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2013-05-24

2013-05-22: Duo Baars-Henneman, Erb/Baker, John Zorn, Ayé, The Thing


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-22

DUO BAARS-HENNEMAN / Autumn Songs (Stichting Wig - merci à/thanks to Toondist)
L’anchiste Ab Baars et l’altiste Ig Henneman forment un couple, dans la vie et sur la scène. Un couple de longue date, aux capacités télépathiques évidentes. Autumn Songs, enregistré à la fin d’une tournée, témoigne de cette chimie. Les dix courtes pièces (trois à six minutes, une de huit minutes) sont essentiellement improvisées, parfois sur un canevas prédéterminé, mais bien futé sera celui qui pourra tirer cette distinction au clair. Même en improvisation totale, ce duo est en phase. Et c’est cela, et le mélodisme très particulier qui se dégage de leurs duos, qui fait d’Autumn Songs une réussite, que dis-je un exemple de perfection musicale.  [Ci-dessous: La pièce “Rain Curtains”.]
Reedsman Ab Baars and violist Ig Henneman form a couple, on stage and in life. A long-standing couple with obvious telepathic skills. Autumn Songs, recorded at the end of a tour, puts this special chemistry into sound and on record. The CD presents ten short pieces (3 to 6 minutes, one goes over 8 minutes) that are mostly improvised, occasionally over a pre-established canvas. But I dare you to draw a clear line between what is written and what is not. Even in free improvisation mode, this duo is in sync. That, and the unique melodicism arising from their duets, are what makes Autumn Songs an artistic success, an example of musical perfection.  [Below: The track “Rain Curtains.”]

CHRISTOPH ERB & JIM BAKER / Bottervagl (VETO Records)
Le saxophoniste suisse Christoph Erb, de passage encore une fois à Chicago, a enregistré cet album en duo avec le pianiste Jim Baker en une journée de studio. La relation Erb-Baker n’est pas nouvelle, mais elle s’approfondit beaucoup sur Bottervagl, une série de cinq improvisations libres délicates, émouvantes, chaleureuses. Je suis impressionné. Deux en deux donc, ce qui me fait un excellent début de journée...
Swiss sax player Christoph Erb, on yet another stay in Chicago, recorded this album with pianist Jim Baker in a single day of studio work. The Erb/Baker relationship is not new, but it gets seriously developed on this release, and it grows deeper. Five delicate, moving, warm free improvisations. I am impressed. That makes two in two, and I’m having an excellent morning...

JOHN ZORN / The Mysteries (Tzadik)
...Et question de poursuivre dans cette fois, j’opte maintenant pour une valeur sûre achetée au FIMAV: The Mysteries, la suite de l’excellent disque The Gnostic Preludes, avec Bill Frisell, Carol Emanuel et Kenny Wollesen. Autre disque à inscrire dans la veine mystique de Zorn. Et enfin, aujourd’hui, j’ai réussi à mettre le doigt sur la direction qu’emprunte Zorn dans cette série: il s’approche de plus en plus de l’univers de Popol Vuh! Écoutez “Ode to the Cathars” et vous verrez. Je crois préférer The Gnostic Preludes, qui propose un type différent de recueillement et met la harpe plus de l’avant, mais ce n’est qu’une première impression. Dernier point: Wollesen compte actuellement parmi les meilleurs vibraphonistes de jazz. C’est toujours une joie de l’entendre.
...And in order to keep things going that way, I’ll listen now to a sure value taken from my FIMAV haul: The Mysteries, Zorn’s follow-up to the gorgeous CD The Gnostic Preludes, with Bill Frisell, Carol Emanuel, and Kenny Wollesen. Another one to add to Zorn’s mystic music series. And finally, today, I managed to put my finger on where this direction is taking him: closer and closer to the soundworld of Popol Vuh! Listen to “Ode to the Cathars” and you’ll see. I think I prefer The Gnostic Preludes (a different kind of mysticism, with more emphasis on the harp), but it’s just a first impression. One last point: Wollesen is currently on of the best jazz vibes player out there, and listening to him play is always a great pleasure.

AYÉ / Bloody Beauty (Unit Records)
Ayé est un ensemble de cinq musiciens et trois chanteurs (deux hommes, une femme), dont le compositeur principal est le guitariste Franz Hellmüller. Musique gracieuse, souvent dansante, avec des échos de Pat Metheny. L’un des chanteurs (on ne nous dit pas qui chante sur quelle pièce) a des inflexions rappelant Theo Bleckmann. Un peu léger dans l’écriture, mais le jeu des musiciens est intéressant et l’ensemble s’écoute bien.
Ayé is a group of five musicians and three singers (two men, one woman), whose main composer is guitarist Franz Hellmüller. Gracious, often dancing music with echoes of Pat Metheny. One of the male singers (we’re not told who sings what) has Theo Bleckmann-like inflections. The writing is a little light, but the playing is interesting, and the album is an easy and entertaining listen.

THE THING / Action Jazz (Smalltown Superjazz)
Oh, ce n’est pas une nouveauté, loin de là. Mais “Ride the Sky” a servi de rappel au concert de The Thing avec Thurston Moore au FIMAV 2013 – un moment de pure jouissance. Alors... yonk! Je ne suis pas vraiment la carrière de ce power trio, même si j’ai quelques trucs et que je les respecte beaucoup. Cela dit, Action Jazz est un disque monumental, du début à la fin. Le trio y atteint un bel équilibre entre puissance et nuance (“Strayhorn”, festival de contrastes). Et plein de pièces courtes et punchées. Chaudement recommandé.
Oh, it’s not a new release, far from it. But The Thing with Thurston Moore served us “Ride the Sky” as an encore at FIMAV 2013, so... grab grab grab! It was a phenomenal concert, and it’s a phenomenal album. I haven’t been following this power trio’s career up close, but I do have a couple of things by them. But THIS one is just monumental from start to finish. The trio strikes here a fine balance between power and nuance (“Strayhorn” is a lesson on contrasts). And a lot of short punchy tracks. Highly recommended.

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