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2013-12-24

2013-12-13: Patrick Cornelius, Vincent Bergeron, New German Ethnic Music

Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-12-23

PATRICK CORNELIUS / Bass Violin (Spectropol)
Collaboration entre Patrick Derivaz et Cornelius Dufallo. Une rencontre entre basse électrique et violon (électrique, je crois, ou à tout le moins sérieusement transformé). Bass Violin est constitué de pièces assemblées en post-production à partir d’improvisations. Et l’ensemble adopte une approche de musique ambiante à tendance minimaliste, avec des motifs rythmiques répétitifs. Une belle écoute de début de journée, stimulante en douceur. Édition sur CD-R.
Collaboration between Patrick Derivaz and Cornelius Dufallo. A meeting between electric bass and violin (also electric, I believe, or at least with effects pedals). Bass Violin consists of tracks assembled in post-production from a set of improvisations. The album as a whole takes an ambient music approach with minimalist-like repetitions of simple rhythmic cells. An enjoyable early-morning listen, quietly stimulating. A CD-R release.

VINCENT BERGERON / Il y a seulement des apparitions (Spectropol)
Répulsion-attirance, cycle sans fin en ce qui me concerne relativement à l’œuvre de Vincent Bergeron, incroyable OVNI du Québec post-moderne. Ce nouvel opus publié chez l’américaine Spectropol reste fidèle à sa manière: musique constituée de bribes musicales échantillonnées ça et là (et parfois offertes par des collaborateurs), dont l’assemblage répond à des règles inaccessibles mais bien réelles (le sérieux de la démarche n’a jamais fait de doute), et qui intègre un poème narratif dont l’interprétation vocale (de Bergeron) rappelle, dans certains aspects, le speech-singing de Harry Partch. Ce nouveau disque, son treizième, s’ouvre sur un morceau de quatre minutes et demie, “Apparitions”, qui résume parfaitement son travail. C’est quasiment un “single”. Commencez par là et jugez si vous en voulez plus.  [Ci-dessous: L’album sur bandcamp.]
Repulsion/attraction, an endless cycle that runs in me whenever I hear the music of Vincent Bergeron, the unbelievable UFO of Post-Modern Quebec. This new opus out on US label Spectropol is true to his work: music made of bits of sampled music culled here, there and everywhere (and occasionally submitted by guest musicians), whose assemblage follows hermetic rules (there is no doubt that this artistic process is the product of a deep, ongoing reflection). The music integrates a poem/story, and Bergeron’s delivery is reminiscent in part of Harry Partch’s speech-singing. This new CD-R, his thirteenth album, opens with a four-and-a-half-minute piece called “Apparitions”, and this near-single perfectly sums up what he does. Start there, then carry on if you wish to hear more.  [Below: Stream the whole album on bandcamp.]

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / New German Ethnic Music: Immigrant’s Songs from Germany Electronically Reworked (Karaoke Kalk)
Berlin est la capitale mondiale de la musique électronique, mais on y trouve aussi quantité de communautés culturelles exprimant leur différence musicale. New German Ethnic Music propose une synthèse de ces deux facettes de la scène musicale allemande. On y propose des artistes et des ensembles de diverses nationalités mais installés en Allemagne, remixés par électroniciens comme Guido Möbius, Gudrun Gut, Khan, Niobe ou Ulrich Schnauss. On a droit à un peu de tout: chant polyphonique bulgare, rythmes latins, raï, musiques sud-asiatiques, remixées à toutes les sauces: dub, techno, ambiante, etc. C’est un fourre-tout, une “World Music” plutôt factice, mais on s’amuse souvent. Souvent, mais pas tout le temps: inégal.
Berlin is the world capital of electornic music, but it is also host to numerous cultural communities who express their musical difference. New German Ethnic Music attempts a sythesis of these two aspects of the German music scene. It features artists and ensembles of various origins (put living in Germany), remixed by electronica artists like Guido Möbius, Gudrun Gut, Khan, Niobe, or Ulrich Schnauss. There’s a little of everything: Bulgarian polyphonic singing, Latin rhythms, raï, South-Asian music, etc., remixed as dub, techno, disco, ambient, etc. Quite a mixed bag, and pretty fake in terms of “World Music”, but it’s mostly a fun ride, though an uneven one.


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