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2013-07-10

2013-07-09: Esrarë Deyîr, Schaerer Oester, Cosa Brava, Minimetal, PAS Musique


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-07-09

Unit Records arrive encore une fois à me surprendre avec cet album de musique turque métissée de jazz. Un parfait début de journée bercé par la voix fluide et enchanteresse d’Adem Karakoç. Les pièces courtes se concentrent sur des mélodies exotiques et les jolies guitares d’Alessio Cazzetta, mais les morceaux plus longs, et particulièrement “Xo Ra Vîyartis”, laissent place à de grandes finesses rythmiques. Très beau disque.  [Ci-dessous: Des extraits de l’album totalisant 20 minutes.]
Unit Records manages to surprise me once more with this album of Turkish music crossed with a bit of jazz. The perfect record to smoothly start the day. Adem Karakoç’s voice is fluid and bewitching. The short songs focus on exotic melodies and Alessio Cazzetta’s adept guitar work, while longer pieces, and especially “Xo Ra Viyartis,” indulge in finer rhythmical interplay. A beautiful record.  [Below: 20 minutes worth of sound clips of the album.]

SCHAERER OESTER / Rarest Reechoes (Unit Records)
J’aime beaucoup le vocaliste Andreas Schaerer (de Hlidegarde lernt fliegen), mais son duo avec le contrebassiste Banz Oester me laisse plutôt froid – autant cet enregistrement en concert que leur album studio. Trop jazz? Pas assez fou? Je ne sais trop, mais les quatre premières pièces (sur cinq) m’ont paru longues et monotones. La dernière, une chanson spontanée en pseudo-français, est fort amusante.
I truly like vocalist Andreas Schaerer (of Hildegarde lernt fliegen), but his duo with doublebass player Banz Oester leaves me cold – this live recording as much as their studio CD. Too jazzy? Not wild enough? Don’t know, but the first four tracks (out of five) felt long and boring. The final piece, a spontaneous song in faux French, is a fun send-off.

COSA BRAVA / The Letter (Intakt)
Avoir été au fait de la sortie de ce disque l’an dernier, il aurait figuré dans le Top 30 des musiques exigeantes de Délire actuel... et possiblement aussi dans le Top 50 des musiques éclectiques de Délire musical. Quelle splendeur, et tellement supérieur au premier Cosa Brava (qui n’a pourtant rien d’un bide). L’écriture de Fred Frith est à son meilleur: complexe, cinglante là où il faut. Et The Norman Conquest  lie les chansons les unes aux autres en un mix impeccable qui se transforme en voyage sonore. Un des meilleurs disques de Frith des vingt dernières années.
Had I been aware of this CD coming out last year, I would have included it in Délire Actuel’s 2012 Demanding Music Top 30... and perhaps also in Délire Musical’s 2012 Eclectic Music Top 50. What a gorgeous album, so much better than Cosa Brava’s debut CD (which ain’t a dud, mind ya). Fred Frith’s songwriting is here at its best: complex and biting where it counts. And The Norman Conquest is seguing the songs through an impeccable mix that transforms the play list into a complete aural journey. One of Frith’s best albums of the last two decades.

MINIMETAL / Never Hang Around (Spezial Material Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Premier album, si je ne m’abuse de Minimetal, un duo guitare/batterie qui me rappelle les Melvins: rock pesant mais adroit, dont la simplicité cache une réelle démarche artistique. Ils sont meilleurs lorsqu’ils ne chantent pas, par contre: leurs voix sont caricaturales, artificiellement rehaussées peut-être même (sans atteindre le ridicule transcendant de Kinit Her). Ce premier disque est intéressant sans pour autant convaincre.
First album, if I’m not mistaken, by Minimetal, a guitar/drums duo who remind me of Melvins: heavy rock’n’roll that has more mastery and artistic research than it lets you think. They are better when they don’t sing: their voices are caricatural, possibly artificially pitched-up (without achieving the transcendal ludicrousness of Kinit Her). Interesting debut, but I’m not convinced.

 PAS MUSIQUE / Abandoned Bird Egg (Alrealon Musique)
Décidémment, le quatuor PAS et ses membres ont le vent dans les voiles. En plus de multiplier les aventures parallèles, ils maintiennent un rythme et une qualité de production dignes de respect. Abandoned Bird Egg est encore plus réussi que son prédécesseur, Flanked By Women and Pumpkins. Et l’univers de ce groupe tend à se rapprocher de celui de Philippe Petit, en termes de complexité et de profondeur dans l’enchevêtrement de sources, de styles, de directions. Appelons cela de la musique électronique par principe, mais c’est en fait un entrelacs d’instruments électroniques, électriques et acoustiques, de formes composées, improvisées et collagées. Chaudement recommandé.  [Ci-dessous: Écoutez deux morceaux de l'album.]
PAS and its members are on fire, my frieds. They keep branching out in different projects and maintain a steady pace of releases of increasing qualityé Abandoned Bird Egg is even better than its predecessor Flanked By Women and Pumpkins. And the band’s soundworld tends to creep closer to Philippe Petit’s in terms of complexity, depth, and pile-up of sources, styles and directions. Let’s call it electronic music by principle, but it is in fact a mesh of electronic, electric and acoustic instruments, composed, improvised and collaged forms. Highly recommended.  [Below: Stream two tracks from the album.]

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