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2013-04-25

2013-04-24: Seewald/Grébil, Lucien Dubuis Trio, Fischermanns Orchestra, Di Domenico/Henriksen/Yamamoto, Mr. Bird


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-04-24

ZAHAVA SEEWALD & MICHAËL GRÉBIL / From My Mother’s House (Sub Rosa)
Deuxième collaboration entre Zahava Seewald et Michaël Grébil (la première est parue chez Tzadik; je ne l’ai pas entendue). From My Mother’s House est, essentiellement, un hörspiel sur les camps de la mort de la Deuxième Guerre mondiale – un thème abordé à travers les réminiscences et les écrits d’une brochette d’auteurs, lus et entendus en allemand, en français et en anglais. Or, nous sommes très loin du reportage: ceci est une œuvre d’art sonore, un mélange de voix spatialisées, de textures électroniques et de fragments mélodiques assemblés en un tout qui parle, sans nécessairement nous parler. J’ai trouvé From My Mother’s House intéressant mais long, et je m’interroge sur certains choix au niveau du mixage. [Ci-dessous: Cette page du site de Sub Rosa offre trois extraits en écoute.]
Second collaboration between Zahava Seewald and Michaël Grébil (the first one came out on Tzadik; I haven’t heard it). From My Mother’s House is, basically, a hörspiel about the World War II death camps – seen through the reminiscences and writings of a number of poets read and heard in German, French, and English. This is not journalism, but a work of sound art, a blend of spatialized voices, electronic textures, and melodic fragments, all assembled into a whole that speaks, although it doesn’t always speaks to me. Truth is, I found From My Mother’s House interesting but long, and certain choices in the mix puzzle me.  [Below: Listen to three excerpts on this page from Sub Rosa’s website.]

LUCIEN DUBUIS TRIO / Future Rock (Unit Records)
Ne vous laissez pas berner par le titre de ce disque: le “rock futuriste” de Lucien Dubuis est en fait un jazz actuel vif, métissé de rock(-in-opposition, même). Dubuis est clarinettiste, accompagné de Roman Nowka à la basse (et guitare) et de Lionel Friedli à la batterie. Future Rock est un disque fort amusant, qui rappelle le groupe Volapuk, en moins déjanté. Tout est dans l’utilisation que fait Dubuis des clarinettes basse et contrebasse, souvent rêches, mordantes comme une guitare électrique. Deux morceaux mettent en vedette le rappeur Miro Galtagirone, à bon escient, surtout dans “En descendant de la montagne” (chantée en anglais malgré son titre). Les onze autre pièces sont instrumentales. Un disque qui a de la gueule, de la personnalité, avec une pointe d’humour.
Don’t let the title fool you: Lucien Dubuis’ idea of “future rock” is actually a lively take on avant-jazz, with elements of rock(-in-opposition, even). Dubuis plays clarinet and is backed by Roman Nowka on bass (and guitar) and Lionel Friedli on drums. Future Rock is quite enjoyable. It reminds me of Volapuk, though less RIO-sounding. This parallel is justified by Dubuis’ use of bass and contrabass clarinets – he makes these instruments sound rough, growling like electric guitars. Two tracks feature rapper Miro Galtagirone to good effect, especially in “En descendant de la montage” (sung in English). The other eleven pieces are instrumentals. This record has character, a dash of humour, and more bite than I was expecting.

FISCHERMANNS ORCHESTRA / Wildfang (Unit Records)
Deuxième album du big band actuel du clarinettiste Philipp Z’Rotz, et ce disque est plus fort, constant et emballant que le précédent. On y a droit à une intro de kalimbas, à un solo de dobro enlevant, à un passage de theremin, à des rythmes latino, mais surtout à une très belle énergie et à un jeu d’ensemble fort respectable. Ça groove, ça s’écoute facilement, ça fait souvent penser à une version big band de l’Orkestre des pas perdus.
Second album from clarinettist Philipp Z’Rotz’s avant-big band, and this one is stronger, more consistent and thrilling than their debut. Among its treats are, an intro on kalimbas, a wild dobro solo, a theremin passage, Latin rhythms, plus very fine energy and highly respectable ensemble playing. The music grooves and is easy to listen to. It’s a big band take on L’Orkestre des pas perdus.

GIOVANNI DI DOMENICO, ARVE HENRIKSEN & TATSUHISA YAMAMOTO / Distare Sonanti (either/OAR)
Je poursuis mon exploration du catalogue du claviériste Giovanni Di Domenico avec ce très bel album en trio paru l’année dernière. Di Domenico y joue du piano, mais aussi du Rhodes, du synthé et des électroniques. Il est accompagné d’Arve Henriksen (Supersilent) à la trompette (et électroniques) et du batteur Tatsuhisa Yamamoto. Stylistiquement, nous sommes à mi-chemin entre la délicatesse de Sounds Good (avec Oriol Roca) et le côté avant-rock du groupe Going. Cinq des six pièces sont des compositions collectives (aussi bien dire des improvisations), et l’album se termine avec “Sensire” de Di Domenico. Du bonbon pour le fan de Supersilent que je suis. Beaucoup de finesse de la part des trois musiciens.
My continuing exploration of keyboardist Giovanni Di Domenico’s catalogue brings me to this gorgeous trio session released last year. Di Domenico plays piano (mostly), but also Rhodes, synth, and electronics. Arve Henriksen (Supersilent) on trumpet & electronics; Tatsuhisa Yamamoto on drums. Stylistically speaking, Distare Sonanti is halfway between the delicateness of Sounds Good (a duo session with Oriol Roca) and the avant-rock feel of the group Going. Five tracks out of six are collective improvisations, while the final piece, “Sensire,” is a Di Domenico composition. This CD is candy for the Supersilent fan that I am. Loads of finesse from all three musicians.

 MR. BIRD / Bird Bird Bird (Psychonavigation - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
Bird Bird Bird est le troisième album de Mr. (Steve) Bird. Une électro ensoleillée, funky, qui met l’accent sur l’équilibre du mix plutôt que sur l’agression du rythme. Super musique d’été. Paru chez un nouveau subsidiaire de Psychonavigation, une étiquette à laquelle je commence à prendre sérieusement goût.  [Ci-dessous: “Funky Albatross”. Et sa page soundcloud offre beaucoup de matériel.]
Bird Bird Bird is Mr. (Steve) Bird’s third record. Sunny, funky electronica with a focus on the balance of the mix instead of the aggression of the beat. Great summer music. Released on a brand new sublabel of Psychonavigation, a label I’m growing fonder and fonder of.  [Below: “Funky Albatross.” There’s a lot more on his soundcloud page.]

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