2013-12-02
ARTISTES VARIÉS-VARIOUS
ARTISTS / Coax chante Noël (Coax Records)
Vous, je sais pas, mais moi, ici, à St-Faustin, ça
fait dix jours que nous sommes sous la neige, dans un décor on ne peut plus
hivernal. Alors, bon, sacrifions à l’esprit des Fêtes avec ce disque de Noël du
collectif Coax, dont la direction a été confiée au batteur Yann Joussein. Ah,
mais c’est loin d’être un disque de Noël ordinaire! Au menu: punk, free jazz,
impro libre, chansons déglinguées, cynisme, ironie et esprit tordu. Eve Risser
et Émilie Lesbros poussent une ou deux chansons originales; on a droit à un
cantique revisité à la sauce Albert Ayler, et on nous propose un conte de Noël
revu et fortement corrigé. Sympa, dément, de quoi vous mettre à dos tous vos
amis bien-pensants. [Ci-dessous: Écoutez
tout l’album sur bandcamp.]
I don’t know
about you, but here in St-Faustin, we’ve been under snow for ten days already,
in a bona fide wintertime décor. So, okay, fine, I guess I can review a
Christmas album. This one comes from the Coax collective, and it was directed
by drummer Yann Joussein. It’s definitely not your run-of-the-mill Christmas
album. On the agenda: punk, free jazz, free improvisation, off-the-wall songs,
cynicism, irony, and mind-twisting. Eve Risser and Émilie Lesbros sing a couple
of songs (in French); there’s a traditional updated Albert Ayler style, and a
VERY different take on a Christmas carol. Fun, zany, twisted, and enough to
send carollers running for cover. [Below:
The entire album is streamable on bandcamp.]
GSELL MAHALL / There is no
evidence… (Unit Records)
Duos de saxos et clarinettes (du saxo sopranino à la
clarinette contrebasse) entre Markus Gsell et Rudi Mahall. Près d’une douzaine
d’improvisations explorant toutes sortes de combinaisons et d’approches. Ces sessions
(sur deux jours) sont empreintes de bonheur et de folie, sans laisser de côté
la rigueur pour autant. Belle démonstration de camaraderie musicale et de
créativité à tout crin.
Sax/clarinet
duets between Markus Gsell and Rudi Mahall. Eleven free improvisations
exploring all sorts of combinations (with instruments ranging from sopranino
sax to contrabass clarinet) and techniques. These sessions (over two days) are
embued with happiness, zaniness, and seriousness where it’s needed. A fine
demonstration of muical camaraderie and all-out creativity.
FRANK PAHL & DENNIS
PALMER / Pahl-Mer (Frank Pahl)
Le décès du claviériste de Shaking Ray Levi, Dennis
Palmer, a motivé Frank Pahl à compléter deux projets. Le premier: ce disque
studio en duo avec Palmer, qui aura demandé dix ans de travail. Quatorze pièces
instrumentales amoureusement bancales qui correspondent exactement à ce qu’on
peut s’attendre d’une telle collaboration: de l’inattendu et de l’inentendu.
The death of
Shaking Ray Levi keyboardist Dennis Palmer prompted Frank Pahl to put the
finishing touch on two projects. The first one is this studio duo CD with
Palmer, ten years in the works. Fourteen instrumental pieces that are lovingly
off-kilter and correspond exactly to what you should expect from such a
collaboration: unexpected music.
FISHERS O’WUFMEN / Fishers
O’Wufmen (Frank Pahl)
Très belle collaboration entre Frank Pahl et Shaking
Ray Levi (Dennis Palmer et Bob Stagner). Tout l’inverse de Pahl-Mer, il s’agit ici d’improvisations enregistrées en avril
2012. Les titres font tous référence au loup-garou. Pourtant, la musique penche
beaucoup plus vers la mélancolie que l’horreur (ou l’étrange ou même la
transformation). Accord plaqués au piano, percussions délicates, trios de
ukuleles – j’entends beaucoup de tendresse dans ces improvisations
instrumentales. Qualité sonore inférieure à Pahl-Mer,
mais la musique est tout aussi agréable. Décidément, une solide paire de parutions
pour ce bon vieux Frank.
Very fine
collaboration between Frank Pahl and Shaking Ray Levi (Dennis Palmer and Bob
Stagner). The mirror image of Pahl-Mer, this one contains improvisations recorded in April 2012. Titles all
refer to the werewolf, yet the music is much more melancholy-laden than
horror/unexplained/transformation-oriented. Piano chords, delicate percussion
work, a ukulele trio – I hear a lot of tenderness in these instrumental
improvisations. Sound quality is inferior to Pahl-Mer, but the music, though very different, is just as convincing.
Definitely a strong pair of releases from good ol’ Frank.
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