Journal d'écoute / Listening Diary
2013-07-31
KLAUS SCHULZE / La Vie
électronique 13 (MIG)
Ce volume (le dernier en date, mais deux autres
restent à venir) collige des œuvres de 1993 à 1997, très similaires à celles
des volumes 11 et 12. Encore beaucoup d’échantillons de voix et d’orchestres,
souvent les mêmes, et de longues pièces qui, bien qu’elles ne soient pas
mauvaises, n’ajoutent rien de concret au répertoire de Schulze.
This volume (the latest, there are two more to
come) culls works recorded between 1993 and 1997, very similar to the ones
features in vols 11 and 12. Still lots of samples of operatic voices and
orchestras, often the same ones, and long tracks which, though they’re not bad,
don’t add anything substantial to Klaus Schulze’s repertoire.
ANTHONY BRAXTON / Quartet (FRM) 2007 Vols. 3 & 4 (New Braxton House)
Avant-dernière publication mensuelle de New Braxton
House, celle de juillet (oui, je suis presque en retard). Ces deux volumes sont
les deux sets d’un concert donné en décembre 2007, deux jours après les deux
sets qui constituent les vol. 1 et 2. Le vol. 3 est gratuit pour les abonnés.
Même alignement que pour les vol. 1 et 2: Braxton, Erica Dicker (violon), Katie
Young (basson), Sally Norris (piano). La série Falling River, ce quartet et
particulièrement ces deux sets sont la plus belle musique que j’ai
entendu de Braxton depuis longtemps. Beau, beau, beau. Tout aussi complexe et
hermétique que d’habitude, mais beau. “Composition No. 365A” (vol. 3) commence
tout en pizzicato, puis s’ouvre lentement et fleurit. “Composition No. 368D”
(vol. 4) contient des passages merveilleusement lyriques et sensibles, avec une
finale d’une rare mélancolie. [CI-dessous:
un (trop court) extrait de “Composition No. 368D”.]
Next to last monthly release from New Braxton
House, the July one (yes, I’m almost late). These two volumes are the two sets
of a December 2007 concert, two days after the sets documented on vols 1 &
2. New Braxton House subscribers get Vol. 3 for free. Same line-up as for vols.
1 & 2: Braxton, Erica Dicker (violin), Katie Young (bassoon), Sally Norris
(piano). The Falling River Music series, this quartet, and especially these two
sets are the most beautiful music I have heard from Braxton in a long
time. Possibly ever. As complex and hermetic as usual, but beautiful.
“Composition No. 365A” (vol. 3) kicks off with only pizzicati, then opens up
and literally blooms. “Composition No. 368D” (vol. 4) contains marvelously
lyrical and sensitive passages, and the ending is a rare case of Braxton
melancholia. [Below: A (too
short) excerpt of “Composition No. 368D.”]
No comments:
Post a Comment