2014-11-24
Tout Dust se
résume en deux mots: voix et kalimba. Chloe Levy, une chanteuse de formation
classique contemporaine, s’accompagne au kalimba dans une série
d’interprétations qui vont de Hildegard von Bingen au Great American Songbook
et à Dolly Parton. Ses lectures sont éminemment personnelles; elle prend
d’énormes libertés avec le matérial, transformant un air aussi connu que “My
Favourite Things” (que je ne peux plus entendre sans grincer des dents) en
quelque chose de suave, d’étranger et de tout à fait étonnant. J’adore. Même
chose pour sa version de “Jolene”. L’album s’ouvre et se termine sur des
compositions originales qui s’intègrent parfaitement au corps de l’album. Levy,
dotée d’une voix fragile mais flexible, utilise des techniques étendues qui
nous poussent vers la musique actuelle, mais son jeu de kalimba demeure très
conservateur, nous ramenant vers constamment vers la tonalité de la chanson.
Une très belle écoute. [Ci-dessous: “O splendidissima”.]
All of Dust can be summed up in two words: singing and
kalimba. Chloe Levy, a singer with a background in contemporary classical,
accompanies herself on various kalimbas in a string of covers that range from
Hildegard von Bingen to the Great American Songbook and Dolly Parton. Her
interpretations are incredibly personal, as she takes huge liberties with the
material, turning a tune as widely known as “My Favourite Things” – I can’t
hear that one without cringing nowadays – into something suave, alien, and
absolutely stunning. I love it. Same thing with “Jolene.” The album opens and
closes on original compositions that are a perfect fit with the bulk of the
playlist. Levy has a fragile yet highly flexible voice, which she complements
with extended techniques that push us toward avant-garde music, though her
kalimba playing is very straightforward, and that brings us back constantly to
the song’s tonality. A gorgeous listen. [Below: “O splendidissima.”]
STEPHEN COHEN / 3 String Stephen
Plays Cigar Box Guitar (3 handed productions)
Un album solo
de Stephen Cohen (des groupes The Tree People et Walking Willows), qui joue ici
d’une guitare à trois cordes faite avec une boîte à cigares. Et qui chante de
cette voix presque enfantine qui est la sienne. Onze morceaux, dont quelques
instrumentaux et de nouvelles versions d’une chanson des Walking Willows (“Ride
the Train”) et d’une autre des Tree People (“The Change in Kate”). Beau, simple,
bluesé: Cohen exploite bien son instrument et profite de l’occasion pour
ajouter quelques chanons à son corpus magique de chansons à la simplicité
volontaire et au charme intemporel. Ma seule plainte est la même que pour tous
ses disque: c’est trop court! [Ci-dessous: “Time and Money”.]
A solo album by
Stephen Cohen (of the bands The Tree People and Walking Willows), here
playing... a three-string cigar-box guitar. And singing with in childlike
voice. Eleven pieces, some of them instrumentals, and new versions of Walking
Willows’ “Ride the Train” and The Tree People’s “The Change in Kate.” Gorgeous,
simple, bluesy: Cohen draws the most out of his instrument and adds a handful
of songs to his repertoire, a repertoire full of magical simplicity. Songs out
of time. My only complaint is one I have made about all his albums: it’s too
short! [Below: “Time and Money.”]
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