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2013-10-02

2013-09-30/10-01: Malayeen, Rabih Beaini, The Stranger, Tara King Th, Electric Shepherd


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-09-30/10-01

MALAYEEN / Malayeen (Annihaya)
Étrange, déroutant et splendide album qui m’arrive de l’étiquette libanaise qui a publié le dernier album du Shalabi Effect. Malayeen est un trio composé de Charbel Haber à la guitare électrique et aux électroniques (j’ai chroniqué son album solo), Raed Yassin aux claviers, tourne-disques et électroniques, et le percussionniste Khaled Yassine, surtout au darbouka. Des morceaux enlevants, rythmés, souvent mélodiques, résolument arabes, déstabilisants aussi du côté des sons externes, des manipulations, des jeux de textures. “Samia”, 17 minutes, un feu roulant qui culmine dans un solo/duo de entre le darbouka de Yassine et un disque de darbouka inséré par Yassin. Génial.
A strange, troubling and gorgeous album I received from the Lebanese label that released the latest Shalabi Effect CD. Malayeen is a trio consisting of Charbel Haber on electric guitar and electronics (I reviewed his recent solo CD), Raed Yassin on keys, turntables and electronics, and percussionist Khaled Yassine, who mostly plays darbouka. Uplifting, beat-driven pieces, often melodic, definitely Arabic, with destabilizing touches from external sounds, sound manipulations, and textural plays. The 17-minute “Samia” is a roller-coaster ride culminating in a dizzying solo/duo between Yassine’s darbouka and a darbouka track from a record played by Yassin. Great stuff.

RABIH BEAINI / Albidaya (Annihaya)
Celui-ci est moins satisfaisant. Beaini joue de tous les instruments, surtout des électroniques, plus Piero Bittolo aux bois sur quelques pièces. Improvisations décousues, parfois minimalistes, ça ne m’a pas accroché.
This one I find a lot less satisfying. Beaini plays all instruments, mostly electronics, plus Piero Bittolo on woodwinds on half the tracks. Rambling improvisations, with minimalist leanings. It didn’t grab me.

THE STRANGER / Watching Dead Empires in Decay (Modern Love – merci à/thanks to Forced Exposure)
The Stranger est un (autre) pseudonyme de Leyland Kirby (aussi The Caretaker, V/Vm, etc.). Ce disque ajoute une rythmique plutôt dub à la palette ambiante microtonale de certains projets de Kirby – effets de flottement entre les notes, monde onirique en fluctuation, la pulsation servant de point d’ancrage pour ne pas partir complètement à la dérive. Intéressant, mais peu marquant.
The Stranger is a (yet another) project by Leyland Kirby (also The Caretaker, V/Vm, etc.). This album adds dub-like beats to the ambient microtonal sound palette featured in some of his recent endeavours – floating between notes, a dreamlike state in flux, the pulse acting like an anchor to prevent you from completely drifting away. Interesting, but not striking.

TARA KING TH / Uncolored Past / Uncolored Past, Pt. 2 (Petrol Chips)
Ayant beaucoup apprécié le nouveau disque de Tara King Th, Hirondelle et Beretta, j’ai récupéré ces deux mini-albums sur emusic (ils sont disponibles ailleurs aussi). Tout deux parus en 2012, quatre chansons chacun. Frêle voix féminine, orgue farfisa, rythmique – je retrouve ici les mêmes ingrédients et, sans l’élément “fausse trame sonore” du nouveau disque, ces EP proposent des chansons (beaucoup moins d’instrumentales) bien développées (pas de ponts musicaux et d’intermèdes). Bref, à moins que vous teniez à l’élément graphique de Hirondelle et Beretta (et, soyons honnête, il vaut le détour), commencez ici. De la bonne pop psychédélique rétro.
Having been impressed by Tara King Th’s new record Hirondelle et Beretta, I grabbed this two EPs on emusic (they’re probably available elsewhere too). Both released in 2012, both with four songs. Fragile female vocals, Farfisa organ, nice grooves – these are the ingredients found on the new album, minus the “fake soundtrack” element. The upside is that these EPs are more song-centric and the songs are better developed (no instrumental bridges and interludes). So, unless you want the visual aspect of the new album (and that aspect is worth it), start here. This is good retro psychedelic pop.

ELECTRIC SHEPHERD / The Imitation Garden (Electric Shepherd – merci à/thanks to Palomine Media)
Electric Shepherd est un trio de stoner rock/rock psychédélique de San Fransisco. Ceci est leur deuxième album, autoproduit (je n’ai pas entendu le premier). Fort agréable. Chansons longues, changements de tempo, l’orgue est agréable, la guitare adéquate (tout en manquant de créativité), bonne section rythmique. Et l’album offre un tout cohérent, avec de courtes improvisations ici et là, des pièces en deux parties, et même une reprise de thème. J’aime quand ça se tient bien comme ça.  [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
Electric Shepherd are a stoner/psychedelic rock trio from San Francisco. This is their second album, a self-released opus (I haven’t heard their debut). Pretty good, my friends. Long songs, tempo shifts, nice organ playing here and there, adequate guitar (I’d like that guitarist to show some more creativity at times though), good rhythm section. And the album presents a cohesive whole, with short improvisations, two-part pieces, and even reprises. I like it when an album holds up like that. [Below: Listen to the album on bandcamp.]

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