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2013-05-07

2013-05-04: Kink Gong, Ritornell, Aoki Takamasa, "Weird Al" Yankovic


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-04

KINK GONG / Voices (Discrepant - merci à/thanks to Dense Promotion)
Kink Gong est le pseudo de Laurent Jeanneau, un collaborateur régulier de l’étiquette Sublime Frequencies. Sous ce nom de projet, Jeanneau utilise ses enregistrements de terrain de musiques traditionnelles asiatiques pour créer des pièces mi-électroniques, mi-électroacoustiques. Une approche inusitée qui donne une électronica ambiante exotique qui ne se complaît pas dans la facilité. Réussi. Paru sur vinyle seulement.
Kink Gong is the alias of Laurent Jeanneau, a regular Sublime Frequencies contributor. Under this project name, Jeanneau uses his field recordings of Asian traditional music to create half-electronica, half-electroacoustic pieces. A unique approach that results in non-complacent exotic ambient electronica. Artistically successful. A vinyl-only release.

RITORNELL / Aquarium Eyes (Karaoke Kalk)
Une reprise de Bryan Ferry, quatre chansons avec la voix de Mimu, en tout onze pièces de pop électronique délicate, minimaliste parfois, aguichante à souhait. Ce nouveau Ritornell compte beaucoup de points. La voix de Mimu, qui s’apparente parfois étonnamment à celle de Joanna Newsom, est fort à propos. “In Every Dream Home a Heartache” est fort jolie. Aquarium Eyes à l’image des récentes productions de l’étiquette Karaoke Kalk: une pop qui fait réfléchir, où la légèreté des arrangements s’appuie sur une écriture bien développée.
A Bryan Ferry cover, four songs featuring singer Mimu, a total of 11 tracks of quiet electro pop that can turn minimalist but never fails to entice. This new Ritornell albums scores a lot of points. Mimu’s voice, which can sound eerily like Joanna Newsom at times, befits the material – “In Every Dream Home a Heartache” is the highlight. Aquarium Eyes is on par with Karaoke Kalk’s recent releases: intelligent pop where light arrangements rest on sound, well-developed songwriting.

AOKI TAKAMASA / RV8 (Raster-Noton - merci à/thanks to Forced Exposure)
Techno minimaliste à la sauce Raster-Noton. L’album s’intitule RV8 parce qu’il propose huit pièces intitulées “Rhythm Variation”. Or, justement, ce disque manque de variations. Les choses démarrent bien, mais le climat s’intalle très rapidement et, avec lui, la monotonie. C’est léché, travaillé, mais trop uniforme.
Minimal techno, Raster-Noton style. The album is called RV8 because it features eight tracks entitled “Rhythm Variation”. However, variations is what this CD lacks. Things start off pretty well, but the mood sets in early on and, with it, boredom. It’s sleek music, just too similar for a hour-long record.

“WEIRD AL” YANKOVIC / The Essential “Weird Al” Yankovic (Legacy)
Mon intérêt pour Weird Al Yankovic s’était essouflé à mesure que mes goûts musicaux m’éloignaient du “mainstream”. Certaines conversations récentes avec mes enfants m’ont ramené à lui – d’abord à mes vieux vinyles, puis à quelques explorations sur le web. Le weekend dernier, je me suis procuré cette compilation double, histoire de faire amende honorable. Quelle redécouverte! L’homme n’a pas pris une ride au fil du temps, ses chansons non plus (et particulièrement ses chansons originales). Yankovic est un génie de la comédie, un grand chanteur (sérieusement), et ses musiciens (toujours les mêmes depuis le premier disque) s’adaptent à TOUT. Je sais déjà que cette compilation (bien conçue et parue en 2009, ce qui exclut donc l’album Alpocalypse) ne me suffira pas. Ma plus grande surprise: “Dog Eat Dog”, une parodie stylistique des Talking Heads, que j’avais manquée (c’est directement dans la période où je m’intéressais à Al, mais j’ai sauté l’album Polka Party). La grosse découverte: deux chansons de plus de dix minutes, hilarantes au possible: “Albuquerque” et “Trapped in the Drive-Thru”. Le rappel qui tue: à quel point j’adorais (et adore toujours) son mash-up entre la chanson “MacArthur Park” et le film Jurassic Park.  [Ci-dessous: “Dog Eat Dog” en concert - vidéo très amateure, mais la version concert est encore plus “Talking Heads”ifiée, avec une intro repiquée de “Girlfriend is Better”.]
My interest in Weird Al Yankovic diminished as my taste in music drove me increasingly away from the mainstream. Recent conversations with my kids brought me back to him – first through my old LPs, then through explorations on YouTube. Last weekend I caved in and bought this 2-CD best of, just to catch up. Well, it’s a major rediscovery. Seriously! The man hasn’t aged it seems, and nor have his songs – especially his originals. Yamkovic is a comedy genius, a great singer (really!), and his musicians (the same ones since the first LP) can play ANYTHING. I already know that this comp (well designed and released in 2009, which means it has no tracks from his latest Alpocalypse) will not be enough satisfy my newfound hunger. My greatest surprise: “Dog Eat Dog”, a style parody of Talking Heads (released right when I was a fan of both, but somehow I skipped the Polka Party album it was on). The major find: two hilarious 10-minute songs, “Albuquerque” and “Trapped in the Drive-Thru.” The reminder that seals the deal: how I used to love (and still love) his mash-up of the song “MacArthur Park” and the movie Jurassic Park.  [Below: “Dog Eat Dog” live from 2003 – very amateurish video, but the live version is even more Talking Heads-ified than the studio one, with an intro lifted from “Girlfriend is Better.” And the Big Suit of course.]

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