2014-06-24
Nous
ne sommes qu’en juin et Koji Asano a déjà publié trois disques en 2014 – il
semble avoir retrouvé le rythme incroyable qu’il avait établi au tournant du
millénaire. Microwave Dinners (dernièrement, il
s’inspire du banal pour ses titres: Travel Coupons, Mileage
Reimbursement, Voucher Universe)
propose une pièce d’une heure d’un seul tenant. Musique électroacoustique
composée de pistes de manipulations électroniques simples, élaborées sur le
long terme et combinées avec délicatesse. Les sources sonores demeurent
mystérieuses, sauf pour un court passage de tapage de mains, et une pulsation
(à 140 bpm?) traverse l’œuvre, présente même dans les moments de flottement. Ce
qui a d’étonnant avec ce disque, c’est qu’il y a bien peu de dissonnances ou de
bruitisme ici. Nous sommes dans un univers étrange et incertain, où nombre de
questions subsistent, et la simple longueur de la pièce n’en fait pas une
écoute facile, mais c’est relativement agréable à l’oreille. On pourrait
presque parler d’une étude pulsative.
It’s only June and Koji Asano has already released three albums in 2014
– he seems to have returned to the incredible pace he had set at the turn of
the millennium. Microwave
Dinners (he’s been found of trite titles lately: Travel
Coupons, Mileage Reimbursement, Voucher Universe) features a single
hour-long piece of electroacoustic music consisting of tracks of simple
electronic manipulations that develop on the long term, delicately combined.
Sound sources remain mysterious except for a passage of hand claps, and a pulse
(at 140 bpm?) runs through the work, present even in the bits where it
disappears. What surprises me about this record is the lack of dissonances and
noise. We’re in a strange and uncertain universe where many a question remains,
and the sheer length of the piece makes it a demanding listen, but the music is
rather enjoyable to the ear. You could almost call this a pulse study.
Au
cas où vous ne le sauriez pas encore, Xavier Charles a plus d’une corde à son
arc. Clarinettiste émérite, il a aussi d’excellentes idées en matière d’objets
sonores, en plus de s’adonner à la composition électroacoustique. 12 Clarinets in a Fridge combine tout ça sur la base d’une
idée bien simple : tant qu’à pratiquer à la maison, pourquoi ne pas faire
un album avec les électroménagers qui l’accompagne. Et vlan: trois morceaux
combinant plusieurs pistes de clarinette (jusqu’à douze) et le frigo, la
machine à laver ou la chaudière. Intercalées entre ces pièces, deux
compositions exploitant divers enregistrements de clarinette. Chaque morceau
est un délice, l’écriture s’imposant devant la technique. Ces œuvres
électroacoustiques suivent une logique indiscutable et déploient des trésors de
beauté. Charles est arrivé à tirer le maximum de son concept pour composer un
album parfait.
In case you didn’t know already, Xavier Charles has more than one
string to his bow. An accomplished clarinet player, he also has great ideas for
sound objects, and he practices electroacoustic composition. 12 Clarinets in a Fridge kind of
combines all of this, based on a simple idea: since he practices at home, why
not include the sounds of his home in his work. Bam: three pieces combining
several tracks of clarinet (up to 12) and the fridge, the washing machine, and
the boiler. These three main courses are separated by two compositions that use
leftover clarinet takes. Each piece is delightful, and the focus is on the
writing before the playing. These electroacoustic works follow a flawless logic
and unfold riches of beauty. Charles managed to draw the most out of his
concept to compose the perfect album.
NICK GREY & THE RANDOM ORCHESTRA / You’re Mine Again (Milk & Moon – merci à/thanks to Dense Promotion)
Nick
Grey propose ses chansons romantico-gothiques surréalistes depuis plus de dix
ans maintenant. Pour You’re Mine Again,
il est revenu à un effectif restreint (quatre musiciens). L’album porte un
avertissement: “Please do not play this record while in a state of romantic
agitation.” Bon conseil, puisque les chansons ci-incluses portent sur les
mésaventures de l’amour – scénarios excessifs, échecs lamentables, le tout
livré dans un format pop électro dépressive. “Death of the Dogman” a même des
airs de rock progressif. En finale, on a droit à une chanson acoustique en
français signée Sarah Maison, qui a récemment rejoint le Random Orchestra.
Nick Grey has been delivering surrealistic romantic/gothic songs for
over a decade now. For You’re
Mine Again, he brought his Orchestra back down to a more
intimate size: four musicians. The sleeve holds a warning: “Please do not play
this record while in a state of romantic agitation.” A fair advice, for the
songs herein speak of ill-fated relationships – excessive scenarios, deplorable
failures, all delivered in a depressive electro pop format. “Death of the
Dogman” has surprising prog rock overtones (and it’s quite good). The album
concludes with a sour acoustic song sung in French by Sarah Maison, who
recently joined the band.
Deux
ans après Eleven Songs, voici un nouvel album de
chansons signées Ergo Phizmiz (je précise chansons, parce que l’homme mène
d’autres projets aussi). À la formule rien n’est changé: conditions
d’enregistrement bancales, piano droit pas tout à fait accordé, instruments
jouets et percussions de salon (et beaucoup de guitares) viennent appuyer une
écriture ludique et pataphysique qui m’enchante. Tiens, je l’écoute deux fois
de suite. ”Open Artery Surgery”, “All Fall Down” et “The Light Behind You”
ressortent du lot. Plus soutenu qu’Eleven Songs. [Ci-dessous: la pièce titre.]
Two years after Eleven
Songs, here’s a new collection of songs from Ergo
Phizmiz (I’m specifying “songs” because the man also has other projects). The
formula remains the same: makeshift recording conditions, not-quite-tuned
upright piano, toy instruments, and living room percussion (and lots of
guitars) support playful and playfully
pataphysical songwriting. I love it. I listened to it twice in a row. “Open
Artery Surgery,” All Fall Down,” and “The Light Behind You” stand out. More
consistent than Eleven Songs. [Below: the title
track.]
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