track bearing that title and
available on... Double Exposure. [Below:
“Luxury”.]
Woo-hoo! Le nouveau Deerhoof est
adorable. 32 minutes de pop bruitiste qui essaie simultanément d’accrocher et
de repousser. Textures sales, écriture plutôt retenue, où la complexité n’est
pas là où elle le semble. “Big House Waltz” est presque un tube de discothèque
(ne vous en faites pas, ça n’arrivera pas). “Paradise Girls”, “Doom”, “God 2”
et la Sonic Youthesque “Oh Bummer” ressortent du lot, mais honnêtement c’est
tout bon. Risque de se glisser in extremis dans le top de fin d’année de Délire
musical. [Ci-dessous: Vidéoclip officiel pour “Paradise Girls”.]
Woo-hoo! The new Deerhoof is adorable. 32 minutes of noisy pop that
tries simultaneously to pull yo in and push you away. Dirty textures, rather
restrained writing where complexity lies where you don’t expect it. “Big House
Waltz” is almost a dance floor hit song (don’t worry, it won’t happen).
“Paradise Girls,” “Doom,” “God 2,” and the Sonic Youth-esque “Oh Bummer” stand
out, but honestly the whole album’s just great. This one will probably slip
into Délire musical’s year-end in at the last minute. [Below: Official music
video for “Paradise Girls.”]
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