Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2014-03-24

2014-03-21: Itaru Oki, Benjamin Duboc, Oliver Lutz

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-03-21

ITARU OKI / Chorui Zukan (Improvising Beings)
Le trompettiste Itaru Oki (aussi au flugelhorn) dans un récital solo enregistré en deux jours de studio.  Un mélange de compositions originales, d’improvisations libres et de standards américains, dans un style espacé, aérien, qui respire beaucoup et laisse chaque note se former pleinement. Plus “jazz” qu’Arve Henriksen, moins facétieux que Natsuki Tamura, mais comparable à ces deux excellents trompettistes solistes. On a droit à deux pièces plus longues et exploratoires au cœur de l’album, mais ce sont les pièces plus courtes qui sont les plus évocatrices.
Trumpeter Itaru Oki (also heard on flugelhorn) in a solo recital recorded over two days of studio . A blend of original compositions, free improvisations, and American standards, in a roomy, aerial style that breathes a lot and lets each note form fully before going on to the next one. “Jazzier” than Arve Henriksen, less playful than Natsuki Tamura, but comparable to these excellent solo trumpeters. There are a couple of longer, more experimental tracks in mid-set, but Chorui Zukan is at its most evocative in the shorter pieces.

BENJAMIN DUBOC / St. James Infirmary (Improvising Beings)
Album solo du contrebassiste français Benjamin Duboc. D’abord, 20 minutes de variations sur l’air traditionnel “St. James Infirmary”, puis une improvisation libre de même longueur, le tout enregistré dans une église. Duboc fait preuve de souplesse, de lyrisme, mais aussi d’un beau sens de l’à propos au niveau des techniques étendues – dans “Saint-Martin” il produit des harmoniques divines. Chaque improvisateur qui se respecte se doit d’avoir un disque solo dans sa poche: celui de Duboc fait une solide déclaration artistique.
A solo CD from French doublebassist Benjamin Duboc. First we have 20 minutes of variations on the traditional tune “St. James Infirmary,” followed by a free improvisation of about the same length. Both pieces were recorded in a church. Duboc shows a supple tone, lyricism, and also a fine sense of appropriateness when it comes to extended techniques – in “Saint-Martin” he produces harmonics that are nothing short of divine. Each self-respecting free improviser needs a solo CD under his or her belt: Duboc’s makes a strong artistic statement.

OLIVER LUTZ / Signal (Unit Records)
Un quatuor dirigé par le contrebassiste Oliver Lutz, avec saxo (ténor et soprano), piano Wurlitzer et batterie. Plus énergique et indiscipliné que ce qu’on attend habituellement du jazz suisse. Moments inspirés qui font très jazz fusion, dérapes occasionnelles vers quelque chose de plus bruitiste (“Sketch”) et, dans l’ensemble, un groupe rondement mené qui carbure aux compos intelligentes de Lutz.
A quartet led by doublebassist Oliver Lutz, with sax (tenor and soprano), Wurlitzer piano, and drum kit. More energetic and raucous that what you usually expect from Swiss jazz. Inspired fusion-like moments, occasional skids toward something noisier (“Sketch”), and overall a well-led band fed by Lutz’s intelligent compositions.


No comments:

Post a Comment