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2013-02-19

2013-02-18: Florian Wittenburg, Michel Lambert


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-02-18

FLORIAN WITTENBURG / sympathetic, (a)symmetric - new music for piano (NurNichtNur)
Des œuvres pour piano composées par Florian Wittenburg entre 2000 et 2009. Il s’agit surtout d’études méditatives sur certaines propriétés harmoniques et sympathiques du piano – en mode lent. Le compositeur interprète lui-même “Patterns in a Chromatic Field”, une pièce en quatre mouvements dédiée à Morton Feldman, où la pédale demeure en foncée d’un bout à l’autre. “Three Drones”, qui fait usage de résonateurs magnétiques Ebow, est interprétée par Nico Huijbregts, tandis que “Sol Meets John” et “Chords in Slow Motion” sont confiées à Daan Vandewalle. Tou ici est solennel, ritualistique même, avec un peu de tendresse et de beaux jeux de contrastes et de résonances.
Works for piano composed by Florian Wittenburg between 2000 and 2009. Mostly meditative studies on the piano’s harmonic and sympathetic properties – in slow motion. The composer performs “Patterns in a Chromatic Field,” a four-movement piece dedicated to Morton Feldman, where the sustain pedal remains depressed throughout. “Three Drones,” where Ebow resonators are set on the strings, is performed by Nico Huijbregts, while Daan Vandewalle is entrusted with “Sol Meets John” and “Chords in Slow Motion.” Everything here is solemn, ritualistic even, with a dash of tenderness and gorgeous plays on contrasts and resonances.

MICHEL LAMBERT / Journal des épisodes (Jazz from Rant)
Un projet étrange, original et qui, malgré son caractère fragmentaire, fait corps. Nous sommes en 1988 et le batteur montrélais Michel Lambert s’embarque dans un projet d’écriture musical (et de dessin, semble-t-il) au quotidien. Pendant six mois, il produit chaque jour un fragment musical orchestré. Première avance rapide: en 1992, l’orchestre symphonique de Winnipeg enregistre une poignée de ces fragments. Deuxième avance rapide: en 2010, Lambert réarrange ses fragments pour un trio de jazz et les enregistre en compagnie d’Alexandre Grogg au piano et Guillaume Bouchard à la contrebasse. Journal des épisodes propose 92 fragments sur 215, pour une durée totale de 67 minutes. Certains ne consistent qu’en un accord de cinq secondes; quelques-uns, rares, franchissent la barre des deux minutes. Les fragments orchestrés sont mélangés au lot. Journal des épisodes laisse voir une vision d’ensemble saisissante à travers ses très courts épisodes, ainsi qu’un jeu d’ensemble remarquable. J’aurais voté pour une intégrale sur album double.
A strange, unique project that holds up incredibly well given its fragmentary nature. The year is 1988 and Montreal drummer Michel Lambert embarks on a daily music writing (and drawing) project. For six months, he would write one orchestrated fragment per day. First fast-forward: in 1992, the Winnipeg Symphony Orchestra records a handful of these fragments. Second fast-forward: in 2010, Lambert rearranges his fragments for a jazz trio and records them with pianist Alexandre Grogg and bassist Guillaume Bouchard. Journal des épisodes offers 92 fragments (out of 215), for a total duration of 67 minutes. Some consist only of a five-second chord; a select few go over the two-minute barrier. The orchestrated fragments are scattered across the selection. Journal des épisodes shows a striking global artistic vision through its very short episodes, and remarkable group playing. I would have voted for a complete recording over two CDs.

Et voilà que le boulot me rattrape: je suis débordé. Mon écoute devra s’arrête ici pour aujourd’hui.
And I’m suddenly drowning in work. That will have to be it for my listening today. Shifting to iTunes’s shuffle mode.

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