Journal d'écoute / Listening Diary
2013-07-08
DOROTHY HINDMAN / Tapping
the Furnace (Innova)
Ce disque consacré à la compositrice américaine
Dorothy Hindman regroupe des œuvres composées dans les décennies 1990 et 2000.
On y trouve un peu de tout: un quatuor de saxophones, une pièce pour orchestre
et des solos pour guitare, percussions, violoncelle amplifié et piano avec
bande (cette dernière est la seule incursion dans l’univers électronique, et
elle n’est pas concluante). Intérêt inégal. Je retiens “drowningXnumbers”
interprétée par le violoncelliste Craig Hultgren, une œuvre complexe qui se
dissipe graduellement, et “Tapping the Furnace”, une pièce pour percussionniste
très intéressante, faisant appel à des vocalisations et à des coups de plus en
plus amortis, jusqu’à disparaître.
This CD features US composer Dorothy Hindman. It
culls works composed in the 1990s and 2000s. It is a mixed bag: a sax quartet,
a piece for orchestra, and solos for guitar, percussion, amplified cello, and
piano with tape (the latter is the sole incursion in the digital realm, and I
can’t say it is conclusive). An uneven album. Highlights are “drowningXnumbers”
performed by cellist Craig Hultgren, a complex work that gradually dissipates,
and “Tapping the Furnace,” a very interesting percussion piece that calls for
vocalizations and increasingly muffled sounds.
GINO ROBAIR / Solo drums with ebow (Bug Incision)
Sur ce CDr en édition limitée, le percussionniste
expérimental Gino Robair utilise un ebow (un électroaimant) pour exciter une
lame, un corde de guitare ou les deux, posées sur la peau d’un tambour basse ou
d’une caisse claire, en plaçant ces objets en position instable. Il laisse
ensuite la nature résonante suivre son cours, sans autre manipulation ou effet.
Le résultat est une série de cinq pièces simples aux modulations complexes et
dont les sonorités se marient parfaitement à celles produites par les
travailleurs qui bâtissent actuellement mes balcons. [Ci-dessous: un court extrait de l’album.]
On this limited-edition CDr, experimental
percussionist Gino Robair is using an ebow (an electromagnet) to excite a
blade, a guitar string or both, laid down in unstable positions on a snare drum
or a floor tom. Then, he lets the resonating nature follow its course with any
other manipulation or effect. The result is five simple pieces with complex
modulations, whose sonorities blend in nicely with the ones produced by the
construction workers currently building my patio. [Below: A short excerpt of the album.]
DAN MEICHEL & CHRIS DADGE / Mannington (Bug Incision)
Je crois bien entendre le saxophoniste albertain Dan
Meichel pour la première fois sur ce CDR fraîchement paru. Or, j’apprends
simultanément qu’il est décédé en 2009. Mannington est
donc un enregistrement d’archive, une série de duos avec le batteur Chris Dadge
enregistrés en juin 2008. Fort agréable. On pense à Paul Flaherty et Chris
Corsano, même si Meichel est moins outrancièrement émotif que Flaherty, et bien
que Dadge soit moins exubérant que Corsano. Dadge joue aussi un peu de
trompette et de violon, ce qui apporte de la variété. Des duos sans prétention
mais engageants. Dadge laisse entendre que d’autres archives de Meichel
suivront. Je l’espère.
I believe this recently-released CDr is my first
encounter with Albertan sax player Dan Meichel. Simultaneously, I learn that he
died unexpectedly in 2009. Mannington is therefore an archival
release. It features a series of duets with drummer Chris Dadge recorded in
June 2008. Quite enjoyable. I’m thinking of Paul Flaherty and Chris Corsano,
even though Meichel’s playing is less overemotional than Flaherty, and Dadge is
less exhuberant than Corsano. Dadge also plays a little trumpet and violin,
which adds diversity to the sound spectrum. Unpretentious and engaging duets. Dadge says there
are more Meichel archival releases in the pipe. I hope so.
JAMEEL MOONDOC & CONNIE CROTHERS / Two (Relative Pitch Records)
Le saxophoniste Jameel Moondoc, qui se fait rare sur
disque, et la pianiste Connie Crothers, dans un enregistrement fait chez cette
dernière. Une musique très jazzée, des improvisations sensuelles, mais peu de
choses ont accroché mon intérêt. Je n’ai rien à décrier non plus. C’est
simplement un disque ordinaire.
Sax player Jameel Moondoc, who has been quiet on
record lately, and pianist Connie Crothers, in a session recorded at the
latter’s loft. Very jazzy, sensual improvisations, but there’s actually little
here that grabbed my attention. Then again, there’s nothing bad about this
record. But there’s nothing to set it apart.
No comments:
Post a Comment