Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2014-10-06

2014-10-03: Joshua Abrams x2, Suzuki/Onda

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-10-03

JOSHUA ABRAMS / Natural Information (Eremite)
Ce disque remonte à 2010, mais quel bon disque! Abrams est un bassiste, mais il joue surtout du guembri, un guitare base à trois cordes originaire de l’Afrique du Nord. Et la musique des touaregs habite l’écriture d’Abrams – pièces longues, répétitives, polyrythmiques – même si elle a des racines jazz. On a droit à un solo de dulcimer, à deux trios guitare-basse-batterie, à deux trios cloches-vibraphone-batterie, ainsi qu’à deux pièces en concert avec harmonium, synthé, guitare, base et batterie. Malgré ces alignements variés, l’album a un bon esprit de corps et chaque pièce épate par son entrain, sa pertinence et son originalité.
This CD goes back to 2010, but what gem! Abrams is a bassist, but he mostly plays a guimbri – a 3-string bass lute from Northern Africa. And the desert music inhabits Abrams’ writing – long, repetitive, polyrhythmical tracks – though his jazz roots show throughout. We are treated to a dulcimer solo, two guitar/bass/drums trios, two bells/vibes/drums trios, and two live pieces with a larger ensemble of harmonium, synth, guitar, bass, and drums. Despite the varying line-ups, the album holds well as a complete proposition, and each piece astounds thanks to its drive, relevance, and originality.

JOSHUA ABRAMS / Represencing (Eremite)
Enregistré un an plus tard avec un ensemble un peu plus imposant (quoi que l’alignement varie encore beaucoup), Represencing est une proposition artistique encore plus complète. Musiques hypnotiques, passages méditatifs, excellent sens du solo, mélange stimulant de jazz actuel et de musique nord-africaine. La pièce titre et “Sound Talisman” figuraient déjà sur Natural Information en versions en concert, mais ces enregistrements studio sont plus nuancés. Et l’album se termine par une autre version en concert de “Sound Talisman”, de 24 minutes cette fois, et on ne saurait s’en lasser.
Recorded a year later witha  somewhat larger cast (though the line-up still varies greatly from track to track), Represencing is an even more complete artistic proposition. Hypnotic music, meditative passages, excellent sense of soloing, a stimulating blend of creative jazz and North-African music. The title track and “Sound Talisman” already appeared on Natural Information in live form, but these studio takes are more nuanced. And the album concludes with another live recording of “Sound Talisman”, this one 24 minutes long, and that’s not nearly long enough.

AKIO SUZUKI & AKI ONDA / Ma ta ta bi (Oral)
L’étiquette montréalaise Oral a publié  un album splendide sous forme de livret 24 pages avec CD. Akio Suzuki est un improvisateur inusité qui utilise des objets courants et des instruments fait-main. Sa recherche sonore est fondamentale: bois, pierres, bouteilles. Aki Onda, lui, utilise des radios, des walkmans, des objets. Ma ta ta bi est un concert en extérieur où les sources sonores se croisent avec grâce, développant une musique faite d’ambiances et d’événements isolés; un tissu merveilleusement poreux. La magie est parfaite entre ces deux artistes; ils réussissent à créer non tant une musique mais un état de conscience sonore soutenu pendant 70 minutes. Bravo.
Montreal label Oral has released a gorgeous album in the form of a 24-page book with CD. Akio Suzuki is an unusual improviser who uses common objects and simple home-made instruments. His is a fundamental research into sound using wood, stones, bottles, etc. Aki Onda uses radios, walkmans, objects. Ma ta ta bi is a live outdoor performance where sound sources criss-cross with grace and develop music made of ambiences and isolated events: a marvelously porous material. The magic is perfect between these two; they succeed in creating not as much music as a state of sonic conscience, and maintain it for 70 minutes. Bravo.


No comments:

Post a Comment