Journal d'écoute / Listening Diary
2013-08-20
OH, YOKO / I Love You... (Normal
Cookie - merci à/thanks to Dense Promotion)
Très beau début de journée, avec la pop ambiante
japonaise de Oh, Yoko, un duo composé de Rie Mitsutake (Miko) et Will Long
(Celer). I Love You, leur premier disque, atteste d’une très
belle fusion des univers sonores de ces deux artistes. Les mélodies naïves, la
voix frêle, les rythmes mal équarris et les petits instruments de Miko; les
électroniques délicates et les sons ambiants de Celer. Quatorze chansons,
surtout dans les quatre minutes, qui s’écoutent comme dans un rêve. [Ci-dessous: Écoutez quatre chansons
sur bandcamp.]
Very fine album to kick off this morning, with the
Japanese ambient pop of Oh, Yoko, a duo consisting of Rie Mitsutake (Miko) and
Will Long (Celer). I Love You, their debut album, shows a
deep intermingling of their respective soundworlds: the naive melodies, fragile
voice, askew beats and small instruments of Miko; the delicate electronics and
ambient sounds of Celer. Fourteen songs, mostly in the four-minute range, that
float by like a dream. [Below:
Listen to four songs via bandcamp.]
PURE / No End of Vinyl (Crónica - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ce disque frais paru propose dix réinterprétations du
mini-album the.end.of.vinyl de Pure, un des premiers disques à
avoir établi l’esthétique glitch de l’étiquette Mego, en 1999. Y participent le
cofondateur de Mego, Pita, ainsi que @c, Cindytalk et Arturas Bumsteinas, entre
autres “remixeurs”. Évidemment, Pure avait tort à l’époque, d’où ce titre
révisé et ces réinterprétations qui, sans aller dans tous les sens, proposent
tout de même une vaste gamme de “mises à jour”. Puisque l’ère glitch est tout
de même loin derrière nous.
This fresh-out record features ten
reinterpretations of Pure’s the.end.of.vinyl EP, one of the
first records to establish the glitch sound of the label Mego. “Remixers” include
Mego cofounder Pita, and also a@, Cindytalk, and Arturas Bumsteinas, among
others. Of course, Pure was wrong back then, hence the revised title and these
reinterpretations that provide wide-ranging “updates”. After all, the glitch
era is behind us now.
HATI & Z’EV / Collusion (Idiosyncratics
- merci à/thanks to Dense Promotion)
Une première collaboration sur disque entre le duo de
percussionnistes polonais HATI et le sculpteur sonore/artiste conceptuel Z’EV.
Belle richesse de sonorités au fil de ces 36 minutes de musique: rythmes,
entrelacs de pulsions et de remous, fluidité des mouvements et des idées, un
élan atavistique qui retourne aux fondements du son : sa résonance. [Ci-dessous: Deux des cinq
mouvements sont en écoute sur soundcloud.]
Another collaboration betwee Polis percussion duo
HATI and sound sculptor/conceptual artist Z’EV. Rich sonorities unfold through
these 36 minutes of music: rhythms, interlaced pulses and turbulences, fluidity
of movements and ideas, an atavistic drive that goes back to the roots of
sound: its resonance. [Below:
Listen to two of the album’s five movements on soundcloud.]
HOOFUS / Several Wolves (Exotic
Pylon - merci à/thanks to Dense Promotion)
Très courtes pièces de synthétiseur traité,
possiblement à l’aide de pédales analogiques, pour rendre les sons
distortionnés, parfois flous, désaccordés. J’entends de la microtonalité, de
l’obfuscation (fait penser à Koji Asano en ce sens), mais surtout des
improvisations quasi mélodiques, profondément traitées, avec une aura
analogique. Et en cela, Hoofus se rapproche beaucoup de Oneohtrix Point Never.
Intéressant à petites doses, les doses sont vraiment petites: 20 pièces en 35
minutes.
Very short tracks of treated synthesizer – probably
with analog pedals – sounds are distorted, fuzzy, detuned. I hear microtonality
and obfuscation here (makes me think of Koji Asano at times), but mostly
near-melodious improvisations that are deeply treated and bear an analog aura.
And in that regard, Hoofus gets very close to Oneohtrix Point Never.
Interesting in small doses, and doses are truly small: 20 tracks in 35 minutes.
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