Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.
INTRODUCTION | JOURNAL D'ÉCOUTE | DÉLIRE MUSICAL | DÉLIRE ACTUEL | FIMAV | MA PROPRE MUSIQUE

Home of François Couture's music journalism and activism.
INTRODUCTION | LISTENING DIARY | DÉLIRE MUSICAL | DÉLIRE ACTUEL | FIMAV | MY OWN MUSIC

2013-12-09

2013-12-06: Helved Rüm, Lawrence Axelrod, Baise en ville

Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-12-06

HELVED RÜM / Helved Rüm (Coax Records)
Mini-CD d’un duo composé d’un batteur (Julien Chamla) et d’un électroacousticien (Simon Henocq), le second traitant en temps réel les sons du premier. Belle symbiose bruitiste. Chamla improvise librement, utilisant des techniques étendues sur ses peaux et ses cymbales, et Henocq amplifie et démultiplie plus qu’il ne dénature. Ça se prend bien à petites doses, et c’est exactement ce que propose ce disque.
A 3” CD EP of a duo consisting of a drummer (Julien Chamla) and an electroacoustician (Simon Henocq), the latter treating the sounds of the former in real time. Fine noise symbiosis. Chamla improvises freely, using extended techniques on his skins and cymbals, and Henocq amplifies and demultiplies more than he transmografies. Goes down well in small doses, which is exactly what this mini-CD offers.

LAWRENCE AXELROD / The Six Brandenburg Fantasias (Innova)
En partant des célèbres Concertos brandebourgeois de Bach, Lawrence Axelrod a composé six fantaisies aux instrumentations diverses. De facture moderne, elles explorent habilement des textures et des dissonnances contemporaines, tout en conservant un lien avec les formes baroques. Les “Fantasias” 5 et 6 sont particulièrement vives, frénétiques même. L’approche (mais pas la forme) me rappelle certaines musiques de chambre de Koji Asano, cet intention de confondre les époques sans imiter pour autant.
Using Bach’s famous Brandenburg Concertos as a spring-bord, Lawrence Axelrod composed six Fantasias for various instrumentations. Modern-sounding, these pieces cleverly explore contemporary textures and dissonnances, while maintaining a relationship with Bach’s musical forms. “Fantasias” 5 and 6 are especially lively, frantic even. The approach (not the result) reminds me of some of Koji Asano’s chamber works – this intent to confound eras without resorting to imitation.

BAISE EN VILLE / Baise en ville (Vand’oeuvre)
Une session studio entre le guitariste Jean-Sébastien Mariage (Chamaeleo Vulgaris, Hubbub) et la vocaliste Natacha Muslera. Des pièces surtout courtes, consistant principalement en improvisations de guitare trash et de vocalisations sans paroles. Paradoxalement, cet album sonne plus punk mais moins agressant que Bouge (cf. l’entrée 2013-12-05). Imaginez Andy Moor de The Ex en duo avec Catherine Jauniaux – sauf que le résultat est ici moins emballant que ce que cette comparaison peut vous faire espérer.

A set of studio recordings between guitarist Jean-Sébastien Mariage (Chamaeleo Vulgaris, Hubbub) and vocalist Natacha Muslera. Mostly short pieces of often trashy guitar improvisations and wordless vocalizations. Paradoxically, Baise en ville sounds more punk though less grating than Bouge (see the 2013-12-05 entry). Picture Andy Moor of The Ex duetting with Catherine Jauniaux – except the results are not as exciting as what this comparison may make you hope for.

No comments:

Post a Comment