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2014-11-13

2014-11-12: Paul Dolden, Cuch Fest IX, Tricot x2

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-11-12

PAUL DOLDEN / Who Has the Biggest Sound? (Starkland)
Qui a le plus gros son? Paul Dolden, évidemment. Qui pourrait oublier les environnement sonores denses, tentaculaires et implacables de L’Ivresse de la vitesse et de Délires de plaisirs? Dolden est de retour, après huit ans de silence discographique, avec l’un de ses albums les plus étranges, profonds et décalés à ce jour. Ce CD contient deux œuvres. “Who Has the Biggest Sound” est un opus de 52 minutes en 15 movements où des détails minuscules s’empilent (et s’empilent et s’empilent) pour former... des poursuites musicales à haute vitesse... des chansons country et des tangos dysfonctionnels... et des chœurs de voix humaines, mammifères et insectiles. Un maître de cérémonie intervient ici et là pour tenter de mettre un peu d’ordre dans le déroulement – un dispositif humoristique qui fonctionne bien parfois (“More Unanswered Questions”) mais qui tombe à plat ailleurs. C’est le seul point faible de cette œuvre autrement stupéfiante. Et je vous vole le punch: c’est la nature qui a le plus gros son, les plus belles mélodies, et qui joue le plus vite... et de loin. La deuxième œuvre au programme est “The Un-Tempered Orchestra” (18 minutes), une promenade haute en couleurs à travers les systèmes de tempérament (et de détempérament) autres que celui de bach. Impossible de ne pas penser à Harry Partch – un Partch qui aurait eu accès à un orchestre d’une centaine de musiciens. Le travail de Dolden (comme celui de Noah Creshevsky ou de MC Maguire) est si riche en couches qu’une première écoute n’arrive pas à tout révéler. En fait, ce disque est le genre de disque qui vous apportera toujours quelque chose de neuf à découvrir à chaque écoute. Chaudement recommandé. [Ci-dessous: un extrait de “Who Has the Biggest Sound”, soit le mouvement “The Village Wind Orchestra: The Answer is Blowing in the Winds”.]
Who has the biggest sound? Paul Dolden, of course. Who could forget the dense, far-reaching, implacable sonic environments of L’Ivresse de la vitesse and Délires de plaisirs? Dolden, after eight years of silence on record, is back with one of his strangest, deepest, most off-kilter works to date. This CD features two works. “Who Has the Biggest Sound?” is a 15-movement, 52-minute opus where minute details pile up (and up, and up) to form... high-speed musical chases... dysfunctional country songs and tangos... and choirs of human, mammal, and insect voices. A master of ceremony steps in at times to try to put some order in the proceedings – comic relief that works well at times (“More Unanswered Questions”) but falls flat elsewhere. It’s the only weak link in an otherwise astounding work. And spoiler alert: it’s nature who has the biggest sound, the nicest melodies, and who plays the fastest. By a long shot. The second work on this CD is “The Un-Tempered Orchestra”, a highly entertaining ride through non-Bach-approved tuning (and detuning) systems that can’t fail to evoke Harry Partch – if he’d ever had access to a 100+ ensemble. Dolden’s work – like Noah Creshevsky’s or MC Maguire’s – is so rich in layers that a single listen won’t reveal everything. Actually, this is the kind of record that will always give you something more. Strongly recommended. [Below: “The Village Wind Orchestra: The Answer is Blowing in the Winds” from “Who Has the Biggest Sound.”]

ARTISTES VARIÉS - VARIOUS ARTISTS / Cuch Fest IX (aka CUCH-2014) (Cuchabata Records)
Permettez-moi de prêcher partiellement pour ma paroisse. L’étiquette montréalaise Cuchabata Records – qui fait dans le rock garage et la musique expérimentale – organise un petit festival annuel pour son écurie. La neuvième édition du Cuch Fest aura lieu les 29 et 30 novembre 2014 à la Brasserie Beaubien de Montréal et, pour souligner l’événement, Cuchabata a publié aujourd’hui une compilation gratuite de 104 minutes. Cette compil propose uniquement du matériel inédit et exclusif. Oui, j’y figure, et deux fois plutôt qu’une: un solo bruitiste en ouverture (drôle de choix, d’ailleurs, d’ouvrir la compil avec mes feedbacks), et une improvisation de 17 minutes de La Forêt rouge. Cela dit, il y a plein d’autres projets sur cette compil que vous ne voudrez pas manquer, comme un morceau torride de free jazz/punk signé Shining Wizard, une longue composition de David and the Mountain qui oscille entre ambiant et maximalisme, ainsi qu’un hommage a cappella hilarant au directeur de Cuchabata, David Dugas Dion, signé Maxime Gervais. Aussi au programme: Crabe, Pop Goes, Odd Limbs, Gens Chrétiens, Leftovers Diable, ++. Vivez l’autre underground montréalais : téléchargez au lien ci-dessus ou écoutez ci-dessous et amusez-vous. La Forêt rouge jouera un set de 30 minutes le 30 nov et je profiterai de l’occasion pour lancer mon nouvel album solo Natures mortes.
Let me be parochial for a minute. Montreal’s Cuchabata Records – a label focusing on garage rock and experimental music – presents an annual festival to showcase its roster. The ninth edition of Cuch Fest will take place Nov. 29-30 at Brasserie Beaubien (Montreal) and to celebrate the event Cuchabata just released a free 104-minute compilation of previously unavailable and exclusive material. Yes, I’m on it, and twice: with a noise solo (and I admit the label made the weirdest choice by using my track as the compilation opener), and a 17-minute improvisation by my band La Forêt rouge. That being said, there’s plenty of other bands and projects on this comp that you won’t wannna miss, like a scorching free jazz/punk number by Shining Wizard, a long David and the Mountain track that goes back and forth between ambient and maximalism, and Maxime Gervais’ hilarious a capella tribute to Cuchabata labelhead David Dugas Dion. Plus tracks by Crabe, Pop Goes, Odd Limbs, Gens Chrétiens, Leftovers Diable, ++. Experience the other Montreal underground: download the comp for free at the link above or stream it below, and have fun. La Forêt rouge will perform a 30-minute set on Nov. 30, and I’ll take the opportunity to officially release my new solo album Natures mortes.

TRICOT / T H E (Bakuretsu Records)
C’est le groupe facebook avant-progressive qui a attiré mon attention sur ce groupe de jeunes japonaises qui font dans le rock alternatif complexe – oui, du math-rock. Sympa, bien écrit, belles mélodies, belles harmonies, des changements de chiffres indicateurs audacieux, un batteur hyperactif. Difficile de résister à ce premier album très efficace. Paru l’an dernier.
I’ve been tipped to this band by the avant-progressive facebook group. Tricot is a quartet of young Japanese musicians – mostly female – who play complex alternative rock. Call it math rock if you must. Fun, well written, nice melodies, nice harmonies, bold time signature changes, and a hyperactive drummer. Hard to resist to a debut album this effective. Released last year.

TRICOT / Bakuretsu Tricot San (Bakuretsu Records)
Leur premier mini-album (2011), beaucoup moins complexe, donc plus alt rock que math-rock. Sympathique, mais beaucoup moins singulier ou réussi que T H E.
Their first EP (2011). The music is much more simpler, so more on the alt-rock side than on the math-rock side of things. Nice, but a lot less unique and successful than T H E.


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