Journal d'écoute / Listening Diary
2013-02-19
DICK TOERING, JOHANNA VARNER & KLAUS TREUHEIT / Usquert I-XI
(Listermusic)
Improvisation libre utilisant une instrumentation
assez particulière: guitare (Dick Toering), violoncelle (Johanna Varner) et
orgue d’église (Klaus Treuheit). Onze mouvements, avec des moments en duo ou
mettant de l’avant un soliste. Je ne suis pas convaincu que guitare et orgue
font une bonne paire – la différence de volume et d’amplitude est simplement
trop grande.
Free improvisation featuring a rather unusual
instrumentation: guitar (Dick Toering), cello (Johanna Varner) and pipe organ
(Klaus Treuheit). Eleven movements, with duo bits and passages where a soloist
is highlighted. I am not quite convinced that guitar and church organ make a
good pairing: the difference in volume and amplitude is just too big.
MARVEL MACHINE / Volt/Revolt (Gigafon)
La jeune étiquette Gigafon m’a envoyé quelques
disques, que je commence à chroniquer aujourd’hui. À commencer par Volt/Revolt, sa
toute première parution (2011). Marvel Machine met en vedette les dirigeants de
l’étiquette. C’est un trio avant-jazz/rock/doom qui rappelle Ultralyd,
Supersilent, MoHa!, etc. Petter Vågan
à la guitare, Rune Nergaard à la basse, Henning Carlsen à la batterie,
et tous trois font usage d’électroniques. Belles alternances entre pièces très
pesantes et tapageuses, et improvisations plus aériennes, moins appuyés, même
si le ronflement électrique des amplis constitue toujours une menace latente.
Un peu inégal, mais réussi.
The young Norwegian label Gigafon has sent me a few
releases, and I’m starting to listen to them today. Starting with Volt/Revolt,
their very first release (2011). Marvel Machine features the label’s heads.
It’s an avant-jazz/rock/doom trio reminiscent of Ultralyd, Supersilent, MoHa!,
etc. Petter Vågan on guitar, Rune Nergaard on bass, Henning Carlsen on drums,
and all three use electronics. Fine shifts between very heavy tracks and more
aerial improvisations, although the electrical buzz of the amps is a constant
reminder of the menace lurking. A bit hit-and-miss, but well done.
TONE ÅSE & THOMAS STRØNEN / Voxpheria (Gigafon)
Très belle collaboration entre la vocaliste Tone Åse
et le percussionniste Thomas Strønen. Tous deux utilisent beaucoup les
électroniques, ce qui donne une musique hachurée et complexe, faite
d’interventions percussives transformées et de segments vocalisés, souvent sur
des extraits de poèmes de E.E. Cummings et de Rolf Jacobsen. Musique en
apparence déconstruite, mais reconstruite d’un même mouvement. La parenté avec
la collaboration entre Sidsel Endresen et Humcrush (dont fait partie Strønen)
est évidente, même si ici l’apport électronique est plus important.
Very fine collaboration between vocalist Tone Åse
and percussionit Thomas Strønen. Both use electronics a lot, and the resulting
music is chopped up and complex, made of interventions of warped percussives
and vocalized segments, often over bits of poerms by E.E. Cummings and Rolf
Jacobsen. Music that is seemingly deconstructed, actually reconstructed on the
fly. The filiation with the collaboration between Sidsel Endresen and Humcrush
(in which Strønen plays) is obvious, although the electronic element is much
stronger here.
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