Journal d'écoute / Listening Diary
2013-05-10
JEAN-LUC GUIONNET, ERIC LA
CASA & PHILIP SAMARTZIS / Stray Shafts of Sunlight (Swarming)
Trois pièces
enregistrées en concert en 2007 mais tout juste parues. Approche
ultra-silencieuse d’improvisation électroacoustique. Guionnet au saxo et aux
micros, La Casa aux micros et à l’ordi, Samartzis à l’ordi et aux
électroniques. Tous les trois jouent aussi du silence. Chaque moment sonore est
placé délicatement en relation avec ce qui l’entoure et ne l’entoure pas. Trois
histoires sonores au fil ténu mais soutenu.
Three pieces
recorded live in 2007 but just released. Ultra-quiet approach of
electroacoustic improvisation. Guionnet on sax and microphones, La Casa on
microphones and laptop, Samartzis on laptop and electronics. All three also
play (with) silence. Each sonic intervention is delicated set in relation with
what is (and is not) around it. Three sound stories with a thin yet consistent
abstract narrative.
PETTER O HANNA / Rendition
of a Whisper (Gigafon)
Petter O Hanna est
un duo composé de Petter Vågan et Hanna Gjermundrød. Ceci est leur deuxième
album, quatre ans après un premier disque sous étiquette FMR. Délicat duo
d’improvisation, essentiellement guitare et voix, mais Petter est un touche à
tout et Hanna aussi, du moins le crois-je. Voix pure ou traitée, guitare
acoustique ou texturée, trompette, électroniques – chaque chanson amène de
nouveaux éléments, sans surcharger le tout. Le résultat est souvent
réussi, à tout le moins
intriguant, avec cette “chaleur-dans-la-froideur” toute scandinave.
Petter O Hanna
is duo consisting of Petter Vågan and Hanna Gjermundrød. This is their second
opus, out four years after their debut on FMR. Delicate improvisations, mostly
guitar and vocals, but both musicians are multi-instrumentalists. Pure voice,
treated voice, acoustic guitar, textural guitarscapes, trumpet, electronics –
each song introduces new elements, yet the whole thing is pretty stripped down.
Most pieces are successful or at least intriguing, with this oh-so Scandinavian
“warmth within the cold” feel.
R WE WHO R WE / R We Who R We (New Focus Recordings - merci
à/thanks to OtherArts)
Duo
voix-électroniques (Ted Hearne et Philip White) qui, sur ce premier album frais
paru, s’attaque à la musique pop. Essentiellement, c’est un album de cover,
mais les transformations sont si profondes, les réinterprétations si démentes,
qu’on peine à créditer les artistes originaux (Madonna, Michael Jackson,
Eminem, Mariah Carey et Kreayshawn. La maîtrise vocale de Hearne fait parfois
penser à Theo Bleckmann (et ses traitements électroniques à Mike Patton). Quand
aux larsens contrôlés de White (dont il tire des rythmes), ils évoquent à la
fois Merzbow et Suicide. “Material Gurl” est une écoute pénible (en raison de
la palette sonore), mais le reste de l’album passe mieux. [Ci-dessous: “Hi is My Name”.]
Voice/electronics
duo (Ted Hearne and Philip White) who, on their debut CD, fearlessly take on
the pop music institution. Basically, this is a cover album, but the songs are
so deeply transformed and so wildly (mis)interpreted that you may have a hard
time identifying the original performers (Madonna, Michael Jackson, Eminem,
Mariah Carey, and Kreayshawn). Hearne’s vocal mastery is reminiscent of Theo
Bleckmann (and the way he treats his voice electronically brings Mike Patton to
mind). As for White’s controlled feedback (he coaxes beats out of it), it
evokes both Merzbow and Suicide. “Material Gurl” is hard to listen to (due to the
sound palette), but the rest of the album goes down more easily. [Below: “Hi is My Name.”]
NORBERT STEIN / Pata on
the Cadillac (Pata Music)
Parfois, j’ai
l’impression que Norbert Stein tient bien haut la torche qu’a laisséé tomber
Jean Derome: celle d’une musique actuelle vive, complexe et amusante, qui
emprunte au jazz et rock-in-opposition. Pata on the Cadillac
rappelle Carnets de voyage, Je me souviens et les
3 Musiques pour Ubu (notons que Stein et Derome partagent un
amour de la ‘pataphysique). Pata on the Cadillac est une
production aussi léchée que les précédents Pata (Silent Sitting Bulls, Direct
Speech), mais l’écriture me semble plus efficace que
d’habitude, avec des thèmes imagés, de beaux échanges entre saxos (Stein et
Georg Wissel) et flûte (Michael Heupel), des finesses rythmiques (“The Gap”),
etc. “The Gap”, “Roter Mund, verrücktes Fest” et “In a man’s mind” sont les
moments forts de ce très bon disque.
[Ci-dessous: Un extrait de “Roter Mund, verrücktes Fest”.]
Some times, I
get the feeling that Norbert Stein is holding up high the torch Jean Derome
dropped a few years ago: the torch of lively, complex and fun “musique
actuelle” that borrows from jazz and Rock-in-Opposition. Pata
on the Cadillac reminds me of Carnets de voyage, Je me
souviens, and 3 Musiques pour Ubu (note that Stein
and Derome both love ‘pataphysics). Pata on the
Cadillac boast the same sophisticated production as previous Pata releases (Silent
Sitting Bulls, Direct Speech), but the writing seems
to me more efficient than before, with image-prone themes, great exchanges
between saxes (Stein and Georg Wissel) and flute (Michael Heupel), rhythmical
finesse (“The Gap”), etc. “The Gap,” “Roter Mund, verrücktes Fest,” and “In a
man’s mind” are the highlights of this very good album. [Below: An excerpt from “Roter Mund,
verrücktes Fest.”]
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