Journal d'écoute / Listening Diary
2014-08-12
Nouvel
album de Tarab (l’Australien Eamon Sprod), qui regroupe des morceaux datant de
2007-2011. Art sonore à la fois ambiant et violent, fort en contrastes très marqués
et en bruit blanc. Une attention au détail qui semble contredite par la
violence des cassures du collage. Sprod navigue à l’œil dans un labyrinthe dont
il ne s’extirpe pas à la fin de l’album. Et ses hésitations, ses culs-de-sac,
ses retours sur ses pas deviennent la trame “narrative” d’I’m Lost.
Une écoute difficile mais très stimulante.
This is a new album by Tarab (Australian sound artist Eamon Sprod), but
it culls pieces made in 2007-2011. Sound art both ambiant and harsh, heavy on
sharp contrasts and white noise. Minute attention to detail seemingly
contradicted by the violence of the jumps found in these collages. Sprod is
navigating through a labyrinth and he doesn’t find the exit at the end of the
album. His hesitations, dead ends and back ups become the “narrative” of I’m Lost. A difficult listen, but
a very stimulating one.
Je
ne connaissais pas Taiga Remains avant ce disque, qui est annoncé comme le
dernier que publiera Alex Cobb sous ce pseudo. D’abord paru sur cassette en
édition très limité, maintenant réédité sur vinyle chez Helen Scarsdale. Très
beau disque de musique ambiante. Des drones denses et fluides, teintés de
tristesse, un vague à l’âme bien dosé. Cette musique se fond facilement dans le
décor; il faut demeurer attentif pour ne pas en perdre la trace.
I didn’t know Taiga Remains prior to this album, which happens to be
the last one Alex Cobb will release under this moniker. First released in an
ultra-limited cassette edition, now reissued on LP by Helen Scarsdale. Gorgeous
ambient music. Dense and fluid drones, sad without getting heavy about it. This
music can easily disappear in the background of your living quarters, so stay
focused while listening.
Olivier
Benoit est-il capable de se tromper? Ça reste à prouver, parce que ce premier
disque à la tête de l’Orchestre national de jazz est une merveille. Il faut
dire que dès sa nomination au poste de directeur artistique de l’ONJ de France,
Benoit a recruté une épatante brochette de musiciens – mes lecteurs seront
particulièrement familiers avec Alexandra Grimal (saxo), Théo Ceccaldi
(violon), Sophie Agnel (piano), Eric Echampard (batterie) et le bassiste Bruno
Chevillon qui fait, parmi ces jeunes et pas-si-vieux, office d’éminence grise. Europa Paris est un album double entièrement composé par
Olivier Benoit. Pensez donc à l’excellent Feldspath de La
Pieuvre et du Circum Grand Orchestra, bien que plus ramassé et punché, et avec
plus de guitare. Benoit a toujours eu le tour du riff bien mordant, des
soulignements qui frappent et des improvisations collectives qui débouchent sur
un thème simple et efficace. On a tout ça ici, en plusieurs exemplaires, et
vous ne vous en lasserez pas. Bravo. [Ci-dessous: Reportage sur le projet
Europa avec extraits de la musique.]
Is Olivier Benoit capable of doing wrong? I’ve never heard him do wrong
yet. And here he is adding yet another highlight to his career with his first
album at the helm of France’s Orchestre national de jazz. As soon as he got
appointed at this prestigious position, Benoit recruited an exciting cast of
players – my readers will probably be familiar with Alexandra Grimal (sax),
Théo Ceccaldi (violin), Sophie Agnel (piano), Eric Echampard (drums), and
bassist Bruno Chevillon who, among these young and not-so-old musicians, is the
orchestra’s eminence grise. Europa
Paris is 2-CD set entirely composed by Olivier Benoit.
So except something akin to the excellent Feldspath by La Pieuvre and the Circum Grand Orchestra, though in a tighter,
punchier form, and with more guitar. Benoit has always had a knack for the
chunky riff, hard-hitting orchestral cues, and collective improvising that
resolves into a simple and efficient theme. You get all of that here, in
several iterations, and there’s no way you’ll get tired of it. Bravo. [Below:
Interview with Olivier Benoit (with English subtitled) about the Europa
project, with music excerpts.]
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