Journal d'écoute / Listening Diary
2013-10-15
ROBERT WYATT / ’68 (Cuneiform)
Appelez-le le Saint Graal. En 1968, les Soft Machine
se séparent (brièvement, avant la sortie de leur premier album) et leur batteur-chanteur
Robert Wyatt reste aux États-Unis quelque temps, sur l’invitation de Jimi
Hendrix avec le groupe a tourné. Et là, il travaille sur du nouveau matériel,
en studio. Hendrix joue même de la basse sur une pièce. Il en repart avec des
acétates des bandes (pas d’argent pour acheter les bandes maîtresses). Fin de
l’histoire. Jusqu’à tout récemment, où on a retrouvé et nettoyé ces
enregistrements. Du bonbon pour l’amateur de Wyatt: la toute première version
démo de “Moon in June”; la suite “Rivmic Melodies” qui formera la colonne
vertébrale du deuxième album des Softs; une chanson inédite, “Chelsea”; et une
proto-version de “Soup Song”, intitulée “Slow Walkin’ Talk”, sur laquelle
Hendrix joue de la basse. Le livret propose une longue entrevue avec Wyatt pour
éclaircir les circonstances de tout ça. Fascinant, et solide nettoyage. Réservé
aux fans, bien sûr, mais essentiel. [Ci-dessous:
Un extrait de “Rivmic Melodies”.]
Call it the Holy
Grail. In 1968, The Soft Machine disband (shortly, before the release of their
debut LP), and their drummer-singer Robert Wyatt stays a while in the USA, on
Jimi Hendrix’s invite – the Softs have been touring with the Experience. And
there, Wyatt works on new material, in the studio. Hendrix even pops in to lay
down a bass track. Wyatt went back to England only with acetates of the
recording – no money to buy the master tapes from the studio. End of story, until very recently, when these
recordings were unearthed and cleaned up. It’s candy for the Wyatt aficionado:
the very first demo of “Moon in June”; the “Rivmic Melodies” suite that would
form the backbone of the Softs’ second LP; a previously unreleased song called
“Chelsea”; and a proto-version of “Soup Song”, here called “Slow Walkin’ Talk”,
on which Hendrix plays bass. The booklet features a lenghty interview with
Wyatt to clear up the context of these recordings. Fascinating, and
good-sounding. For fans only of course, but an essential fan-only item. [Below: An excerpt of “Rivmic Melodies.”]
MICHAELA MELLÁN / Monaco (Monika - merci à/thanks to Dense Promotion)
Troisième album dans la série “géographique” de la
multi-instrumentiste Michaela Mellán (mais je n’ai pas entendu les deux
précédents). Musique instrumentale aux ambitions cinématographiques, inspirées,
il me semble par Teho Teardo et la scène ambiante berlinoise. Agréable mais un
peu quelconque, et la reprise de “Scary Monsters” de David Bowie, qui survient
à mi-parcours, me fait complètement décrocher, surtout en raison de la voix
désagréable de Mellán.
Third album in
multi-instrumentalist Michaela Mellán’s “geographical” series (I haven’t heard
the first two). Instrumental music with cinematic ambitions, seemingly inspired
by Teho Teardo and the Berlin ambient music scene. Enjoyable but predictable,
and the cover of David Bowie’s “Scary Monsters” slipped halfway through turned
me off completely, especially due to Mellán’s lifeless vocals.
BOOGARINS / AS Plantas Que
Curam (Other Music Recording Company - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un jeune duo de Goiânia, en plein cœur du Brésil, qui
fait dans la pop-rock psychédélique d’époque. As Plantas Que Curam est un court disque (30 minutes) qui fait très
vintage – pensez au rock psychédélique brésilien réédité chez Shadoks et
Guerssen pour vous faire une idée. Rien de phénoménal, mais Fernando Almeida et
Benke Ferraz aiment ce qu’ils font et ils le font très bien. Un rayon de soleil
multicolore pour prolonger l’été.
A young duo out of
Goiânia, right in the middle of Brazil. They play vintage psychedelic pop-rock.
As Plantas Que Curami is a short
30-minute record that makes me think of the Brazilian psychedelia reissued on
labels like Shadoks and Guerssen. Nothing phenomenal, but Fernando Almeida and
Benke Ferraz are clearly having fun doing this, and they do it very well. A ray
of technicolor sunshine to stretch out the summer.
PETER GABRIEL [Artistes
variés-Various artists] / And I’ll Scratch Yours (Real World)
À l’origine, les albums Scratch My Back et And I’ll
Scratch Yours devaient être publiés simultanément – l’un contenant des
reprises par Peter Gabriel de chansons d’autres artistes, l’autre proposant des
reprises par ces artists de chansons de Gabriel. Or, diverses complications ont
forcé quelques années entre leurs parutions et la seconde partie vient de
paraître. Scratch My Back, j’ai peu
aimé – l’approche dépouillée de Gabriel, intéressante sur papier, devient trop
homogène sur disque. On ne peut guère reprocher la même chose à And I’ll Scratch Yours, sur lequel on a
droit à tout, de la dance music à la complainte bruitiste. Les approches
varient grandement entre les douze artistes (dont dix ont une de leurs chansons
refaite par Gabriel sur Scratch My Back).
Certains collent fidèlement à l’original: c’est le cas de Bon Iver (“Come Talk
to Me”), d’Arcade Fire (“Games Without Frontiers”) et d’Elbow (“Mercy Street”).
D’autres s’en écartent à tel point qu’on peine à reconnaître la chanson
visée : David Byrne (“I Don’t Remember”, méconnaissable), Lou Reed
(“Solsbury Hill”, même chose). Entre ces deux pôles, on trouve les versions les
plus réussies : Randy Newman et son “Big Time” étonnamment jazzé, le
“Mother of Violence” de Brian Eno, “Blood of Eden” revisitée par Regina Spektor
et, enfin, Paul Simon qui donne l’impression d’avoir écrit lui-même “Biko”.
Bref: des surprises, du plaisir, quelques horreurs. [Ci-dessous: Un montage d’extraits de l’album.]
The plan was to
release Scratch My Back and
And I’ll Scratch Yours simultaneously
– one presenting Peter Gabriel covering songs by other artists, the other
featuring these artists covering Gabriel’s songs. But various complications
forced several years in between these projects, and the second part just came
out. Scratch My Back, I’m not fond of
– Gabriel’s stripped-down approach, while appealing on paper, proves to be too
monotonous on record. That’s something no one can reproach to And I’ll
Scratch Yours, on which we are treated to
everything, from dance music to noise-based dirge. Approaches vary greatly
among the twelve participating artists (ten of whom have songs covered on Scratch
My Back). Some stick (too) faithfully to
the originals: that’s what happens with Bon Iver (“Come Talk to Me”), Arcade
Fire (“Games Without Frontiers”), and Elbow (“Mercy Street”). Others stray so
far you can barely recognize the song: David Byrne (“I Don’t Remember”), Lou
Reed (“Solsbury Hill”). The best versions lie in between these extremes: Randy
Newman’s jazzy take on “Big Time”; Brian Eno’s tortured “Mother of Violence”;
“Blood of Eden” as revisited by Regina Spektor; and finally Paul Simon who
latches on the African roots of “Biko”. In short: surprises, pleasure, and a
couple of horrors. [Below: A little
bit of every track on the album.]
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