Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2013-07-03

2013-07-02: Léandre/Bourdellon, The Kandinsky Effect, Dylan Ryan Sand, Kaze


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-07-02

JOËLLE LÉANDRE & JÉRÔME BOURDELLON / Evidence (Relative Pitch Records)
Très beau concert enregistré en novembre 2011, entre la célèbre contrebassiste et Jérôme Bourdellon aux flûtes et aux clarinettes. Belle connivence, jeu fougueux mais respectueux, sensuel aussi – Evidence me fait penser au duo de Léandre avec la violoniste India Cooke. De l’improvisation libre de très haut niveau.
Beautiful concert recorded in November 2011 between the famous doublebassist and Jérôme Bourdellon on flutes and clarinets. Nice rapport between the two of them, some fiery playing, respectful though, and sensual – Evidence reminds me of another live duo CD by Léandre, this one with violinist India Cooke. Top notch free improvisation.

THE KANDINSKY EFFECT / Synesthesia (Cuneiform)
Power trio jazz dirigé par le saxophoniste Warren Walker, avec le bassiste Gaël Petrina et le batteur Caleb Dolister. Tous utilisent des effets, voire un ordinateur dans le cas de Dolister, pour donner plus de corps à leurs compositions. Synesthesia est leur deuxième album (le premier pour Cuneiform). Des pièces courtes, punchées, jazzées dans l’âme, avec quelque chose des petits ensembles de Rob Mazurek, dans la veine de l’avant-jazz métissé d’avant-prog qu’exploite Cuneiform depuis quelques années (Led Bib, en particulier).
Jazz power trio led by sax player Warren Walker, with bassist Gaël Petrina and drummer Calbel Dollister. All three are using effects, even a laptop in Dolister’s case, to give more meat to their compositions. Synesthesia is their second album (their first for Cuneiform). Short, punchy tracks, jazzy at their core, with a certain filiation with Rob Mazurek’s smaller groups. In the vein of avant-jazz crossed with avant-prog that Cuneiform has been digging for a few years (Led Bib, in particular).

DYLAN RYAN & SAND / Sky Bleached (Cuneiform)
Le batteur Dylan Ryan (que je ne connaissais pas), en trio avec le guitariste Tim Young (connaît pas) et le bassiste Devin Hoff (ah! Nels Cline Singers, Xiu Xiu, etc.). Sky Bleached propose un jazz fusion très personnel, libéré des clichés, axés sur l’interaction des musiciens plutôt que sur la virtuosité à tout crin. Intéressant et bien réalisé, sans rien casser.
Drummer Dylan Ryan (don’t know him) in a trio with guitarist Tim Young (don’t know) and bassist Devin Hoff (ah-ha! Nels Cline Singers, Xiu Xiu, etc.). Sky Bleached is a truly personal take on fusion jazz, freed from clichés and focused on interplay rather than all-out virtuosity. Interesting and well produced, though not striking.

KAZE / Tornado (Circum-Disc / Libra Records)
Chose espérée, chose obtenue: le quatuor Kaze ne sera pas un feu de paille! Après un solide premier disque, voici que ce groupe franco-japonais composé de Satoko Fujii, Natsuki Tamura, Christian Pruvost et Peter Orins publie un deuxième opus. L’indice d’octane est toujours aussi élevé. Fujii et Orins signent la plupart des compositions, qui mettent à profit les deux trompettistes (Tamura et Pruvost). “Triangle”, 20 minutes, malgré un relâchement à mi-parcours, constitue un tour de force. La pièce-titre est le genre de pièce qui serait impensable avec un autre alignement que celui-ci. Hot hot hot.  [Ci-dessous: Écoutez “Wao” sur cette page.]
I wished for it, and I got my wish – Kaze will not be a one-album band! After a strong debut CD, the French/Japanese group consisting of Satoko Fujii, Natsuki Tamura, Christian Pruvost and Peter Orins has released a second opus. The energy level is just as high. Fujii and Orins composed most of the tracks, and they put the dual trumpet front line (Tamura and Pruvost) to great use. “Triangle”, 20 minutes, is a tour de force, despite a weaker passage halfway through. And the title track would be unthinkable with a different line-up. Hot hot hot.  [Below: You can listen to “Wao” on this page.]

No comments:

Post a Comment